Comment ne plus avoir peur de perdre de l’argent en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Nous avons tous des craintes. Nous avons tous peur de quelque chose. C’est cette peur qui sera votre pire ennemi en bourse, un handicap sur votre capacité à emprunter la route du succès. Maîtriser vos peurs, vous permettra de suivre votre plan, de suivre votre stratégie et d’éviter de faire des choix irrationnels.  Mais avant de pouvoir contrôler vos peurs. Il faut comprendre de quoi vous avez peur. Car il existe deux types de peurs en bourse, et il est important de comprendre la différence entre les deux afin de mettre en place des règles pour juguler leur cause et donc leurs conséquences dommageables pour votre compte.

La peur de perdre de l’argent en bourse.

Cette peur est normale mais n’a pas lieu d’être. En effet, il faut partir du principe que vous perdrez de toute façon de l’argent en bourse. La perte fait partie de la vie d’un investisseur. Et comme il n’y a pas d’espoir de gain sans risque de perte, il ne faut pas avoir peur de la perte, mais l’accueillir comme faisant partie du cycle d’investissement de l’investisseur.

Investir en bourse et la peur de perdre de l’argent ne vont pas bien ensemble.

Avoir peur de perdre de l’argent vous empêchera de rentrer dans de nouvelles positions en vous faisant douter de votre stratégie et de votre capacité à trouver des opportunités. Avoir peur de perdre de l’argent en bourse, vous fera sortir tôt d’une position, dès qu’elle baisse un peu, alors que votre stop loss n’a pas été atteint.

Mais la peur de perdre de l’argent sera également un handicap si votre action va dans votre sens et que vous vous retrouvez en plus values. Là, deux phénomènes vont s’opposer et faire de vous une marionnette. D’un côté la cupidité d’en vouloir toujours plus en pensant que votre action peut encore monter. Et deuxièmement, la peur de perdre, une partie de votre plus value latente lors d’une consolidation de marché.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La peur de perdre vous fera donc sortir de positions trop tôt alors que vous avez entre les mains potentiellement de très bons trades . Et si le cours va dans votre sens, la peur de perdre de l’argent vous fera devenir gagne petit, en prenant vos gains dès que possible.

Quoiqu’il en soit, la peur de perdre de l’argent en bourse ne sera jamais un allié de choix pour devenir un investisseur gagnant.

Les solutions pour ne plus avoir peur de perdre de l’argent en bourse

Pour éviter de craindre la perte. Il existe quelques règles à suivre.

Tout d’abord évitez d’investir avec de l’argent qui est nécessaire à votre niveau de vie. N’investissez jamais l’argent d’un emprunt par exemple, où de l’argent donc vous aurez besoin pour payer les impôts ou les factures ces prochains mois.

Calculez le risque que vous prenez par rapport au gain potentiel espéré.

Trop souvent des investisseurs vont acheter des actions de faible capitalisation car la plus value potentielle espérée est énorme. Ils oublient de facto que le risque prit est énorme également. C’est toujours proportionnel.

La règle est que si vous investissez de l’argent dont vous n’avez absolument pas besoin, vous pouvez en effet prendre des paris. Par contre si vous investissez une partie de votre bas de laine. Certes ce n’est pas de l’argent nécessaire mais tout de même, vos économies pour un meilleur futur, alors il convient de rapprocher vos objectifs financiers d’avec les risques prit et donc de choisir les actions sur lesquelles vous investissez en fonction du niveau de risque que vous pouvez prendre.

Rapprochez donc toujours, le gain potentiel, de la perte potentielle. Si le trade ne part pas dans votre sens, la règle est que votre stop loss, coupe votre position, à 2% de perte de votre capital total. Ne jamais perdre plus de 2% de son capital total par position, cela permet, d’apprendre de ses erreurs, de ne pas trader trop gros, et donc d’avoir moins peur de perdre de l’argent et d’être plus zen pour gérer de manière rationnelle la position.

La troisième règle, est de suivre le plan. Avant de rentrer en position, assurez vous d’avoir un plan. Un plan d’entrée et surtout un plan de sortie, si cela se passe bien et si cela se passe mal. La règle est ensuite de suivre le plan peu importe ce qu’il se passe.

Le gros problème de la peur de perdre de l’argent en bourse est un problème de confiance en vous. Si vous passez un moment délicat dans votre vie. La solution est d’arrêter de trader le temps de remettre votre vie à plat. Si c’est juste parce que vous avez quelques pertes, alors le mieux pour retrouver la confiance est d’appliquer une stratégie un peu tête brûlée  en prenant une partie de votre capital et en cherchant à l’investir de sorte à le perdre. Croyez-moi, votre confiance reviendra facilement.

Tout ce qui précède est à mettre dans la rubrique de la psychologie de l’investisseur et de sa capacité à contrôler ses émotions. Un élément bien trop peu couvert lorsque l’on est débutant en bourse. C’est pourtant un élément fondamental, qui fait souvent la différence entre un investisseur gagnant et un autre perdant.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

6 Partages