Guerre Ukraine-Russie, Inflation et FED : faîtes vos jeux en bourse

Nous voilà au jour J. Alors que l’on attend d’un pied ferme la FED, on désescalade les tensions Ukraine Russie ce qui aide les marchés boursiers à rebondir fortement. Au risque de passer pour un idiot si un accident de tir intervient et escalade la suite, je continue de penser que la guerre en Ukraine n’aura pas lieu mais que la négo se fait ailleurs en coulisses.

Pensée bourse du jour

En attendant, la bourse revient à ses amours de début d’année, à savoir la value et notamment les valeurs cycliques. Ce sont elles qui furent plus résilientes dans la baisse, même si elles ont payé la contagion, et ce sont elles qui relancent le plus rapidement et fortement. C’est encore un signe supplémentaire s’il le fallait, que la grande rotation est bel et bien là.

Néanmoins, il ne faut pas tuer la croissance. CE qui fait mal à la croissance actuellement, ce sont les perspectives timides des dirigeants. On le voit les résultats ont beau être bons, le passé n’intéresse pas la bourse, mais ce sont les perspectives qui importent. Ainsi les sanctions ne se font pas à moitié lorsque les perspectives sont jugées décevantes par contre on achète quand on est positif sur 2022, ce qui est rare.

Les résultats seront donc certainement ainsi encore pour la suite.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et donc ce soir on aura la FED.

Le marché espère un calendrier définitif et de la visibilité. Ce n’est pas qu’on monte les taux le problème, c’est quand et de combien. Et avec sa baisse, le marché pousse la FED a donner plus de visibilité. Donc la prudence ce soir c’est si jamais c’est trop vague au goût des marchés où plus hawkish que prévu. Sur ce point là je pense que le marché a quand même anticipé un discours hawkish, donc toute eau dans le vin peut permettre à la croissance de rebondir mais certainement pas d’inverser le paradigme à l’œuvre : Value is wonderful.

Vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Lien vers la vidéo directe : https://youtu.be/Uumo8kKqc8w

Analyse cac 40

Les futures US dans le vert permettent cette fois au cac 40 de profiter du rebond. un bien beau rebond qui prouve la force des valeurs value. mais un rebond qui reste rebond. En effet il convient d’encore patienter avant de savoir si la tarte laissera des traces ou si c’était un buy the value dip .

En effet on repasse les 6880-6920 qui redevient une zone support. Ainsi on ne redevient prudent plus plus que si l’on revient sous ce niveau. Là on regarde du côté des 7030-7100. En dessous, le rebond est beau mais on ne peut parler encore de relance.

Cela nous donne donc une neutralisation de la tendance et une congestion 6700-7100 en gros dont l’issue peut encore prendre du temps mais nous donnera la tendance à privilégier pour la suite.

analyse cac 40 technique bourse
Analyse technique cac 40

Portefeuille graphseo bourse

J’ai un peu l’impression de beaucoup gesticuler pour pas grand chose, la faute à la volatilité, la faute de tenter des rebonds sur les valeurs de croissance, qui clairement n’ont plus la cote. même si elles devraient rebondir, les flux sont sur les values. je doute que la FED tire sur l’ambulance, mais je doute également que les propos de la fed inverse le paradigme en cours de surperformance de la value. Seule, une crainte sur la croissance future peut commencer à endommager l’ensemble du marché.

En attendant, je suis surtout miné par 2 mauvais trades avec trop grosses tailles de positions sinon le reste est pas mal. On ne rappellera jamais assez l’importance des tailles de positions qui peuvent faire qu’une seule erreur peut miner la performance d’une année même si on trade très bien le reste. Si mes erreurs peuvent servir, ce sera pas de la moins value pour rien.

Sinon, je fais pas mal tourner, profite des rebonds pour grapiller mais tente de rester également prudent; j’ai donc solder prosus, cgg et vallourec pour de bonnes plus values et prosus pour une moins value réduite pour récupérer du cash et accumuler des valeurs de croissance pour y tenter le rebond technique. Je profiterai certainement pour alléger avant la FED. J’aurai été en gain sur l’année , j’aurai tenté le coup, là l’important est avant tout de ne pas risquer plus le capital avant de penser gains.

Toutes les positions sont partagées en direct au sein de l’Académie

portefeuille grahseo bourse
Portefeuille Graphseo Bourse trading profil Dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

2 commentaires

  1. Salut Julien, salut les graphs,
    petite question (possiblement indiscrète), tu indiquais l’an dernier que tu allais repasser à une taille de portefeuille plus raisonnable et visiblement c’est ce que tu as fait en repassant sous 3M€ alors que tu as terminé 2021 avec beaucoup plus que ça (je dirai 2 fois plus sans avoir vérifié dans tes posts de décembre). Qu’as-tu fait des liquidités dégagées ? Passées sur le compte long terme ou bien investi d’une toute autre manière (ou bien tu es peut-être même majoritairement liquide suite à ça) ?

    Merci d’avance et bons trades à tous :-)

Laisser un commentaire