Les stocks option sont actuellement dans toutes les bouches, l’actualité fait de ce moyen de rémunération différé, une question d’actualité notamment avec la renonciation des dirigeants de la Société Générale et de la BNP de les exercer.
Mais une stock option c’est quoi au juste ?
Il s’agit simplement d’une option d’achat future d’actions d’une société offerte à de ses salariés, le plus souvent un haut manager. C’est en quelques sorte un bonus, une prime de salaire ou encore un variable.
Cette option d’achat, le salarié peut décider de la prendre, c’est à dire donc de passer à l’acte et d’acquérir des actions de sa société. L’avantage des stocks option, c’est que le salarié ne va pas payer ses actions à leur prix sur le marché au moment de son passage d’ordre mais au cours prédéfinis par son option d’achat, c’est à dire le cours des actions lorsque les stocks option ont été attribuées. On comprends donc aisément que les stocks option ne sont véritablement une réelle rémunération juteuse que si le prix des actions est supérieur au prix des actions au moment de l’attribution des stock option. Ainsi les stock option offertes en 2007-2008 et non encore exercées ne le seront sans doute jamais puisque les cours sont actuellement bien plus bas que ceux fixés au moment de leur attribution. Par contre négocier son salaire en stock option actuellement peut être un pari fort gagnant, les cours de la plupart des sociétés étant très bas, un pari fort juteux certainement dans une année ou plus si la crise s’efface et laisse place à nouveau à la croissance.
Les sociétés utilisent ce système de rémunération car il est motivant pour les managers et surtout il permet de conserver les compétences en proposant une forme variable de salaire potentiellement fort juteux, et cela à moindre frais pour l’entreprise. Tout le monde y trouve son compte au final, pas de surplus de masse salariale pour l’entreprise, une potentielle forte rémunération pour le manager.
Après l’actualité transforme ce système d’une manière non éthique sous fond de crise mais sans lancer de débat, les stocks options si levées, se transforment en actions. La vente de ces titres entraînera donc l’imposition sur les valeurs mobilières, le delta entre le prix de vente et le prix de la stock option sera donc imposé à hauteur de 60 % s’il lève les stocks options avant 4 ans et vends les actions avant 2 ans. Oui, pour profiter d’une imposition réduite à 29% pour les 150 000 premiers euros et 41% au delà, il faudra avoir conservé au moins 4 ans les stock option avant de les transformées en actions et avoir ensuite conservé les actions 2 années au minimum avant les vendre. 6 années sur un marché boursier il peut s’en passer des choses.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici