Conseil trading : N’avez-vous jamais remarqué cette mémoire du marché ?

N’avez-vous jamais remarqué la mémoire que le marché a ? Surtout on peut en profiter dans son trading facilement une fois l’approche assimilée. Alors justement, petit tour d’horizon de ma vision et comment elle peut vous aider. Je ne parle pas des résistances et des supports. Mais des secteurs et actions populaires qui sont différentes d’un cycle à un autre.

En effet, il y a une mémoire du marché. Les secteurs ou les actions à la mode pendant un cycle, sont en général celles qui vont sousperformer sur le cycle d’après.

C’est lié à la psychologie.

Puis ce qui marche en trading, devient populaire, et donc marche encore plus en bourse, pour devenir encore plus populaire. On forme ainsi des excès,; des hausses exponentielles et des bulles.

Lorsque les bulles explosent, les investiseurs qui étaient tombés amoureux de ces actions continuent d’acheter en pensant que cela remontera pour finir par perdre beaucoup d’argent,.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ils jurent alors ne plus s’y reprendre et oublient l’action ou le secteur en question.

Du coup, lors de la prochaine expansion économique, ce secteur ou cette action étant moins populaire, elle monte, suit le marché, mais aura tendance à le sous performer.

C’est ce qui s’est passé avec les actions internet, le renouvelable, les banques, la tech, les biotechs et probablement ce qui se passera avec les Gafam et le luxe au prochain cycle.

D’ailleurs. Autre chose intéressante, il y a en bourse un saut de génération également. C’est un saut cyclique.

Si les actions ou secteurs populaires du précédents cycle ont tendance à moins performer ce cycle, c’est souvent à nouveau le cas le cycle d’après. Comme il fallait un certain temps pour que les investisseurs oublient leurs mésaventures sur certaines actions pour y revenir.

A moins, que cela veuille tout simplement dire, que les investisseurs ayant la mémoire du marché, ne sont plus présents sur le marché. Et donc il n’y a plus de mémoire et on peut construire un cycle nouveau avec des investisseurs jeunes qui n’ont pas assez de recul.

Avec l’espacement des cycles, un investisseur dans sa vie voit 2 voire 3 crises majeures. Au-delà donc la mémoire est perdue et la psychologie de ne pas revenir sur des titres qui nous ont fait perdre beaucoup d’argent ne tient plus.

Entre 2003 et 2007, la tech est montée mais bien moins fortement que d’autres secteurs d’activité comme les Banques, les biotech, les énergies renouvelables. I

Il a fallu attendre le prochain cycle, pour voir revenir la tech dans le palmarès de tête.

Les banques par contre, mis à part des rebonds, vont toujours nul part depuis 10 ans. On voit donc le traumatisme vécu et encore ressenti par les investisseurs.

Il y a fort à parier qu’il faudra attendre le prochain cycle avant de voir les investisseurs revenir sur les banques.

Le temps de laisser le temps au temps et donc de laisser s’effacer la mémoire du marché.

C’est une réflexion que je voulais vous partager. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.

Dîtes-moi également, quel secteur d’activité pour vous surperformera lors du prochain cycle économique ?

amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Razorfish dit :

    Salut Julien ! Salut les Graphs !

    Le seul secteur qui me vient à l’esprit comme une évidence (mais je me trompe peut-être…) c’est l’IOT (Internet of things). C’est un secteur qui en est encore à ses balbutiements. J’aurais tendance à comparer ça à 1995-1996 pour internet. On en entend tous parler mais seule une minorité s’y essaye et encore avec parcimonie et dans quelques années ça devrait avoir envahi notre quotidien… C’est en tout cas ce que je pense. Qu’en penses-tu ?

    Et sinon, toi, à quels secteurs penses-tu pour le prochain cycle ? Par “secteurs” j’entends “secteurs de croissance”…

    • Julien Flot dit :

      Justement je pense que l’iot sera importante, le renouvelable, le retour des minières et la cybersécurité

      • Razorfish dit :

        Concernant l’IOT, c’est entre autres pour ça que je suis rentré très tôt sur Claranova. Le news flow concernant MyDevices est quand même très bon. Si ça prend, sur le long terme ça peut faire très très mal (ou plutôt l’inverse…). Wait and see !

        Concernant la cybersécurité je joue le secteur en étant sur Verimatrix (ex-Inside Secure) et Wallix…

        Concernant le renouvelable, assurément il faudrait que je m’y intéresse mais je ne connais pas bien les valeurs du secteur…

        • Julien Flot dit :

          Tout a fait. Sur le renouvelable je reagrde des boites hors france. J’avais sunpower il y’a quelques mois, amtech et bien d’autres

          • Razorfish dit :

            OK, je jetterai un œil à Sunpower et Amtech… Si je trouve une ou plusieurs pépites dans le secteur je t’en toucherai un mot.

  • >