Menu

Comment savoir bien perdre en bourse vous fera gagner plus en bourse

Quoi ? perdre en bourse pour gagner…zakouski. Voilà ce que vous vous êtes surement dit en lisant l’intitulé de cet article. Mais voilà je dois vous avouer quelque chose: J’ai passé une bonne partie de ma vie de trader à perdre de l’argent en bourse. Je perd d’ailleurs dans la majorité des cas.  Quand on me demande ma performance, la plupart des gens pensent que je n’ai fait que de bons trades, que de bons investissements et que je n’ai jamais perdu.

Pourtant, perdre en bourse, c’est ce que j’ai fait le plus ces dix dernières années.

Et étonnamment, si je gagne en bourse régulièrement aujourd’hui et si j’en suis arrivé à cette performance à 4 chiffres c’est parce que je suis un super bon perdant.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Avec le temps, perdre en bourse m’a surtout appris que je ne pouvais pas ne pas perdre. Que c’était même la pire des erreurs que de ne jamais vouloir perdre en Bourse. On s’entête à conserver, on accumule, et puis au final on ruine son compte.

Je suis reconnaissant de toutes mes erreurs. Car elles m’ont appris à me connaître et surtout à m’accepter avec ces défauts.

Pour gagner en bourse, j’ai surtout travaillé sur mes forces. Mes faiblesses sont toujours là et elles le seront toujours. Car c’est ce qui fait que je suis moi.

Mais surtout ce qui explique le succès de la plupart des traders en bourse je pense vient au fait qu’ils ont appris à savoir perdre.

Car perdre fait partie de la bourse. Perdre fait partie du bilan en fin d’année. Perdre est une variable indissociable du gain.

Encore faut-il savoir perdre, apprendre à savoir perdre, savoir bien perdre.

Alors comment savoir bien perdre en bourse ?

Devenir un bon perdant fait de vous un meilleur investisseur et au final vous fera gagner plus d’argent en bourse.

Pourquoi ? tout simple en apprenant à savoir perdre peu quand vous perdez.

Toute l’équation vers votre succès en bourse se trouve là. Perdre mais perdre peu.

Il y a quelques jours j’ai partagé une image montrant la performance des marchés boursiers ces 100 dernières années. Tout le monde à peur de perdre de l’argent mais au final les baisses sont très rares dans l’histoire de la bourse. Ce qui fait la différence c’est le timing.

Surtout, la peur de perdre rend les investisseurs fébriles et court termistes. Multiplier les décisions, vouloir acheter au plus bas pour vendre au plus haut, voilà des comportements destructeurs pour l’investisseur.

Apprendre à savoir bien perdre c’est apprendre à s’asseoir sur ses deux mains quand aucun signal n’est présent. C’est apprendre à ne pas réinvestir toutes ses liquidités dès qu’on vend une action pour en racheter une autre dans la foulée.

N’ayez pas peur de perdre en bourse. Ayez peur seulement de perdre mal, en n’acceptant pas d’avoir tort quand le marché vous prouve que vous avez tort.

Diversifiez votre portefeuille, pyramidez vos prises de positions, n’investissez pas tout en même temps, n’accumulez jamais une position déjà perdante et apprenez à dimensionner la taille de vos positions en fonction des probabilités que votre scénario se réalise.

Bien gérer son risque, bien gérer la taille de ses positions, avoir la discipline de couper quand le marché vous prouve que vous avez tort. Là réside, les solutions pour devenir un meilleur perdant et en cela gagner plus en bourse

Alors apprenez à bien perdre en bourse et croyez-moi que cela vous montrera la voie pour savoir gagner en bourse

 

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Joli rappel.
    C’est vraiment une lutte contre soi même et c’est aussi ça qui est interessant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.