Sommaire
Le dollar baisse. Il n’en fallait pas tant pour que les mêmes qui nous parlaient de la fin de l’euro, du krach de l’Europe il y’a 6 mois lorsque l’euro/USD était à 0,90, nous expliquent aujourd’hui la fin du dollar et le krach de la force des Etats-Unis alors que nous sommes 20% plus haut sur l’Euro
C’est ainsi. à la moindre baisse du dollar, on nous reparle de la fin du dollar, de la fin de la toute puissance des US;
La réalité, c’est qu’a chaque période de baisse du dollar et de cette rhétorique des gourous de fin du dollar, les US sont finalement devenus plus puissants et incontournables qui ne l’étaient avant. La crise du covid et la guerre en Ukraine en sont des exemples récents.
Pour faire simple et savoir si c’est la fin du dollar
on regarde l’euro. Le jour où il casse le biseau par le haut puis la zone des 1,25 alors là oui, sans parler de fin du dollar on pourra parler d’un cycle baissier durable. A ce moment là, investir en dehors des US redeviendra un consensus. Mais on peut l’anticiper, on en reparle en milieu d’article.
Alors oui, la toute puissance des US vacillera un jour.
Tout empire a un début et une fin. Mais la fin n’est jamais abrupte. Elle prend du temps et ce sera vraisemblablement ici encore le cas.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------L’empire Romain ne s’est pas effondré en un an lors de l’invasion des barbares. Le vers était dans le fruit déjà 100 ans auparavant et même plus.
On pourra parler de Néron qui pour financer ses guerres et colisées avaient décidé de dévaluer la quantité d’or par rapport à la valeur faciale. Cela a continué pendant 400 ans ensuite au point où les mercenaires voulaient être payés en or directement et pas en monnaie romaine. 400 ans…
Inutile de parier sur un truc qui potentiellement mettra des années voire des décennies à arriver. Si cela arrive.
Alors oui, une crise peut intervenir. un krach boursier et immobilier si vous voulez. Mais à ce jour, le dollar reste l’actif le plus sûr.
Oui les banques centrales peuvent se diversifier en or et en d’autres monnaies. Mais le dollar reste la monnaie de réserve et le restera encore longtemps.
Il ne faut pas confondre le fait de diversifier ses monnaies et actifs or et autres pour une banque qui cherche de la contrepartie à sa dette en expansion et une volonté de dédollarisation.
En tant qu’investisseur, je trouve dangereux de parier sur une mort du dollar, une dédollarisation.
Oui, cela peut arriver mais cela ne se fera jamais rapidement et du jour au lendemain. Dans une vie d’investisseur, cela peut être dramatique de faire des paris comme cela qui peuvent mettre 10-20 ans à se matérialiser, s’ils se matérialisent.
Je préfère donc parler de la sous performance éventuelle des actions américaines vs celles du reste du monde, voire de l’Europe sur des périodes allant de quelques mois à quelques années comme dernièrement.
Je préfère parler d’un retour au juste milieu. Quand le marché Américain est survalorisé sur une base de taux bas et que le marché Européen et Japonais ainsi que les émergents sont sous valorisés.
Je préfère parler d’une rotation vers les valeurs value dont l’Europe et le Japon sont gavés plutôt que sur la croissance qui a trusté la domination des US et des indices maintenant ultra concentrés depuis 15 ans.
Bref, je préfère jouer des sous vagues, des sous cycles qui me permettent de prendre de la hauteur sur ce que je peux encore toucher du doigt.
Il est déjà compliqué de savoir ce que la bourse anticipera le mois prochain, pour se faire des nœuds au cerveau et jouer la prochaine décennie.
Le danger c’est de penser que le futur sera similaire au passé.
Une démographie et croissance exponentielles. Des gains de productivité également puis compensés par un surplus de financement par la dette. Un cycle de baisse des taux de 30 ans pour le soutenir.
Et maintenant , Ce cycle peut il perdurer encore quelques années ? Sommes-nous dans une transition qui verra à nouveau l’avènement des valeurs avec des actifs tangibles, jugées comme ayant des résultats plus sûr et des actifs protégeant contre une inflation linéaire ?
Bref, une rotation value/croissance ? Et dans ce cas, les faveurs des flux vers les marchés qui sont gavés de ces valeurs là vs ceux concentrés sur des Gafam ?
voilà déjà de quoi se faire assez de nœufs au cerveau sur une sous vague qui peut se mettre en place ces prochaines années pour aller se flageller à tenter de prévoir la fin des US.
Cela fera sans aucune doute vendre beaucoup de papier, cliquer sur des articles et vendre de l’or, du bitcoin, des actifs sûrs qu’on vous dit. Bref ça rendra riche les gourous qui vous conseillent la fin du monde. mais cela ne rendra jamais riche celui qui investit d’ores et déjà aujourd’hui sur ce scénario.
Ne dit-on pas, que les baissiers font fortune en annonçant la fin du monde tous les 3 mois pour vendre des livres. Les haussiers font fortune en investissant.
La facilité c’est d’être tout le temps baissier et prévoir le krach. On joue sur le sentiment de peur qui fait vendre.
j’ai résumé tout cela en détail ici
et en podcast
Analyse CAC 40
On sent poindre une envie de souffler. La consolidation se met en place. Les valeurs cycliques sont celles qui souffrent le plus.
Peu à peu donc, la désinflation, le haut de cycle de hausse des taux de la FED vont devenir moins importants que la peur du ralentissement économique qui arrive.
A ce stade, c’et une consolidation saine. on a laissé pas mal de gaps derrière nous. Le niveau des 7390 reste mon premier gros niveau de support. Ce serait saine d’y aller et on verra la force des acheteurs ensuite pour juger.
Portefeuille graphseo bourse
Pas grand chose, je suis en observation, portefeuille diversifié pour cela et encaisser. Le gros des résultats vont tomber ces prochains jours. On jugera ensuite.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici