Depuis quelques temps nous sommes abreuvés d’explications sur la prochaine crise financière. Certains parlent de 2019 d’autres de 2020. Les paris sont maintenant ouverts à celui qui annoncera la date précise du prochain krach boursier.
Si bien qu’a force de voir le verre à moitié vide de chaque statistique économique, les interprétations sont devenus des faits. Et avec une baisse de 5% de la bourse, une prophétie auto-réalisatrice.
C’est toujours intéressant de voir qu’après une hausse de plus de 20% sur 2018 pour les marchés US, une simple baisse de 5% remet tout en cause et remet au devant des journaux les articles de fin de cycle, début de krach boursier.
Alors oui, bien entendu, les nuages noirs sont là et on peut parler de Trump, de la guerre commerciale, de la remontée des taux d’intérêt, du brexit, du populisme en Europe, des eurosceptiques, de l’Italie et de l’endettement des entreprises et des ménages.
Depuis la hausse en Europe des marchés en 2012, il y a eu tout au long de la hausse, plusieurs raisons de s’inquiéter. Et il y a eu des phases correctives notamment en 2014-2015-2016 avec notamment L’ukraine, la Chine etc. Pour autant, ces phases correctives furent de bonnes opportunités d’acheter.
Je suis toujours impressionné par le raisonnement des investisseurs qui n’achètent pas quand la bourse monte en pensant que c’est trop haut et que ça va baisser. Et qui n’achètent pas quand la bourse baisse car ils pensent au krach et que cela va baisser encore plus.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Alors oui, il y aura toujours des raisons de s’inquiéter . C’est l’incertitude de l’avenir.
Et comme personne n’a de boule de cristal, on ne peut faire que des hypothèses.
Je suis cependant toujours sidéré comment certaines statistiques et graphiques sont toujours interprétés négativement. Alors que l’on peut aussi les interpréter positivement.
Mais avoir confiance en l’avenir, être optimiste, cela ne fait pas vendre
Pour vendre, il faut vous faire peur et vous faire acheter le remède anti-crise. Alors certains experts ne font que dans la peur. car cela marche tout le temps, même quand les marchés sont haussiers depuis des années. Puisque vous répondez à la peur des gens que ça finisse par baisser.
Donc au final, le marketing de la peur ne fait que répondre à la peur des gens que quand ça monte, ça va redescendre et que quand ça baisse, ça va baisser encore plus.Et après on s’étonne que les particuliers aient sans cesse un mauvais timing en bourse. Car justement, ils essayent de trop réfléchir et de trop anticiper les choses et le meilleur moment d’acheter et de vendre. Ce qui est la meilleure façon de vous faire des nœuds au cerveau et au final de ne jamais rien faire, si ce n’est d’avoir peur sans cesse.
Cet article est là, pour vous proposer une autre façon de voir les chose. Il n’est pas là pour vous dire d’être optimiste car les arguments pessimistes sont des foutaises. Non. il est là pour vous permettre de voir le verre à moitié plein.
Car les stats sont les stats; Mais on ne peut les interpréter que dans un sens. La vérité est toujours quelque part entre les deux.
Alors voici votre dose du verre à moitié plein pour contre balancer la majorité d’articles qui vous proposent de voir les choses via un verre à moitié vide
Si la vidéo vous a plu, aimez-la et partagez-la. Merci
Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici
Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici