On s’offre un rebond inespéré sur le CAC 40 pour ce dernier jour du mois. Je pense que ces derniers jours annoncent la couleur; Une bataille importante prendra place. Le marché privilégiera tour à tour de voir le verre à moitié plein et vide.
A chaque fois que j’entends Crise, Krach, Risque, Craintes…Je pense : Au milieu de la difficulté repose l’opportunité. Albert Einstein
la citation bourse du jour
Plein, car le marché est blindé de liquidités. Les gérants ont du cash, et certainement attendaient une correction pour revenir à l’achat. Il n’y a pas d’alternative. Les stimulus tomberont et les banques centrales arrivent à ce stade à faire toujours rêver les investisseurs. A défaut de vaccin covid avec des piquouzes de cash. Justement, plein, car contrairement à 7 mois en arrière, on est plus proche d’un vaccin. Le chemin est encore long mais on est plus proche et c’est de l’espoir. Le confinement semble certes la voie à suivre un peu partout mais ce confinement ce fait un peu moins stricte. Surtout le marché a une mémoire et arrive à soutenir des titres qui en profitent alors qu’il y’a 7 mois on était dans le flou et on jetait le bébé avec l’eau du bain. Enfin, La chine semble à ce stade très bien contrôler le covid. Donc bcp de productions tiennent le choc. Durant ces 6 derniers mois, bcp de sociétés ont pu lever des financements pour voir venir. Avec le confinement on voit que les petites capitalisations françaises restent bien animées et soutenues. tant mieux cela permet de continuer à n’avoir rien à envier aux US.
Du côté du verre vide. Des risques toujours des risques. Le 4ème trimestre sera à nouveau impacté économiquement parlant. Alors qu’on a de bons chiffres de reprises économique sur le 32ème trimestre, il va falloir déjà surtout penser à 2021 et rester très sélectif. Le risque de résurgence d’une seconde vague en Chine et aux US n’est pas à négliger. C’est cela qui peut faire vraiment mal aux marchés. Au-delà des élections, l’incertitude liée à l’après résultats, la tenue potentielle en trophée de départ d’un nouveau stimulus aux US jusque janvier 2021. Et ensuite la capacité des sociétés à être à nouveau résilientes ces prochains mois, surtout si les taux long terme devaient remonter. Le dollar à suivre de près également. Les gérants post résultats Gafam qui semblent avoir fait le meilleur du meilleur vont certainement vouloir encaisser quelques profits. Ce qui peut amener une volatilité court terme.
Beaucoup d’incertitudes donc pour ces prochaines semaines ou tour à tour le marché décidera de voir le verre à moitié vide ou plein.
A ce stade graphiquement parlant. Rebond technique engagé sur le CAC 40 au-dessus des 4550 points. En dessous, on redeviendra prudent, une nouvelle attaque des 4520 cette fois ci ne devrait pas être aussi résiliente et on ouvrirait la porte des 4440 points.
En attendant, rebond technique, 4590-4600 à rompre pour tenter d’aller plus haut vers la zone des 4630 points. A ce stade, et avant le weekend où on jouera certainement à se faire peur avec l’augmentation des cas covid et la question du confinement aux US certainement, mieux vaut ne pas être trop gourmand.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pour ma part sur le portefeuille, j’ai encore soldé quelques titres US. Mais dans ma perspective de prises de profits court terme sur gafam de la part des gérants pour acter leurs plus values, j’ai surpondéré hier le short nasdaq. J’ai accumulé quelques valeur covid et continuerai de le faire sur ASTC notamment tant qu’on tient 1,9. J’ai recentré le portefeuille surtout pour être plus réactif. j’ai surpondéré également euronav. une partie court terme et l’autre plus moyen terme. les dividendes perçus sur le titre me permettent de tenir cette position même si pas de signal, sauf un rebond technique et l’idée que si la conso de pétrole baisse du fait des confinements en cours et à venir, on jouera peut être le stockage à nouveau : Rubis donc et quelques tankers comme Euronav dont on aura droit aux résultats le5 novembre de mémoire. Je tente quelques titres plus value avec rendement sécurisé aussi pour tenter des titres peut être vus comme plus défensifs par le marché.
Mon but est maintenant de surtout stabiliser la perf pour la fin d’année. Surtout que je risque d’être occupé.
Toutes les positions et analyses sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici