Je reviens de vacances et ce jour donc me voilà à reprendre mes bonnes habitudes et allumer la radio sur BFM business. Je suis assez impressionné par l’euphorie qui y règne et que l’on ressent dans les voix des présentations et autres commentateurs. Je n’ai rien contre le fait que l’on soit positif sur l’année à venir. Mais il faut se méfier de ce que les américains nomment le recency bias. Marc Fiorentino en a fait un rapide commentaire dans sa chronique ce matin en disant que chaque fois que l’année boursière avait été bonne, les analystes avaient tous été très positifs pour l’année à venir dans leurs recommandations. Cela témoigne tout à fait du recency bias. Qui est un biais psychologique que les individus ont, et qui définit le fait que l’on va se concentrer sur les derniers évènements ayant eu lieu pour forger une pensée. En d’autres termes on forge une analyse sur le futur basée sur les évènements les plus récents. Et comme ceux-ci furent très positifs, avec la hausse partout, forcément, on dresse un tableau très positif du futur à venir. C’est un biais psychologique, dans le sens, ou au final on biaise son jugement basé sur des informations récentes et non majeures. Et c’est là pour moi le plus grand danger que les investisseurs auront à combattre en 2014. Se battre pour éviter ce biais psychologique qui va pousser les investisseurs à être très positifs sur le bourse puisque 2013 fut une très bonne année et qui les poussera donc à croire que 2014 sera de même, et donc, à débloquer plus de fond qu’ils n’avaient investi jusqu’à présent, pour cette fois-ci profiter à fond pour un faire un max rapidement. Je caricature légèrement…
Mon but ici, n’est pas de dire si oui ou non le marché sera positif en 2014. Honnêtement, je n’en sais rien, on ne peut émettre que des hypothèses de travail et toute personne qui voit juste a soit un coup de bol, soit à fait une prévision qui laisse suffisamment d’ouverture pour être vraie dans beaucoup de cas statistiquement.
Donc personne ne sait de quoi sera fait demain. Et les marchés eux, ne se basent pas sur les évènements les plus récents pour choisir un sens, mais bien sur l’anticipation des sommes des perceptions sur le futur.
Cet article vise donc à mettre en garde les investisseur à ne pas biaiser leur jugement en voulant extrapoler sur ce que sera demain en fonction de ce que hier a été.
2013 fut une année pour la plupart des investisseurs comme une année ou on ne pouvait que gagner. Le risque est que cette perception engendre de mauvaises décisions en pensant qu’en 2014 ce sera pareil.
Peut-être bien que oui, peut-être bien que non, mais soyez sûr de ne pas l’anticiper, de suivre ce que le marché fait et non d’extrapoler ce que vous pensez que le marché fera.
Laissez le marché vous montrer ce que vous devez faire et non vos biais psychologiques divers qui feront de vous l’esclave de vos émotions.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici