Menu

Comment résister au stress en bourse par tous les temps et éviter la crise

C’est le résultat d’une étude récente. Le stress des traders et son impact sur l’irrationalité de leur comportement serait la cause de tous les maux, cracks, crises financières. Et moi qui croyez que 90% des trades n’étaient plus réalisées que par des algorithmes…Voilà qui me permet donc de faire un nième rappel: la perte chronique en bourse provient d’un trading qui se fait à l’émotionnel. un trading à l’émotionnel provient d’un manque de stratégie, d’un manque de discipline dans son application. Voilà le vrai nerf de la guerre: la discipline en tout temps! Voici quelques éléments choisis de cette étude et de l’article qu’en a tiré Challenges. « Les conclusions des travaux de l’équipe menée par John Coates contredisent l’idée largement répandue dans le monde économique et financier selon laquelle l’appétence des traders pour la prise de risque reste stable, indépendamment de la tendance haussière ou baissière du marché. Le stress pourrait en effet contribuer à aggraver les crises financières, en rendant les intervenants des marchés plus frileux au moment où la prise de risque est nécessaire pour soutenir des marchés qui s’effondrent. L’étude a porté sur 36 volontaires des deux sexes âgés de 20 à 36 ans, chez lesquels le taux de cortisol sanguin a été artificiellement augmenté pendant huit jours par la prise d’un traitement hormonal, pour atteindre un niveau observé dans une précédente étude menée chez des traders de la City de Londres lors d’une période de volatilité des marchés de deux semaines. Leur appétence pour le risque et les raisonnements de probabilités qu’ils mettaient en oeuvre ont ensuite été testés à travers la réalisation d’une série d’opérations financières, assorties de bénéfices réels. Les chercheurs ont constaté que le pic initial de cortisol n’avait que peu de conséquences sur le comportement des participants. Mais une élévation prolongée du taux d’hormone du stress – comparable à celle observée chez les traders en exercice – a abouti à une chute du désir de prendre des risques.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.