Il y a en effet une question primordiale, utilisez-vous des ordres stops ou à seuil de déclenchement pour solder vos titres à moindre pertes ? Il y a comme souvent sur un sujet plusieurs écoles. Mais tout le monde vous dira qu’un mauvais management des stops conduire à la perte de votre capital tôt ou tard.
Oui mais voilà placez des stops placez des stops, c’est quelque chose devenu obligatoire pour ne pas perdre de trop, mais au final certains pourront sans doute en témoigner, avoir une politique de stops peut également conduire à louper des opportunités.
On est donc pour certain dans une politique de verre à moitié vide et pour d’autres à moitié plein. C’est à dire que pour certains, le management de stops vous permettra de moins perdre sur une position tout en libérant votre capital pouvant alors être investis sur un autre titre, alors que d’autre vous diront que votre stop vous a fait sortir d’une position qui si elle avait été conservé eut pu apporter bien des plus values, vous avez donc loupé des plus values à cause de votre stratégie de stops.
Ici tout le monde à raison, ne pas avoir de stratégie de sortie c’est courir à la faillite, mais en avoir une bien trop rigide et standardisée c’est finalement courir à ne faire que de petits gains et donc au final moins gagner.
Il y a donc à propos du management des stops, deux fléaux possibles. La peur de trop perdre, et la peur de sortir d’une position qui se retourne à la hausse et donc la peur de trop peu gagner.
Tout cela a bien sur un lien avec la psychologie du trader mais on va pas s’y attarder ce jour, il y a bien trop à dire.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Alors qu’en est-il de votre stratégie de seuil de vente ou connue sous le nom de stops ?
Tout dépends là encore de votre objectif en bourse, qu’attendez-vous de la bourse, de vos investissement à long terme et à court terme, selon votre personnalité chacun aura également sa propre stratégie gagnante, qui n’est gagnante avant tout que parce qu’elle colle parfaitement à la personnalité et façon de trader de la personne. Chacun doit donc se bâtir une stratégie personnalisée.
Certains prennent position, et se fixent un % par rapport à leur prix de revient en dessous duquel ils placent leur stop, en général c’est 5%. Cette stratégie atteints vite ses limites. Puisque votre stop à toutes es chances d’être positionné finalement proche d’aucun support. Pour peu que vous preniez position de manière aussi absurde que ce que vous placez vos stops, votre stratégie sera perdante a chaque fois que vous serez à contre courant.
D’autres vont se placer, en général sur un support ou non loin de celui-ci et sortir avec un stop sous le support, là déjà c’est un peu d’avantage en lien avec la stratégie de prise de positon, on joue un scénario, on se place proche du support, si celui-ci cède, on part du principe que notre scénario devient caduque, et donc on solde, rien de plus logique.
Maintenant imaginons que vous tradiez une valeur volatile, ce qui veut dire que souvent le carnet d’ordres est assez vide, que les prix fluctuent beaucoup soit parceque de gros ordres arrivent sur le marché soit parce que le carnet d’ordres est vide, allez-vous appliquer la même stratégie ?
Il faut en effet modifier sa stratégie selon les actions jouées. Pourquoi ? parceque tout comme vous, chaque action est différente, chacune d’entres elles à son propre code, certaines réagissent mieux à une moyenne mobile en particulier, d’autres forment des figures toujours en biseau ou triangle et la casse au 2/3… C’est comme si chaque action était une personnalité différente. Lorsque l’on connait suffisamment bien un titre, on peut même passer son temps à ne jouer que celui là, à la hausse et à la baisse. Il faut donc sans cesse adapter sa stratégie aux titres que l’on joue, tout comme nous, chacun est unique et réagit différemment. Une stratégie efficace de management de stops pour une certaine catégorie de titre sera certainement incomplète pour une autre.
Il faut donc prendre en compte la volatilité des titres pour adapter ses stops, sous peine de se faire déclencher le stop, que celui-ci passe en ordre à tout prix, et dans l’exemple d’un carnet d’ordres vide par exemple que finalement votre ordre de vente se fasse à un prix très bas, pour le bonheur de l’acheteur mais au détriment de votre performance.
Soyez donc vigilent, le marché cherche parfois également à ramasser des titres, pour cela des gros ordres de vente peuvent apparaître subitement et déséquilibrer l’offre et la demande, faisant s’effondrer les cours, qui par le déclenchement des stops fabriquent un effet boule de neige faisant croître le nombre de vente, mais de l’autre côté des acheteurs souvent à l’origine de la première vente express, on fabriqué cela pour déclencher les tops et ramasser des titres à moindre prix. Il faut donc se méfier d’une stratégie de stops mise en place sur des titres volatiles ou sujettes aux effets d’annonces.
Par conséquent, il est important avant tout prise de positon de mettre son objectif et sa perte maximale acceptable, mais de façon écrite en s’y tenant, plutôt que de passer l’ordre à seuil de vente dans les systèmes. tout dépends également si vous pouvez être devant votre écran, pouvant manager à la main vos stops, ou si vous travaillez et donc engagez un risque supplémentaire à ne pas mettre préalablement d’ordres.
Encore une fois c’est chacun qui doit personnaliser sa stratégie en fonction de son environnement qui lui est propre.
Je vous propose de partager vos techniques. Pour ma part je travailles, ne suis pas continuellement devant mon pc, je place donc préalablement mes stops mais je me positionne sur une valeur par rapport à mon stop et non le contraire. En général on prends position puis on place son stop. Je fais le contraire. Je fais une analyse, je vois une figure, voit un scénario dans ma tête et me fixe le seuil où ce scénario prends fin, où il devient invalide, souvent sous le support de la figure, ou une moyenne mobile. Suivant le titre big caps/small caps et volatilité/effet d’annonce, je suis prêt à accepter un plus ou moins grand risque de 5 à 10 %. Suivant mon stop je vais donc veiller à placer mes ordres d’achats en fonction du comportement du carnet d’ordres 5 à 10 % au-dessus de mon seuil stop. Toujours suivant la volatilité et la profondeur du carnet d’ordres, je place alors mon seuil réellement sous forme d’ordre à seuil ou alors virtuellement dans ma tête. Puis chaque jour je vérifie comment se comporte le scénario. je ne descends jamais mon stop initial, ce serait accroître le risque et ne pas accepter de m’être mal positionné, par contre je remonte mes stops quand le scénario m’est favorable, pour garantir mes gains en cas de retournement.
Il s’agit donc là de ma méthode, il n’y a pas de meilleure méthode pour placer ses stops, je pense que chacun doit personnaliser sa méthode.
Et vous comment placez-vous vos stops ?
je me permet de copier l’avis de domi pris sur le tchat : Ce qui m’interpelle sur l’art de poser les stops, car quand ils sont trop prévisibles, d’aucuns s’en servent pour ramasser pas cher quelques titres ( exemple récent sur TMS ).D’un autre côté pas de stop, c’est la porte ouverte à la dégringolade non maitrisée. Alors perso je place mes stops ( car il faut couper rapidement les pertes au dela d’un seuil pour se replacer ailleurs ou plus bas ), sauf en période de forte volatilité ou forte inquiétude ou je les supprime et je gère à la main …
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici