Coronavirus acte 2 : trading list 6 mars 2020

Les indices boursiers reprennent leur vague de baisse alors que le coronavirus inquiète toujours autant. Enfin surtout aux US. il faut dire qu’en Europe et aux US, on n’est pas encore au pic épidémique et c’est cela que les marchés sont en train d’anticiper dans une nouvelle panique : le pire.

Une seconde jambe baissière est donc en train de se former. on retrouve un support dans la zone des 8400-8500 sur le nasdaq mais en dessous de cela, il faudra s’attendre à un retracement complet et retour vers les plus bas et certainement 8000 points sur le nasdaq. pour le CAC 40 c’est déjà fait et on parlera déjà des 5150-5110 voire des 5000-4910 si le Nasdaq doit aller chercher les 8000.

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI
Analyse cac 40

Il est donc urgent d’attendre en attendant de voir quel niveau peut offrir un peu de support.

J’ai encore une fois tiré trop vite hier, comme la semaine dernière. Mais cette fois au moins j’ai conservé des liquidités en abondance, 30% du portefeuille. La difficulté maintenant, va être de pouvoir correctement les utiliser et surtout dans le bon timing. Cependant si le Nasdaq perce la zone des 8400-8500, il faudra alléger surtout les positions en cours, pour acter les pertes, reprendre des liquidités et éviter de trop se surexposer alors que le marché voudra une autre purge.

Clairement des opportunités il y’en a et il y’en aura. Mais tout est affaire de timing. Donc beaucoup d’observation pour tenter de gérer aussi bien que la semaine dernière, ce qui n’est pas gagné. Il faudra recenter le portefeuille et l’accumuler au bon moment, ce qui s’annonce ardu.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.

edit: encore une grosse journée pour optimiser mes positions mais que c’est usant comparé à du pur moindre risque. Ce sera la leçon de ce coronavirus, apprendre à rester hors marché même si les soldes sont attractives. J’ai donc fait un A/R sur renault mais pas vendu au mieux. Par contre j’avais fortement supondéé air france à 10% du portefeuille , et j’ai pu tout solder à différents niveaux pour une perf moyenne de 5%. J’ai liquidié tf1 sur pru après là aussi un A/R. J’ai fais un A/R sur Peugeot pour un petit gain, j’ai fait un A/R pour rien sur total, et j’ai accumulé natixis, nokia. A/R sur cédit agricole aussi pour des miettes. Cela permet d’abaisser un peu le pru , de contrôler les pertes et de se donner une change sur rebond de pouvoir s’en sortir. Je me suis rapproche des 50% de liquidités pour aborder donc la semaine prochaine avec plus de tranquillité. Median et unibail out en belle perte.

Portefeuille Graphseo Bourse Trading offensif.

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Aitor dit :

    Hello Julien,

    D’accord avec ton analyse, la sévère correction de ce début mars est une bonne opportunité d’achats.
    Le covid 19 est avant tout un prétexte à la purge des marchés qui étaient en lévitation… la grippe saisonnière fait 100 fois plus de morts chaque année sans que cela ne dérange l’économie … il faut donc relativiser et garder son sang froid.

    J’ajouterais à ta liste, Cgg (pour jouer le rebond du brent), Valéo (en fond de portif pour la reprise du marché auto), Claranova (en pleine croissance et qui ne devrait pas être touché par le covid) et enfin Genfit (grosse spécu en perspective avec les résus de la phase 3 de Elafibranor vers avril..)

    A+

  • BEN dit :

    Salut Julien. Que penses tu d Engie ? Bonne soirée

  • ORUS dit :

    quand total sera à 35 euros pas de soucis j’y vais

  • ORUS dit :

    bref prenez des vacances et revenez plus tard du bon sens

  • BEN dit :

    Dur en ce moment. On essaie de trouver des supports. Tout le partif dans le rouge à part Lexibook (+6 %) après avoir sécurisé la PV à +14%.
    Seule consolation cet aprèm un p’tit intraday +2%, mais avec 10% du portefeuille ça fait pas lourd.

  • Michel dit :

    Salut à toutes et tous,
    100% Total à 38€ de pru
    Choix du LT avec dividende même si on peut anticiper une baisse du pétrole sur les prochains mois avec ce virus impactant l’économie mondiale
    J’espère une remontée d’ici 2021, pas pressé du tout
    Mais à bientôt 5000 pts le CAC, pas certain que la chute soit finie…

  • Gilbert dit :

    Salut Julien, salut les graphs,

    tout mon portefeuille dans le rouge, je n’ai plus que Veolia qui surnage.
    Moi aussi environ 20% de liquidités, c’est dur de ne pas tirer, que ce soit à la hausse ou à la baisse, quand on voit tant de valeurs massacrées, notamment celles en première ligne (les bancaires, Air France, …).
    Je reste patient, je ne reste pas trop collé aux écrans mais c’est dur vu les niveaux.

  • >