Gagner plus en bourse en 10 leçons

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

La plupart des gens qui sont intéressés d’apprendre comment devenir des traders/investisseurs rentables, efficaces et donc profitables n’ont qu’a passer quelques minutes de recherche sur internet pour voir apparaître le conseil qu’il faut couper ses positions perdantes rapidement et laisser courir ses gains. Bien que ce soit là un des meilleurs conseils que l’on puisse donner, peu d’investisseurs débutants le suive, tout simplement car la plupart des investisseurs débutants sont pressés de lancer leurs premiers ordres sans même prendre le temps d’apprendre. La plupart veulent juste apprendre les bases le plus rapidement possible pour rapidement devenir riche grâce à la bourse. Entre faux Espoirs et désillusions il reste cependant que l’on récolte ce que l’on sème et en bourse pour récolter des plus-values il vaut mieux avoir fait ses devoirs à la maison avant de se lancer tête la première dans l’arène. Ainsi avant de devenir un trader, de générer des plus values et d’être efficient, l’investisseur se devra de respecter plusieurs règles. Il ne s’agit pas de lire ces règles mais bien d’y adhérer et de les respecter. C’est le respect, la rigueur dans ce respect de toutes ces règles qui vous armera pour gagner en bourse. Suivez ces règles et vous augmenterez sensiblement vos gains.

1/ UTILISEZ TOUJOURS UN PLAN D’ATTAQUE, UNE STRATÉGIE.

Le but premier est d’avoir une stratégie. Vous rentrez en guerre en investissant en bourse car le marché est là pour vous prendre votre capital et vous vous êtes là pour prendre des capitaux au marché, du moins il vaut mieux que cela soit votre but sinon posez-vous des questions. Si vous êtes en guerre, il vous faut donc un plan d’attaque.
Ce plan d’attaque passe par l’étude géographique du champs de bataille c’est à dire l’analyse graphique de l’action que vous souhaitez acquérir. Votre plan de trading doit donc contenir une stratégie d’attaque, un objectif à cette attaque et un plan de secours, de retraite en cas d’insuccès pour éviter qu’en une bataille votre armée défaite soit de plus dévastée. Comprenez par là qu’avant de rentrer sur une action vous devez savoir à quel prix rentrer, quel est votre objectif et sous combien de temps puis a quel prix votre scénario échoue et vous battez en retraite.
Chaque champs de bataille est différent, chaque plan d’attaque le sera donc également. Pour chaque action votre plan demeure le même seul les variables changent c’est à dire les prix. Se forger un plan prends du temps, mais ce plan vous permettra de réagir aux évènements de manière calme et ordonnée. En faisant convenablement ces plans, vous saurez exactement quant il est temps de sortir ou de conserver sans paniquer.

2/ VOUS ÊTES L’ENTREPRENEUR DE VOTRE PATRIMOINE

En investissant vous devez vous mettre à la place d’un entrepreneur. Vous êtes là pour faire fructifier votre capital, vous êtes là pour gagner des parts de marché et faire survivre votre entreprise. Ici l’entreprise c’est votre capital. Pour avoir du succès en bourse il faut approcher la bourse et votre trading comme si cela était votre entreprise plus que comme un travail ou encore un passe temps. Si pour vous la bourse est un passe temps, il y a fort à parier que vous ne serez pas totalement concentré ou prêt à des efforts, vous serez davantage un trader à long terme, sans réel plan ou stratégie.
Si vous le prenez comme un boulot, vous risquez d’être déçu ou stressé par le fait que les salaires sont aléatoires, beaucoup moins confortable qu’un vrai boulot où la paye est récurrente. Trader, investir ce doit d’être un business, et vous devez faire votre bilan, vos gains, vos pertes, vos commissions, vos impôts, et le stress de l’homme, car il faut bien vous ménager également, le trader n’est rien sans une santé de fer.

3/ OPTIMISEZ VOS TRADES EN UTILISANT TOUS LES OUTILS TECHNOLOGIQUES

Prenez un avantage en utilisant la technologie, aujourd’hui l’adsl est devenue d’un commun, mais avoir un ordinateur rapide, une plateforme de trading rapide et donc une connexion à internet à haut débit sur le long terme peut avoir un énorme impact sur votre performance surtout lors de marchés très volatils. Utilisez des plateformes de pointe, pour avoir des graphiques irréprochables au niveau des données et des indicateurs mais également vous donnant la possibilité de lancer votre stratégie de manière automatisée afin de la backtester.
Vous pourrez ainsi sans engager le moindre centime savoir si votre stratégie gagne plus qu’elle ne perds, et si vous pouvez améliorer le plan pour réduire encore plus les pertes. Grâce à internet vous avez accès à l’information en temps réel ce qui constitue un énorme avantage. Profitez de cet avantage, n’hésitez pas à investir dans des outils qui vous permettront à la longue d’optimiser vos gains et vos pertes. Veillez cependant à acheter ces outils sur votre capital de départ en bourse et non sur vos propres deniers.
Le but ici est de ne pas acheter des outils trop chers par rapport a votre capital. Rappelez-vous on gère le trading comme un business, on ne va pas dépenser 50 % du capital social en fournitures de bureau car il faut investir et être rentable rapidement.
En achetant directement avec votre capital pour trader vous aurez ainsi une meilleure vision de ce que vous pouvez vous offrir à votre niveau et ce que vous ne pouvez pas. J’ai déjà eu un ami qui avait trouvé sur internet des traders vendant leur stratégie de trading automatisée pour 5000 euros. Mon ami me vantait qu’avec cet outil il allait être rapidement gagnant. Cependant il n’avait que 3000 euros à mettre en bourse. Cet outil lui rappelais-je n’était donc pas pour lui. Il faut faire monter en puissance le business. De plus il n’y a pas de stratégie infaillible. Ne dépensez pas des fortunes en outils qui bien souvent sont des produits de purs charlatans.Et surtout comme dans une entreprise limitez vos charges pour accroître vos bénéfices. Ce qui nous mène à la quatrième règle.

4/NE GASPILLEZ PAS VOTRE CAPITAL

On vous dira souvent qu’il faut protéger votre capital. Mais il ne faut pas comprendre par là qu’il ne faut en aucun cas perdre sur aucun trades. Je vois trop souvent des traders débutants vouloir avoir 100 % de trades gagnants. C’est impossible mais surtout contre productif. Ce qui fait la différence entre un trader qui gagne et un qui perd c’est seulement la différence dans leur stratégie de sortie. Regardez votre historique, seulement les pertes, calculez ce qu’elles auraient été si vous étiez sorti disons à chaque fois automatiquement après 5 % de perte par rapport à votre prix de revient.
La somme que vous obtenez fera souvent la différence entre une année perdante et une gagnante. Ne négligez pas vos plans de sortie. Protégez votre capital en ne prenant pas de risques inconsidérés, dans votre plan, regardez toujours le ratio entre ce que vous pourriez gagner en rentrant dans ce trade, et ce que vous pourriez perdre. Passez votre chemin si la prime de risque est trop basse. Il vaut mieux rester spectateur d’un marché plutôt que de vouloir absolument être placé et perdre. Rappelez vous c’est un business, tous les traders perdent, mais il faut perdre petit pour avoir des chances de survivre.

5/ SOYEZ HUMBLE VIS À VIS DU MARCHÉ, DEVENEZ SON ÉTUDIANT À VIE

IL faut être prêt à apprendre en bourse, encore et toujours. A l’école on apprends des matières en quelques mois, on fait le tour, la bourse c’est différent car l’environnement change constamment. Alors que les bases seront apprises rapidement, la bourse c’est un apprentissage en continue et il faut être prêt à toujours vouloir apprendre car il y a toujours quelques chose à apprendre et que l’on ne sait pas. On ne devient jamais expert en bourse, la théorie s’apprend en quelques minutes mais la maîtrise est un process de toute une vie. Soyez humble, le marché sait récompenser ceux qui font leur devoirs rigoureusement.

6/ INVESTISSEZ EN BOURSE CE QUE VOUS ÊTRE PRÊT À PERDRE.

C’est une règle qui vous permettra d’être détaché de vos investissements. Si vous pouvez perdre la totalité de ce que vous investissez en bourse sans que cela vous empêche de vous nourrir, de payer les factures, les prêts immobiliers ou encore les études des enfants vous faîtes bonne route. Dans le cas contraire vous prenez le risque de laisser vos émotions vous déborder. Perdre en bourse c’est toujours délicat à gérer, mais perdre en bourse l’argent nécessaire pour payer le loyer l’est encore plus. Ménagez-vous, n’investissez vraiment que ce que vous pouvez perdre. Si vous ne roulez pas sur l’or, économisez un peu chaque mois pour vous forger votre capital de départ.

7/ DÉVELOPPEZ UNE STRATÉGIE BASÉE SUR DES FAITS.

On voit bien trop souvent des investisseurs acheter ou vendre parceque leur intuition leur dit d’acheter ou vendre. Avoir de l’intuition c’est bien, pouvoir l’étayer et la confirmer de faits, c’est mieux. Prenez le temps de développer une méthodologie. Tout comme votre stratégie, il vous faut vous organiser. Si vous travaillez par exemple, faîtes vous un planning des soirs et des heures où vous pourrez consulter les cours et les graphiques tranquillement sans bruit. Lorsque vous étudiez vos actions, ayez un programme step by step, d’abord je regarde les news, les bilans puis le graphique hebdomadaire, et enfin le graphique journalier. Je trace mes trends long terme puis court terme et enfin mes figures et j’évalue la pertinence de rentrer selon la marge de hausse et le risque de baisse. Achetez non pas selon vos espoirs ou émotions mais plutôt basé sur votre stratégie, votre plan de trading.
Le but est de prendre son temps pour bâtir son plan de trading et ensuite s’y tenir. Car pour une fois ou vous ne vous y tiendrez pas vous gagnerez sans doutes, mais par la suite vous perdrez et surtout en ne suivant pas votre plan de trading à la lettre, vous ferez de mauvais trades. Car un mauvais trades n’est pas un trade perdant, c’est un trade qui ne suit pas le plan. Vous pouvez très bien avoir un trade perdant mais qui sera un bon trade, car vous serez sorti avec une perte mais conformément au plan. Être infidèle un jour a votre plan c’est prendre le risque de l’être toujours.

8/ PROTÉGEZ VOUS AVEC UN STOP LOSS : TOUJOURS

Il faut voir le stop loss au final comme le montant ou le pourcentage de risque que vous êtes prêt à prendre sur un trade. C’est donc le montant ou le % que vous êtes prêt à perdre sans que ça handicape votre capital par la suite. Une fois le stop loss placé il fait partie de votre plan de trading, vous ne devez a aucun moment le changer, cela reviendrait finalement à ne pas suivre votre plan de trading, et donc à ne jamais pouvoir en tirer le maximum et à ne jamais pouvoir le tester correctement pour l’améliorer. Gagner à tousles coups n’est pas réaliste. La perte fait partie du jeu, il faut donc savoir perdre mais surtout savoir perdre peu, placez des stop, limitez votre risque, laissez courir vos gains. Un stop c’est une protection, ça se remonte pour sécuriser les gains mais en aucun cas cela ne se baisse, vous accepteriez dès lors de prendre plus de risque de perte sur une position qu’initialement prévu.
Une fois ça va, mais le faire une fois c’est prendre le risque de le faire a chaque fois et donc à terme de tuer votre capital et votre capital rappelons-le c’est votre entreprise. Il faut non seulement éviter la faillite mais également éviter de réduire son capital à des niveaux qui ne permettent plus de trader confortablement sans que les frais d’opérations sont proportionnellement au trade trop lourds.La faillite de votre business n’est donc déjà plus très lin lorsque vous commencez à trader moins de 1000 euros et que vos frais d’aller retours font plus de 2% de votre capital engagé.

9/ APPRENEZ À PRENDRE UNE PAUSE.

Le trading n’est pas une science exacte. Comme sur les marchés ou en économie il y a des cycles. Ainsi le trader aura lui aussi des cycles vertueux ou vicieux. Chaque trader a des baisses de régime, même les meilleurs, cela peut venir de plusieurs facteurs extérieurs comme la volatilité des marchés ou d’évènements économiques, météorologiques, imprévus tout comme d’évènements propres à la vie privée du trader, vie sociale, santé… Chaque trader aura donc des phases de moins bien. Soit le trader continue de trader tout en réduisant le nombre et le montant de ses positions pour réduire son risque soit le trader devra prendre une pause, s’éloigner des marchés pour résoudre ses problèmes personnels et revenir ensuite.
Quoiqu’il en soit, le trader doit également apprendre à se retirer du marché lorsqu’un cycle de trade perdant a lieu. Il doit prendre du recul, en comprendre les raisons, en profiter pour apprendre, lire et revoir sa stratégie pour revenir avec de nouvelles armes ; car bien souvent certaines stratégies ne marchent qu’un temps. Ce qui fait qu’un trader est gagnant sur le long terme c’est aussi sa capacité à ne pas avoir peur de s’écarter des marchés pour revoir ses méthodes et stratégies et tout remettre à plat. C’est comme une entreprise qui se restructure pour éviter d’aller dans le mur.

10/ GARDEZ TOUJOURS UNE VUE GLOBALE ET GÉNÉRALE DE VOTRE TRADING

Il ne faut pas toujours être la tête dans le guidon, prenez toujours du temps pour analyser les faits macroéconomiques, et les tendances de long terme. Tradez a court terme mais sachez reconnaître les grandes tendances à long terme afin de savoir quand changer votre fusil d’épaule. Un trade perdant ne devra jamais vous surprendre, cela fait partie du jeu, et votre plan de trading est là pour que ces trades perdants ne soient jamais dramatiques. Pareillement un trade gagnant n’est qu’un pas de plus.
C’est bien l’accumulation des trades gagnants qu’il faut avoir en objectif pour faire la différence. Une fois que vous saurez accepter les gains et surtout les pertes inhérentes au trading, vous serez capable de vous détacher émotionnellement de tous vos trades et donc de les gérer en parfaite harmonie avec votre stratégie. Vos émotions ne réduiront donc plus votre performance. Vous serez capable de savoir raison garder et de ne pas céder à l’euphorie d’une large plus value latente car vous saurez qu’a tout moment elle peut se transformer en moins value. Si vous investissez en bourse c’est que vous avez un objectif à long terme. Le plus souvent faire fructifier votre patrimoine n’est pas un objectif assez précis et donc assez motivant.
Il faut éviter de dire avoir un capital de 1 million d’euro alors que vous commencez avec 10 000 euros, c’est irréaliste et serait contre-productif. Tout comme il faut éviter de se donner des objectifs de performance en terme de pourcentage. 10% de gains sur 10 000 ou 1 million d’euros c’est nettement différent. Il faut donc se donner des objectifs en montant. Travaillez correctement avec ce que vous avez et restez humbles. Chacune de ces règles et leur compréhension peuvent vous aider à bâtir une véritable entreprise personnelle de trading. Le trading c’est du travail, ici la chance ne sourit pas aux audacieux mais à ceux qui sont armés de discipline et de patience pour les mener sur la route du succès en bourse.Au final la chance n’arrive pas, elle se créée.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header

Ne Partez Pas Les Mains Vides

Téléchargez gratuitement mon guide pour Réussir en bourse. Vous ne le regretterez pas

You have Successfully Subscribed!

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

5 Partages