Comment savoir quelle action acheter en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Il est normal de constamment chercher de nouvelles opportunités pour se placer sur des actions. On a pu justement dans ces colonnes parler du fait que très souvent les investisseurs passent à autre chose dès qu’ils vendent leurs actions, recherchant une nouvelle opportunité sur une action. Même s’il y a en effet des opportunités partout sur les marchés et qu’en effet faire des arbitrages est souvent une bonne stratégie, il convient néanmoins de ne jamais oublier les actions que l’on connaît bien.

 

Car quand vous avez passé quelques dizaines de minutes à triturer le graphique dans tous les sens, et que vous avez ajusté vos tendances ensuite avec le marché pour vraiment identifier les figures que le marché suit, très souvent vous avez acquis tellement de connaissances sur ce titre, que l’on peut dire que vous vous êtes spécialisé dessus. Je trouve dommage une fois vendu, de laisser tout ce travail à l’abandon en passant à un autre titre.

 


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En cela oui il faut suivre l’ensemble du marché, mettre en place un screener selon vos critères, mais ne mettez jamais de côté les actions sur lesquelles vous avez passé du temps, que ce soit en étant investi dessus ou en travail effectué sur le graphique.

 

Prenons comme exemple Alcatel-Lucent. Stefix, fort justement me demandait pourquoi je privilégiais Alcatel-lucent à la vente à découvert plutôt que des bancaires. Question très pertinente à laquelle je répondais que je connaissais tout simplement mieux alcatel-lucent pour l’avoir tradée notamment à la hausse depuis les 2,25 euros.

 

Ce que je voulais exprimer ici, c’est que oui j’avais connaissance en effet qu’il existait certainement de meilleure opportunité ailleurs que sur alcatel mais que je savais que je passerai moins de temps à suivre alcatel lucent, parceque j’avais un mois de boulot graphique derrière moi dessus. En ce sens j’étais spécialisé sur alcatel, capable d’être réactif, et de l’analyser à chaque instant d’une manière rapide. De cette manière j’étais capable de la trader autant à la hausse qu’a la baisse en étant très réactif.

 

Alors certains vont me dire que ça ne marche que si l’on trade. Et je vais répondre que non, que ce soit sur une échelle de temps 15 minutes, ou journalière ou même hebdomadaires, on retrouve les mêmes figures, les mêmes tendances, les mêmes cycles, juste plus l’unité de temps choisie est longue et plus le laps de temps entre des changement de tendance sera grand vous laissant loisir d’avoir une réactivité équivalente à votre unité de temps. En ce sens, au jour le jour en journalier, ou à la semaine en hebdomadaire.

 

Mais quoiqu’il en soit, Weinstein ne marche pas qu’en hebdomadaire, vous pouvez identifier ces mêmes cycles en journalier et en 15 minutes. L’unité de temps change, mais pas l’analyse graphique.

 

En ce sens, en 15 minutes, par exemple sur une seule journée de trade vous aurez 1 voir plusieurs cycles enchainant les 4 phases et différentes figures et si vous passez en 1 minute je ne vous raconte pas. Même si vous n’êtes pas trader faîtes l’exercice de travailler votre analyse graphique en 1 minute, par pour investir, mais pour repérer toutes les figures. en une journée de cotation vous avez là souvent un très bon exercice avec de nombreux changements de tendances, de nombreuses figures pour éduquer votre œil et petit à petit analyser vos titres de manière plus rapide.

 

Concluons en prenant le graphique 15 minutes d’alcatel-lucent

 

Depuis plusieurs jours et dans les analyses précédentes on avait pu prendre une position de vente à découvert suite à la formation d’un biseau ascendant et d’une force acheteuse en déconfiture. Le déclenchement baissier ne se fit que hier avec la rupture de l’oblique basse du biseau, et confirmée par la cassure  du trend en orange. Puis le décrochage s’est accéléré ce jour. remarquez que très souvent que ce soit à la hausse ou à la baisse, vous avez souvent une montée/descente qui se fait de manière continue mais molle sans pics, puis cela déclenche une vague d’achat ou de vente, et vous avez la formation d’une parabolique, à la baisse on parle de sell off.

 

Ce qui c’est donc produit ce matin avec le test des 2,40 qui en plus d’être un bon support donné un rsi en survente. Mais vous savez que je ne donne pas beaucoup de crédit à la survente en tant que telle, elle peut souvent durer plus longtemps que l’on ne le pense. Ce qui m’intéressait c’était le trend baissier sur le rsi que l’on avait formé pendant cette phase baissière dont la cassure lancerait un rebond. Comme la pression commençait d’être forte, un rebond arriverait dans la journée, j’ai donc racheter ma positon à découvert de plus un dernier jour de SRD en me disant que je resterai liquide en attendant demain pour éviter toute prorogation.

 

Puis en regardant le graphique, ces phases de sell-off mettent souvent des phases de rebond techniques, certes en place, mais souvent rapide. En ce sens, avec la rupture haussière du trend baissier sur le rsi, j’ai décidé de rentrer une position à l’achat au srd sur alcatel lucent en deux fois, premier coup pas trop sur de mon coup faisant confiance au rsi uniquement, mais deuxième position plus confiant avec la rupture des trend d’un ancien biseau descendant de la veille.

 

J’ai remarqué que très souvent la baisse douce se fait dans un biseau descendante, soit il casse à la hausse et cela veut dire que le titre n’était qu’en consolidation, retracement de sa hausse précédente, soit il casse à la baisse, cela arrive plus rarement, et donc cela traduit souvent d’un sell-off, beaucoup de monde prend la même décision de vendre.

 

La nouvelle cassure des obliques de ce biseau ainsi cassé à la baisse le matin même par l’ouverture permettait de déclencher un signal de rebond, rapidement interprété comme tel par le marché mais toujours dans des volumes faibles par rapport aux précédentes poussées. En ce sens l’objectif du rebond technique, était le test de l’oblique orange dont la cassure la veille était forte de signification et lançait le mouvement baissier, en ce sens un test et un échec serait à interpréter comme un rebond technique de type pullback, donc la position de rebond initiée devrait être soldée à l’approche de cette oblique, et une nouvelle position vendeuse devrait être prise.

 

Je n’ai pas pris la position vendeuse, pour d’une part laisser les US confirmer ou non ce sentiment de dégradation sur les marchés, deuxièmement et surtout pour éviter la prorogation SRD.

 

Cependant demain il sera très intéressant de surveiller ce trading range 3,515-3,615 euros. La suite se joue là et très certainement en vad, car sous les 3,615 on valide un pullback, et donc concrètement la validation du marché qu’il ne veut pas simplement qu’une consolidation sur alcatel-lucent.

 

Je termine en répétant que ce genre d’analyse d’un titre n’est pas réservée aux graphiques de 15 minutes ou en dessous, l’analyse , la méthode et la stratégie est applicable à l’identique sur toutes les unités de temps, c’est juste une question de temps et de réactivité plus on réduit les unités de temps.

 

Mais comme toujours, investissez selon votre horizon de placement et vos objectifs et donc utilisez l’unité de temps graphique qui répond à cela.

 

j’utilise majoritairement le 15 minutes, car c’est également un outil d’apprentissage superbe, pour vous montrer rapidement plusieurs figures, cycles, tendances, et prises de positions.

 


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire: