La FEd avait donc bien fait son boulot de préparation mentale depuis quelques semaines. Même en adoptant donc un discours plus Faucon, les marchés ont retenu qu’on allait encore raser presque gratuit un moment. On aura droit à notre tapering, avec d’abord une baisse des rachats de manière très graduelle qui seront certainement annoncés dès le prochain meeting. Le côté hawkish vient d’une remontée des taux maintenant en mode 50/50 à partir de 2022. Tout cela conditionné par la santé économique. bref, les banques centrales sont encore là prêtes à distribuer et cela fait un socle de confiance pour le marché.
Du coup banques centrales, inflation, croissance et normalisations. Voilà un sujet intéressant pour faire ressortir un secteur d’activité à privilégier. Rien de nouveau mais j’ai préparé une synthèse à paraître semaine prochaine.
La pensée bourse du jour
La première phase Evergrande s’est donc soldée par le scénario envisagé. Mais on aurait tort de penser que cela s’arrête là à mon sens. Que le gouvernement Chinois soit capable de stopper la contagion est une chose dont je ne doute pas. Après tout, la dette est en yuan, ils impriment des yuan, et la confiance provient d’un niveau d’épargne important des Chinois en yuans également. bref, j’ai passé plusieurs années de ma vie à expliquer pourquoi c’était une des raisons pour lesquelles les US ne pouvaient faire faillite. Mais bon on préfère toujours croire à la fin du monde.
J’y reviendrai surement dans d’autres articles/vidéos
En attendant on a confirmé qu’il fallait être prêt à un marché haussier certes mais plus volatil. Et même si l’on crie au loup certainement pour rien pour la 81ème fois, le plafond de la dette peut encore nous jouer un scénario à l’américaine, avec drame sur un prétexte et happy ending.
Le côté technique du marché garde pour moi la seule importance. liquidités, réserves de cash, peu d’alternatives, levier sont autant d’éléments qui font que ce marché à encore des ressources mais qui amènent et continueront d’amener du zig zag et de la volatilité à la baisse comme à la hausse sur cette fin de semaine.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------La vidéo bourse du jour
je vous remet la vidéo sur le scénario Evergrande car du bruit on va continuer d’en avoir beaucoup. Et il faut donc se focaliser sur ce qui est important. La capacité que la contagion soit stoppée et j’y crois, pas qu’evergrande soit sauvée
Et la vue plus globale qu’il faut avoir
Analyse cac 40
Comme en juillet, le CAC 40 n’a pas trainé dans son rebond. c’était important, je n’aime jamais quand le rebond se fait lentement donnant le temps aux résistances de se renforcer. Donc les acheteurs ont su reprendre la main en repassant 6666 points. Cependant à court terme je suivrai également la zone 6720-6730 points avant d’engager la relance haussière et reparler de record. Les Us aussi ont encore du boulot avant de prouver relancer. On peut donc avoir un reflux légitime sous forme de pullback qu’il faudra observer pour juger. En attendant on a gommée la pression vendeuse du début de semaine d’une belle manière mais il faut s’attendre toujours à du zig zag selon moi.
Je resterai positif à court terme au-dessus des 6620-6666 donc. 6730 à casser pour vraiment libérer mais c’est en tout cas une belle séance et la clôture hebdo demain sera importante.
Cet épisode de volatilité aura eu le mérite de nous confirmer le support oblique du CAC 40 et servira donc plus tard en cas de cassure par le bas, à un signal de mise à l’abris.
Portefeuille boursier
Je reste en mode gestion. Peu de temps ou une disponibilité hachée font que je préfère ne pas trop éclater le portefeuille pour ne pas avoir trop de suivi à faire. Je concentre donc plus et j’ai accumulé Galapagos pour cette raison toujours en mode anticipé à ce stade.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici