Menu

Elon Musk prédit la destruction du dollar | Et il se trompe

Elon Musk n’aide pas trop pour casser quelques mythes…Entre la guerre civile, l’endettement des US, et la mort et fin de celui-ci. Les arguments sont simples à comprendre et à diffuser mais il convient d’aller plus loin quand même.

Donc le dollar va se casser la figure et se dévaluer. ok rien de neuf. Mais allons plus loin

J’expliquerai dans un prochain article/vidéo pourquoi les entreprises et les Etats n’ont souvent pas vocation à rembourser la dette et pourquoi ce serait une mauvaise idée dans la majorité des cas. On parle de savoir employer le capital et donc la dette pour créer encore plus de valeur.

Et c’est un concept qui semble trop obscur pour que même Elon Musk en parle à priori.

Donc je m’y colle.

Les romains nous ont tout appris. La Dévaluation des monnaies ne date pas d’hier.

en d’autres termes le dollar comme les autres monnaies perdent de leur valeur.

Le Zimbabwe n’a qu’a bien se tenir, on arrive d’après Elon Musk et d’autres experts qui semblent surtout tenir ce discours pour des raisons politiques.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Du coup on pratique le mensonge par omission au mieux, la mauvaise foi au pire.

Ok mais si on parle aussi du reste ? De la croissance créée par la dette ?

Toutes les monnaies se dévaluent.

Toutes les monnaies meurent.

Point barre. Faut arrêter d’en avoir peur.

Les empires s’effondrent, les monnaies meurent. Mais tout est remplacé, tout évolue d’abord pour que rien ne change ensuite.

Je viens de résumer 2000 ans d’histoire.

Alors c’est un peu rien dire que de dire que le dollar va mourir que l’empire US finira par s’effondrer.

La vraie question est quand ? La vraie question est à quelle vitesse, et ce sera remplacé par qui, par quoi ?

Tuer une monnaie ne fait qu’en amener une nouvelle.

Puis on fait un nouveau franc. ou on change le nom car on change de régime mais in fine, c’est le cours normal des choses dans le monde dans lequel on vit.

Cependant, faut-il direct penser mad max ?

Comme les Romains le démontre, la dévaluation prend du temps et ne mène pas forcément tout de suite à la chute d’un Empire.

Ici on voit que depuis 100 ans, la dévaluation s’accélère.

Mais en 100 ans, les Us et Europe c’est quoi malgré la dévaluation ?

C’est une croissance du PIB par habitant qui a eu une croissance supérieure sur la période que la dévaluation du dollar.

point barre, je laisse la propagande sur Twitter continuer de se biaiser avec des données incomplètes.

Donc la croissance a été supérieure, la hausse des salaires aussi. Et surtout la hausse des actifs.

Si bien que la richesse a crue plus vite que la dévaluation.

Les conditions de vie sont également bien meilleures 100 ans après malgré la dévaluation.

Et les US sont la plus grande puissance éco depuis la seconde guerre mondiale et ne cessent de se renforcer à chaque crise.

C’est quoi la leçon ici ?

C’est que la dévaluation n’est pas une fin en soi. Ce qu’il faut, c’est éviter de la subir.

Pour cela il faut investir ou avoir un salaire indexé à l’inflation, bref toutes les boites revalorisent leurs salaires. Ou la carrière permet également d’augmenter ses revenus plus que la dévaluation.

Les perdants sont ceux qui laissent l’argent dormir sous le matelas ou sur des comptes non rémunérés. Ou des économies ou les salaires n’évoluent plus correctement face à l’inflation. Bref, où on ne créée plus assez de richesses par rapport à la croissance de la dette.

Donc en gros, l’inflation n’est pas mauvaise, l’hyperinflation l’est lorsque les salaires ou la hausse des actifs ne suit pas la dévaluation de la monnaie. là il y’a crise, il y’a vraie perte de pouvoir d’achat;

Alors est-ce que cela va durer ? that is the question

Cela arrive peu à peu mais lentement, car il y a une guerre des monnaies. Et au jeu de la dévaluation, le dollar perd de sa valeur mais moins que les autres monnaies. Y’a aussi une armée et un budget militaire qui aident à le soutenir.

Alors oui peu à peu le dollar est de moins en moins dominant, mais les alternatives sont encore minoritaires, et cela prendra encore beaucoup de temps avant de voir le dollar sombrer.

Pour dire, l’euro est encore la monnaie la plus compétitive du dollar, et l’euro en 15 ans a perdu 40% de sa force vs le dollar. ce sont surtout les autres monnaies qui grignotent l’euro.

Mais tout a une fin, et les US ne seront pas une exception, c’est juste que c’est un pari trop lointain pour moi qui peut endommager bien trop grandement un patrimoine.

En 15 ans, les US sont devenus incontournables sur les plus grosses capitalisations boursières.

Bref, ce leadership ne s’inverse pas du jour au lendemain. Mais il s’inverse.

Tout dépendra de la géopolitique, et de la politique des prochaines années voire décennies.

Naturellement, au fur et à mesure que les pays emergents produisent plus de PIB, la part du PIb mondial des US se réduira et il y aura une demande moins importante en dollar et donc il continuera de se dévaluer mais lentement.

point. Pas besoin d’y voir un drame.

c’est le cycle des choses

Mais on aurait tort de penser que comme dans les films, les trucs se cassent la figure en deux secondes.

La solution est de se protéger de l’inflation par l’investissement dans des actifs et dans un salaire où l’on a des augmentations récurrentes, des promotions , intéressement etc. bref qui permet de gagner plus que l’inflation . Et se diversifier dans des actifs dans d’autres monnaies que le dollar ou l’euro si vous avez peur mais comme dit, les autres monnaies sont pas forcément mieux à ce stade.

Alors Elon Musk et les autres ont raison. Si la dette se met à croître plus que les actifs et l’inflation plus que les salaires, il y aura une vraie destruction de pouvoir d’achat.

Mais ce ne fut pas le cas ces dernières années où l’on vous montre ce graphique de destruction de la valeur d’1 dollar. Faut toujours mettre en face les actifs en face des passifs.

Je ne connais pas l’avenir mais à ce jeu là, les foyers US, les entreprises sont en meilleures santé qu’ils ne l’ont jamais été avec des actifs qui ont évolué bien plus fortement que leur endettement.

C’est pourquoi on ne peut parler d’une crise semblable à 2008 aujourd’hui.

Tout aura une fin. Mais on aurait tort d’en faire le pari trop tôt. Et de faire l’effort de voir le sujet dans son ensemble plutôt que par un seul petit bout qui arrange ceux qui politisent tout en ce moment.

Portefeuille Graphseo Bourse

ça sent les vacances après le trou d’air. Je laisse en jachère pour en profiter moi également avec 50% de liquidités, je peux voir venir et me reconcentrer à la rentrée pour mettre un coup de rein à tout ça alors que le marché va promettre de rester volatil et donc parfait pour du trading.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.