Les jours se suivent et se ressemblent sur les marchés boursiers. La volatilité est réduite, on monte peu à peu mais surement. Les différentes craintes sont laissées au placard à ce stade et seuls les flux comptent. Le covid refait une apparition, pour le moment donnant seulement de la spéculation sur les valeurs liées mais sans remettre en cause la peur du confinement. On a bien compris depuis longtemps, que l’humain avant l’économie c’était révolu. On a bien compris aussi que niveau pénuries, plus on en parle et plus on arrive au bout, comme l’inflation.
Mais la bourse est un éternel recommencement, on ne s’inquiète plus d’un sujet avant de sen inquiéter à nouveau. il n’y a qu’a voir le comeback du plafond de la dette pour s’en convaincre. Heureusement on aura une bonne dinde avant ce dessert là.
Je meuble donc, pas grand chose à dire de plus si ce n’est paraphraser Mark Twain qui disait qu’il faut commencer à réfléchir quand tout le monde pense la même chose.
Le CAC 40 doit sa performance au luxe. Mais surtout au fait que la tendance du luxe fut durable depuis des années, ayant permis à ce secteur d’être de plus en plus surpondéré dans l’indice. Même chose pour les Gafam aux US.
J’avais déjà parlé du sujet et du fait que cela nous donne une illusion des indices, eux qui tout puissants montent alors que notre portefeuille plus diversifié galère.
En fait, au fur et à mesure ou le marché réalise sa prophétie auto-réalisatrice, en se concentrant sur ce qui monte, et en soldant ce qui ne monte pas. Le momentum, dual momentum, trend following, approche dividende gagnent, achat de trackers qui ne font qu’acheter les plus fortes pondérations ne font que renforcer un schéma. Renforcé, il ne fait que convaincre les derniers entrants de faire pareil et ainsi de suite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est un rouleau compresseur qui enferme tout le monde à avoir le même trade. La problématique et le risque ne se voient pas tant que cela monte, on se rend compte du surplus de risque prit quand ça baisse. Classique.
C’est pour moi le danger à terme, cette concentration, qui fait qu’on est moins diversifié qu’on le croit, et que le marché sera bien plus volatile qu’on ne pourra l’endurer sur notre approche biaisée par 10 ans de backtest en mode biais du survivant.
La pensée bourse du jour
Une petite anecdote sur le krach de 1987. 20% de baisse sur la journée dans un marché haussier et qui se relancera quasiment tout de suite après. Savez-vous vraiment pourquoi ce krach a eu lieu. A cause des méchants algorithmes de trading oui mais encore ? Le fait que c’était le début des algos et qu’ils étaient tous codés de la même manière. En cela ils ont tous prit la même décision de vente en mode bête et méchant au même moment et ce fut l’effet boule de neige sans réflexion sur la juste valeur des entreprises, les fondamentaux ou autre. Encore une question de flux qui sont plus forts que els fondamentaux sur le court terme mais qui peuvent permettre à ceux qui restent objectif de profiter d’inefficience de marché.
Il faut toujours se méfier quand tout le monde applique la même stratégie qui sera à terme la propre raison du regain de volatilité quand tout le monde prend la même décision au même moment. le problème de contrepartie est le plus important en bourse.
Bref, ma mère, Béatrice, m’a toujours dit qu’il fallait mieux prévenir que guérir. Et c’est l’idée ici sans prétention aucune de timer la chose, juste que chacun le garde dans un coin de sa tête dans sa gestion du risque.
C’est ce danger que j’ai tenté d’alerter dans ma dernière vidéo. Apparemment je me suis mal exprimé selon quelques commentaires et donc j’espère avoir éclairci le point sur là où je voulais vraiment en venir.
Le biais de confirmation, où l’on croit que ce qui marche aujourd’hui continuera de marché demain et après demain. Il faut éviter les certitudes et je me méfie toujours quand tout le monde pense connaitre la martingale et réagit au quart de tour quand on semble critiquer le veau d’or.
L’idée était juste d’alerte que le plus grand danger pour l’investisseur est de ne pas vraiment savoir ce qu’il achète et donc de se faire surprendre un jour ou l’autre par le fait qu’il n’est pas aussi diversifié qu’il le pensait et qu’il peut se prendre une volatilité dans les dents bien plus fortes qu’anticipée et qu’il ne pourra soutenir.
Comme souvent, ce n’est pas l’outil qu’il faut critiquer, ce que je ne fais pas d’ailleurs bien au contraire, mais la manière dont on l’utilise.
La vidéo bourse du jour
Analyse cac 40
RAS, c’est haussier point barre mais il serait sain de faire une consolidation. Quoi qu’il en soit ras tant qu’on tiendra 6900-6950 points si la consolidation existe encore dans le vocabulaire boursier.
Portefeuille bourse
Le marché est sympa avec moi, il m’évite de tarder à nettoyer le portefeuille. j’ai donc soldé vallourec en belle moins value bien que je pense que le marché réagit négativement à court terme en oubliant les perspectives moyen terme qui restent bonnes; Comme atos, j’y reviendrai pour forger le portefeuille 2022.
Là j’en profite pour ne pas m’entêter et profiter de l’occasion pour reprendre le cash et arbitrer mes portefeuilles comme j’ai pu l’annoncer pour commencer 2022 sur une gestion plus confortable, les émotions m’ayant joué des tours ces derniers mois avec la fatigue.
J’ai également profité du rebond de galapagos pour en diviser la ligne par deux. J’ai également réduis des titres US et accumulé tencent mais elle sera allégée si le rebond ne prend pas.
En guise de couverture un short sur Hermes, une première ligne à dimensionner, oui c’est contre tendance. L’idée sera d’axer la couverture sur l’Europe et de réduire celle sur les US au fur et à mesure. La hausse du dollar a été un bon moteur de performance ces derniers mois mais je pense qu’on a atteint un point bas et qu’au delà d’un rebond technique faut s’attendre à ce qu’on ne profite plus autant de la hausse du dollar sur des positions longues et grosses aux US. Puis je compte clôturer cette ligne avant fin d’année.
Le but reste le même, ne pas chercher à jouer au héros et battre des records coûte que coûte mais sauvegarder ce qui a été fait même si cela veut dire louper le bouquet final alors que je suis dans une période de remise en question pour me mettre en ordre de bataille pour refaire plus de ce qui marche et moins de ce qui ne marche pas.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici