Menu

Comprendre la Fiscalité de l’or

Depuis 2006, toutes les personnes ayant un patrimoine en or peuvent choisir entre deux régimes fiscaux, soit :
– Vous pouvez justifier de la provenance de votre bien grâce à une facture nominative, une déclaration ISF, un inventaire de succession, etc… par conséquent,  la vente peut-être soumise à l’impôt sur la plus value (bénéfice entre le prix d’achat et le prix de vente). Il est de 28.10 % les deux premières années, suivi d’un abattement de  10 % par année supplémentaire, pour finir par une exonération totale au bout de 12 ans.
Si vous ne réalisez pas de plus-value sur la vente, vous êtes totalement exonéré de la taxe.
Ou bien
– Vous ne pouvez pas justifier de la provenance de votre bien, ou bien l’impôt sur la plus value est trop important, la vente est donc soumise à un prélèvement libératoire de 8 % s’appliquant au montant total de la transaction (7.50  % de taxe sur les métaux précieux ainsi que 0.5 % pour la RDS).
sans omettre les frais de courtage de votre intermédiaire

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.