Entre les investisseurs techniques et les investisseurs fondamentalistes il existe également l’investissement macro économique. Le but est d’être un investisseur de cycle économique sur 3 à 7 ans selon les cycles. Ainsi l’investisseur macro est un investisseur en bon père de famille qui n’a pas le temps de regarder les cours tous les jours et qui ne modifie son équilibre de portefeuille que rarement tous les 5 ans en moyenne. Le but ici est d’aligner son portefeuille sur le cycle économique. Il ne peut y avoir que 4 cycles différents: la croissance et l’inflation, l’hyperinflation, la déflation et la récession. A cela il y a pour chaque cycle un actif à privilégier. Ainsi en période de croissance et d’inflation on privilégiera les actions. En période d’hyperinflation on privilégie l’or et les matières premières. En de contraction économique et de récession on privilégie les obligations d’état et finalement en période de déflation on restera liquide et cash will be king. Bien entendu on parle d’un équilibre et non pas d’un all-in à chaque cycle.
Ainsi en période de croissance on surpondérera les actions par rapport au cash et aux obligation et on laissera de côté l’or. En période d’hyperinflation on réduira son exposition aux actions et obligations pour acheter de l’or et des matières premières.
En période de récession, on limite les actions et on accumule les obligations et enfin en période de déflation on réduit majoritairement.
Voilà donc une méthode pou gérer un portefeuille de manière macro économique sans prise de tête et sans y passer beaucoup de temps.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici