Menu

Conséquence doublement livret A

Le doublement du plafon du livret A et du LDD semble devenir une réalité alors que les banquiers se disent à la disposition du président Hollande pour discuter de cette volonté.  C’est une promesse électorale. Le Livret A à 30 600 euros et le LDD à 12000 euros. la mise en oeuvre est simple. Le plafond n’a pas été revu à la hausse depuis 1986. En tenant compte de l’inflation depuis lors, le plafond du livret A devrait atteindre aujourd’hui 25 000 euros. 91% des Français disposent aujourd’hui d’un Livret A et 38 % d’un LDD. Ce qui fait que ce doublement du livret A impacte et intéresse tout du moins devrait intéresser tous les français. Sur ces 60 millions de livrets A, seuls 9% ont aujourd’hui atteint le niveau maximum. On peut donc se dire que le doublement du plafond ne changera pas grand chose pour la plupart des français qui n’ont de toute façon pas assez d’épargne pour le remplir au maximum.

Mais quelles seront les conséquences de cette épargne défiscalisée ?

Cependant ce n’est pas prendre en compte l’autre placement préféré des français : l’assurance vie. très souvent les français ne prennent pas de risques et ils ont choisi une assurance vie en euro. La baisse substantielle de son rendement ces dernières années la rende de moins en moins intéressante face au livret A surtout face à un doublement du plafond qui fait donc craindre aux banquiers une migration des avoirs des assurance vie en euros vers le livret A.

Le patrimoine moyen d’un français est de 90 000 euros et sachant que 47% des livrets A ont moins de 150 euros d’encours, cette mesure s’adresse donc plus aux foyers aisés qu’aux autres. Si les banquiers sont mécontents face à un potentiel transfert entre les assurances vie où ils touchent des frais vers le livret A, il existe également un manque à gagner pour le gouvernement, car l’assurance vie est elle fiscalisée.. Autant d’impôts sur les plus values réalisées et autres prélèvements sociaux en moins. ce qui porte le manque à gagner pour le gouvernement à 300 millions d’euros.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

de l’épargne défiscalisée, c’est une épargne qui ne sert pas à l’économie et donc à la croissance

Du fait de la crise mais également de la peur du risque des français, les français épargnent beaucoup. l’encours du livret A est de 226 milliards d’euros. Favoriser le livret A par le doublement de son plafond c’est donc faire souffrir l’épargne à long terme et l’investissement, par la même l’économie. Aujourd’hui en France, les entreprises manquent de cette épargne à long terme pour investir et se financer. Les Banques ont déjà fermé  le robinet pour renforcer leurs fonds propres et les français investissent de moins en moins dans les actions et les obligations. il ne reste donc que peu de leviers aux entreprises pour se financer. Le doublement du Livret A réduire encore donc cette prise de risques des français et donc la capacité pour une entreprise en France de se financer, d’investir dans des projets d’avenir créateurs d’emplois, de croissance, de bénéfices et donc d’impôts permettant d’assainir le déficit public français.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.