Les indices boursiers reprennent leur vague de baisse alors que le coronavirus inquiète toujours autant. Enfin surtout aux US. il faut dire qu’en Europe et aux US, on n’est pas encore au pic épidémique et c’est cela que les marchés sont en train d’anticiper dans une nouvelle panique : le pire.
Une seconde jambe baissière est donc en train de se former. on retrouve un support dans la zone des 8400-8500 sur le nasdaq mais en dessous de cela, il faudra s’attendre à un retracement complet et retour vers les plus bas et certainement 8000 points sur le nasdaq. pour le CAC 40 c’est déjà fait et on parlera déjà des 5150-5110 voire des 5000-4910 si le Nasdaq doit aller chercher les 8000.
Il est donc urgent d’attendre en attendant de voir quel niveau peut offrir un peu de support.
J’ai encore une fois tiré trop vite hier, comme la semaine dernière. Mais cette fois au moins j’ai conservé des liquidités en abondance, 30% du portefeuille. La difficulté maintenant, va être de pouvoir correctement les utiliser et surtout dans le bon timing. Cependant si le Nasdaq perce la zone des 8400-8500, il faudra alléger surtout les positions en cours, pour acter les pertes, reprendre des liquidités et éviter de trop se surexposer alors que le marché voudra une autre purge.
Clairement des opportunités il y’en a et il y’en aura. Mais tout est affaire de timing. Donc beaucoup d’observation pour tenter de gérer aussi bien que la semaine dernière, ce qui n’est pas gagné. Il faudra recenter le portefeuille et l’accumuler au bon moment, ce qui s’annonce ardu.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------edit: encore une grosse journée pour optimiser mes positions mais que c’est usant comparé à du pur moindre risque. Ce sera la leçon de ce coronavirus, apprendre à rester hors marché même si les soldes sont attractives. J’ai donc fait un A/R sur renault mais pas vendu au mieux. Par contre j’avais fortement supondéé air france à 10% du portefeuille , et j’ai pu tout solder à différents niveaux pour une perf moyenne de 5%. J’ai liquidié tf1 sur pru après là aussi un A/R. J’ai fais un A/R sur Peugeot pour un petit gain, j’ai fait un A/R pour rien sur total, et j’ai accumulé natixis, nokia. A/R sur cédit agricole aussi pour des miettes. Cela permet d’abaisser un peu le pru , de contrôler les pertes et de se donner une change sur rebond de pouvoir s’en sortir. Je me suis rapproche des 50% de liquidités pour aborder donc la semaine prochaine avec plus de tranquillité. Median et unibail out en belle perte.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici