Menu

Conseil trading : N’avez-vous jamais remarqué cette mémoire du marché ?

N’avez-vous jamais remarqué la mémoire que le marché a ? Surtout on peut en profiter dans son trading facilement une fois l’approche assimilée. Alors justement, petit tour d’horizon de ma vision et comment elle peut vous aider. Je ne parle pas des résistances et des supports. Mais des secteurs et actions populaires qui sont différentes d’un cycle à un autre.

En effet, il y a une mémoire du marché. Les secteurs ou les actions à la mode pendant un cycle, sont en général celles qui vont sousperformer sur le cycle d’après.

C’est lié à la psychologie.

Puis ce qui marche en trading, devient populaire, et donc marche encore plus en bourse, pour devenir encore plus populaire. On forme ainsi des excès,; des hausses exponentielles et des bulles.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Lorsque les bulles explosent, les investiseurs qui étaient tombés amoureux de ces actions continuent d’acheter en pensant que cela remontera pour finir par perdre beaucoup d’argent,.

Ils jurent alors ne plus s’y reprendre et oublient l’action ou le secteur en question.

Du coup, lors de la prochaine expansion économique, ce secteur ou cette action étant moins populaire, elle monte, suit le marché, mais aura tendance à le sous performer.

C’est ce qui s’est passé avec les actions internet, le renouvelable, les banques, la tech, les biotechs et probablement ce qui se passera avec les Gafam et le luxe au prochain cycle.

D’ailleurs. Autre chose intéressante, il y a en bourse un saut de génération également. C’est un saut cyclique.

Si les actions ou secteurs populaires du précédents cycle ont tendance à moins performer ce cycle, c’est souvent à nouveau le cas le cycle d’après. Comme il fallait un certain temps pour que les investisseurs oublient leurs mésaventures sur certaines actions pour y revenir.

A moins, que cela veuille tout simplement dire, que les investisseurs ayant la mémoire du marché, ne sont plus présents sur le marché. Et donc il n’y a plus de mémoire et on peut construire un cycle nouveau avec des investisseurs jeunes qui n’ont pas assez de recul.

Avec l’espacement des cycles, un investisseur dans sa vie voit 2 voire 3 crises majeures. Au-delà donc la mémoire est perdue et la psychologie de ne pas revenir sur des titres qui nous ont fait perdre beaucoup d’argent ne tient plus.

Entre 2003 et 2007, la tech est montée mais bien moins fortement que d’autres secteurs d’activité comme les Banques, les biotech, les énergies renouvelables. I

Il a fallu attendre le prochain cycle, pour voir revenir la tech dans le palmarès de tête.

Les banques par contre, mis à part des rebonds, vont toujours nul part depuis 10 ans. On voit donc le traumatisme vécu et encore ressenti par les investisseurs.

Il y a fort à parier qu’il faudra attendre le prochain cycle avant de voir les investisseurs revenir sur les banques.

Le temps de laisser le temps au temps et donc de laisser s’effacer la mémoire du marché.

C’est une réflexion que je voulais vous partager. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Dîtes-moi également, quel secteur d’activité pour vous surperformera lors du prochain cycle économique ?

amicalement

Julien

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Le seul secteur qui me vient à l’esprit comme une évidence (mais je me trompe peut-être…) c’est l’IOT (Internet of things). C’est un secteur qui en est encore à ses balbutiements. J’aurais tendance à comparer ça à 1995-1996 pour internet. On en entend tous parler mais seule une minorité s’y essaye et encore avec parcimonie et dans quelques années ça devrait avoir envahi notre quotidien… C’est en tout cas ce que je pense. Qu’en penses-tu ?

    Et sinon, toi, à quels secteurs penses-tu pour le prochain cycle ? Par « secteurs » j’entends « secteurs de croissance »…

      • Concernant l’IOT, c’est entre autres pour ça que je suis rentré très tôt sur Claranova. Le news flow concernant MyDevices est quand même très bon. Si ça prend, sur le long terme ça peut faire très très mal (ou plutôt l’inverse…). Wait and see !

        Concernant la cybersécurité je joue le secteur en étant sur Verimatrix (ex-Inside Secure) et Wallix…

        Concernant le renouvelable, assurément il faudrait que je m’y intéresse mais je ne connais pas bien les valeurs du secteur…

          • OK, je jetterai un œil à Sunpower et Amtech… Si je trouve une ou plusieurs pépites dans le secteur je t’en toucherai un mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.