Il est pas bientôt fini ce marché haussier dixit l’ours. En effet voilà maintenant plus de 2000 jours que nous nous trouvons dans un marché haussier soit au-dessus de la moyenne mobile à 30 semaines chère à Stan Weinstein. Nous venons tout juste de dépasser le précédent point haut de près de 2000 jours du précédent marché haussier de 2003 à 2007. Mais c’est bien à la hausse de 1988 à 2001 que revient la palme avec un marché haussier de plus de 4000 jours. ce graphique de Bespoke est intéressant puisqu’il permet de voir qu’a très long terme un investisseur retombe toujours sur ses pattes puisque les marchés haussiers sont nettement plus forts et plus longs que les marchés baissiers. Surtout cela permet de voir qu’il convient d’être un investisseur actif qui suit la tendance afin de surfer sur la vague et de savoir rentrer et quand se retirer. Mais encore plus il pose la question du et maintenant ? Car mis à part les année 2000, la plupart des marchés haussiers récents n’ont jamais guère duré plus de 2000 jours. Et à chaque fois un marché baissier s’en est suivi de plus d’une année avant la reprise. Je n’ai pas de boule de cristal, mais la prudence s’impose à moins que nous soyons partis pour battre les 4400 jours de la dernière décennie. Accrochez-vous !
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Salut Lionel, je lis cet article qui est attristant sur le plan humain, inquiétant d’une manière générale. Pour prétexte, je me dis que les marchés pourraient utiliser l’arrivée des premiers malades en Occident pour baisser (pure spéculation mais je me dis que c’est un phénomène qu’on ne peut pas manipuler a sa guise, les Etats pourront juste retarder la diffusion de l’information “pour éviter la panique” comme ils disent)…..
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/09/ebola-le-liberia-allege-son-couvre-feu-malgre-les-craintes-de-l-oms_4484100_3244.html
Effectivement cet article fait peur et pourrait malheureusement impliquer la propagation du virus en occident.
J’espère néanmoins que cela n’arrivera pas et que le virus sera neutralisé avant qu’il ne franchisse nos frontières (même si au fond de moi je crains que l’inévitable va arriver…)
Salut Fab, je suis d’accord avec toi. En ce qui me concerne je suis redevenu liquide et j’attends de voir. Parfois, ne pas trader c’est justement trader comme dirait Julien.
Bonne journée.
Lio
Salut Julien, salut les Graph’s, “a-t-on consolidé la baisse de juillet-aout?” ou repris notre tendance haussière. C’est l’idée prédictive et donc présomptueuse que j’émettais il y a qques semaines d’une vraie baisse en septembre après un piège a “bulls” savamment orchestré. On y est. Je reste sur l’idée que le point haut est fait et que la “baisse” va avoir lieu. Je crois que cette semaine est très importante et que la meilleure position pour l’investisseur LT est peut-être d’être 100% liquide…..
La vigueur et la vitesse de la “reprise” depuis 3 semaines pourrait sembler plaider pour une poursuite de la hausse mais les conso sont souvent plus violente que les mouvements de fond.
Je crois que le moment de choisir un camp ou de sortir est peut-être venu….