Un day trader est un individu qui va acheter et vendre une multitude d’actions et cela dans une même journée veillant à n’avoir aucune position d’ouverte chaque soir à la clôture des marchés. Il y a comme dans toute stratégie des avantages et des inconvénients à utiliser pareille stratégie. Il convient de séparer les mythes de la réalité concernant cette stratégie de day trading. Voici une liste de 3 mythes concernant le day trading que je vous propose de partager et débattre en commentaires à la suite de cet article.
1. Le day trading peut être réalisé de manière automatique
Que ce soit à cause de films ou de traders célèbres, la plupart des gens pensent que le day trading peut être réalisé de manière automatique, et que le day trader n’a pas à travailler plus de quelques heures par jour pour réaliser ses profits quand ce n’est que pour la plupart le day trader ne fait pas grand chose et pour autant gagne des sommes astronomiques. Bien qu’avoir une stratégie et un plan de trading aide à gagner du temps, le day trading c’est bien plus qu’un travail de 9 heures à 17h35 comme la plupart le pensent. De 9h à 17h35 c’est la zone de trading en effet. Mais en avant marché il faut affiner le plan de trading en fonction de la préouverture et en après marché il faut analyser ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, améliorer la méthode puis analyser de nouvelles actions avec un potentiel pour la séance du lendemain.
Parceque pour gagner en étant day trader il faut un capital très important, car le day trader joue sur le volume, la quantité et non la forte performance, il ne peut se permettre de s’absenter ne serait-ce plus que la pause pipi, et il évitera cette pause pipi à 14h30 et à 15h30 ainsi qu’a 16h. Parceque le day trader gagner son pain sur des micro mouvements, en l’espace de deux minutes, il peut gagner ou perdre une fortune, il n’a pas le droit de s’absenter de son bureau.
Méfiez vous des days traders qui vous disent ne trader que 2 ou 3 heures par jour. Si vous etiez day trader, et que vous étiez entrain de gagner sur plusieurs positions, vous limiteriez-vous à 2-3 heures de trading alors qu’en continuant vous avez le potentiel de gagner davantage ? Les sommes en jeu sont tellement importantes, qu’un day trader qui ne trade pas toute la journée, est un day trader qui ne gagne pas autant qu’il le pourrait, alors qu’un day trader qui s’absente avec des positions ouvertes même pour 10 minutes est un trader mort.
2. Pour day trader vous avez besoin de beaucoup d’argent
Contrairement à l’investisseur lambda qui souhaite investir à long terme et qui n’a pas besoin de plus de 1000 euros pour commencer, pour le day trader c’est tout autrement. Comme mentionné plus haut, les day traders profitent de micro mouvements, pour faire leurs gains et multiplient ces gains par le nombre de positions débouclées dans la journée. Le but est de gagner peu mais sur beaucoup de positions. Et pour que les frais représentent peu dans ces allez retours, vous devez y mettre une somme importante. Sans compter que les days traders passent également beaucoup de temps devant leur écran, le plus souvent donc, un day trader doit gagner pour vivre de la bourse ou tout du moins pour maintenir son niveau de vie.
Il est certain que vous pouvez essayer de daytrader avec 1000 euros. Mais assez vite vous comprendrez qu’il est impossible de gagner en day tradant avec 1000 euros même si vous choisissez une action qui monte fortement par la suite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Du coup la plupart des days traders qui n’en ont pas les moyens utiliseront l’effet de levier leur permettant d’investir des sommes importantes qu’ils n’ont pas = danger !
Il est recommandé de ne s’intéresser au day trading qu’avec plus de 10 000 euros de capital.
3. Le day trading c’est stressant
Si vous ne pouvez gérer vos gains et vos pertes, savoir acheter, vendre rapidement, inverser vos avis, inverser vos conviction et donc vos positions en une minute, alors le day trading n’est pas fait pour vous. Le day trader cherche à gagner chaque jour, il se doit d’être dans le sens du marché, il n’a ni le temps, ni le désir de faire des prédictions. Il doit être opportuniste et rapidement, sans cesse, se tourner dans le sens du vent.
Le day trading, c’est de l’adrénaline à forte dose mais cela ne convient pas à tous. Pour gagner en bourse il existe bien des moyens et des stratégies, mais seuls les stratégies adaptées aux bonnes personnalités gagnent.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici