Si vous vous intéressez à la bourse mais que vous n’avez que peu de temps à y consacrer, vous savez ou avez déjà lu, qu’investir dans les entreprises qui versent de forts dividendes est une bonne façon de bien investir à long terme.
Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez ce que je pense et à quel point je pense que cette approche est réductrice et dangereuse pour votre argent.
En effet, souvent on verra des classement des meilleurs dividendes en fonction de leur rendement. c’est à dire en % du montant versé par rapport au prix de l’action. Plus les cours d’une entreprise baissent, et plus son dividende, à valeur égale aura donc un rendement supérieur. On retrouve ainsi des valeurs avec des dividendes équivalents à 7, 8 ou même 10% de rendements.
Je fustige donc les classements des meilleurs entreprises dans lesquelles investir en fonction juste du rendement. La donnée est erronée, le classement aussi et c’est la meilleure façon d’investir dans une entreprise qui va mal, dont le cours de bourse chute et qui risque fort de réduire voir de ne plus verser de dividendes pour faire face à sa situation financière précaire.
En d’autres termes, si vous souhaitez acheter des actions qui versent des dividendes, ne faîtes jamais votre choix en fonction du taux de rendement seul.
Vous devez vous assurez que le business est solide et continuera à l’être et vous assurer que la boîte verse des dividendes stables année après année.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Vous devez ensuite vous assurez que la tendance des cours boursiers est stables voir haussière à long terme et que le titre n’est pas dans une tendance baissière qui laisse sous entendre des problématiques à venir que la bourse sanctionne.
Mais plus que tout, la meilleure stratégie pour investir à long terme dans des entreprises qui versent des dividendes, c’est tout simplement de vous intéresser et d’acheter les entreprises qui les augmentent.
Mais méfiez-vous des entreprises qui versent une trop large partie de leurs bénéfices en dividendes. Cela cache, un manque de besoins en financements et donc un manque de nouveaux projets et donc, une fébrilité pour le long terme. Une entreprise qui verse la quasi totalité de ses bénéfices et une entreprise qui ne fait pas de réserves pour les coups durs ou les nouvelles innovations et qui devra donc faire appel au marché tôt ou tard pour se faire financier et donc diluer l’actionnaire.
Si vous pensez qu’acheter des actions qui versent des dividendes vous empêchent de devoir suivre et gérer votre portefeuille, vous misez donc sur le mauvais cheval. Un investissement vit, et pour gagner, le timing est essentiel, que l’on soit trader ou investisseur à long terme et cela même si l’on achète des dividendes sur le très long terme. Vous vous devez de rester actif pour être réactif.
Voici quelques valeurs avec de forts dividendes mais surtout des profits en hausse (sauf pour EDF et Rio Tinto mais le plus dur semble derrière) et une politique de hausse des dividendes sur les dernières années:
BMW (4,5%), Société Générale (6,3%), Edenred (4,1%), EDF (7,3%), Rio Tinto (3,7%).
et vous , quelles sont les valeurs aux dividendes forts mais surtout solides que vous suivez ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici