L’analyse technique ne permet pas de gagner juste en suivant les signaux. Plus il y a de gens qui utilisent l’analyse technique et plus celle -ci est efficace. C’est une prophétie auto réalisatrice. Le fait que certains gagnent et certains perdent vient donc des différentes analyses que chaque intervenant peut faire. Je dirais qu’il y a autant d’analyses que d’intervenants, chacun biaisant ses analyses par une émotion ou une conviction personnelle.
Le tout réside donc pour gagner en bourse dans la capacité à faire la même analyse que ce que le marché fait c’est à dire la même analyse non pas du plus grand nombre (c’est pour cela que suivre le consensus n’a jamais fait gagner personne) mais bien des plus grands capitaux.Lorsque tout le monde fait la même analyse, tout le monde (investisseurs majeurs) choisi les mêmes points d’entrée et de sortie ce qui crée des mouvements rapides dans le sens désiré. Le nombre vient par la suite, ce sont des suiveurs de tendance, et c’est eux qui vont permettre de transformer une hausse ou une baisse en un trend.
Les périodes où les probabilités sont telles que le trade semble évident sont en fait très rare. Le plus souvent le marché fait faire du face à face entre ceux qui privilégient la hausse pour x raisons et ceux qui privilégient la baisse pour x raison, souvent d’ailleurs les mêmes raisons mais opposées. Exemple Sur alcatel, je deviens acheteur au-dessus des 0,92 euros. un trader étant persuadé de la baisse va se dire je la vade dès qu’elle revient sur 0,92 . Nous avons tout deux identifié le même niveau d’action, mais pour deux scénarios différents. Et c’est ainsi toute la journée.
Ce n’est que quand le marché dans son ensemble montre toutes les probabilités d’aller dans un sens tel, qu’un vrai trend se lance accompagné par un mouvement auto réalisateur. Mais cela arrive peu souvent. Et le défaut principal est donc que le trader va s’occuper, car il est impatient en tradant des configurations où les probabilités sont moindres….
C’est donc là où va rentrer en compte le feeling du trader qui n’est pas du à un talent particulier mais bien à son expérience, c’est à dire au nombre de graphiques, au nombre de configurations qu’il a vu. Grâce à ce feeling le trader est alors capable de dissocier son analyse de ses convictions.
C’est ce qui fera toute la différence entre un très bon analyste et un très bon trader. Souvent vous aurez un très bon analyste mais qui ne sait pas trader correctement et qui malgré la véracité de ses analyses ne gagnera pas. Comme vous pouvez avoir un faible analyste qui sera un très bon trader, gagnant très souvent. La différence sera que le trader ne choisi pas un sens ou l’autre, il choisi un point d’inflexion où le marché pour lui rentrera en trend et dégagera rapidement un mouvement source de profit. L’analyste lui est souvent trop attaché à avoir raison, ses analyses seront bonnes mais son timing très mauvais, ses entrées impatientes, au final ses résultats décevants. Le taux de réussite ne veut tout simplement rien dire. C’est la faculté de faire de gros gains et de petites pertes qui fait toute la différence à la fin de l’année lorsqu’on fait les comptes d’un compte de trading.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici