Menu

Harris / Trump : Mon Gros Pari sans krach boursier

Dans moins de deux semaines, les US auront un nouveau président. C’est un peu le bordel au niveau des sondages si bien que compliqué de savoir qui va vraiment gagner. C’est très serré.

La bourse, elle est loin de donner Trump perdant tant des secteurs qui seraient favorisés sous sa présidence performent bien.

Mais au fait : y’a 8 ans, la bourse avait peur de l’élection de Trump et avait baissée de presque 10% (y’avait le brexit aussi) avant de tout reprendre rapidement.

Et cette fois-ci ? est-ce un non évènement l’élection US ?

De manière générale, que ce soit les attentats, Trump, la guerre. le marché semble de plus en plus imperméable à tout. Pour combien de temps ?

On parle aussi de plus en plus de l’économie Us comme de celle que le monde envie. C’était la une de the economist.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Un décrochage de la France et de l’Europe qui dure depuis 10 ans vs US.

D’ailleurs c’est assez intéressant de voir que ce décrochage intervient pendant la crise du pétrole. Où les US sont devenus autonomes au niveau énergétique grâce au pétrole et au gaz de schiste.

Ce n’est bien entendu pas le seul élément. Mais une nation est forte et en croissance supérieure si elle est capable d’octroyer à son économie une énergie peu chère. C’est un avantage compétitif que les US ont depuis 2014 et comme de par hasard le découplage commence justement à ce moment là.

Avoir la maîtrise de son énergie c’est aussi pouvoir maîtriser votre inflation, et renforcer la puissance de votre monnaie ce qui vous permet de maîtriser vos taux longs. Cela vous permet d’avoir une croissance des salaires et des richesses supérieures à l’inflation.

Tout cela attire une main d’œuvre importante qui aide le système à s’auto entretenir.

En soit voilà pourquoi les US non seulement dominent le monde économique mais aussi le monde boursier en représentant plus des 2/3 de la capitalisation boursière mondiale.

Depuis quelques mois, je vous parle du fait que le manufacturier est en bas de cycle et va se relancer. Imaginez si dans une société tirée par les servcies technologiques, vous ajoutez un rebond du manufacturier.

le consommateur US est sain. donc ralentissement possible oui, mais krach non. par contre c’est pas partout le cas ailleurs, certains pays gros levier emprunt taux variable…

on parle pas de la qualité….mais

Regardez la baisse des prix depuis 2015. En lien avec la baisse du prix de l’énergie.

C’est la rotation dont je vous parle depuis un moment et qui se déroule. Si vous ajoutez du protectionnisme vous obtenez un rebond de ce manufacturier encore plus.

Et cette route là mène à un rebond de l’inflation à terme. Mais tant que vous avez une croissance supérieure à l’inflation, pas de problème.

Le déficit de l’état permet de relancer les infrastructures également.

Les Us ne peuvent pas faire faillite. Monnaie forte, que l’on peut imprimer. Il suffit de baisser les taux pour baisser le poids des intérêts sur la dette. Et de relancer du QE si on a du mal à vendre la dette.

Mettons un peu les actifs en face de la dette.

La politique US a mis en déflation l’économie du Japon pendant 20 ans. Maintenant c’est au tour de la Chine et de l’Europe. Ce sera intéressant de voir si ce sera le cas pendant longtemps où pas.

Mais faire un pari contre les US, reste aujourd’hui toujours un pari très contrarian.

On a eu une rotation et une volonté de surperformance de l’Europe ces derniers mois. Mais déjà la force du dollar revient.

Si Trump passe, on voit donc un boost supplémentaire du secteur manufacturier. gros bassin d’emploi au passage.

Et les cycliques européennes devraient continuer de surperformer. Ce qui ne sera pas très visible car les gros indices ont surtout de la tech et de la conso discrétionnaire en leur sein.

Pourtant alors qu’on parle désinflation au point d’arriver à de la déflation partout, y’a fort à parier que l’inflation future à moyen terme sera supérieure à celle que nous avons connu cette dernière décennie.

Les réserves stratégiques US, il va falloir les re remplir. Les pays émergents vont continuer de tirer le monde avec la croissance forte de leur population de consommateurs de classe moyenne. Sans parler du protectionnisme qui n’est pas nouveau mais s’accentuera Harris ou Trump.

Ces dernières années la bourse s’est focalisée a reconnaître qu’une action de qualité c’était de la tech car visibilité, récurrence et capex light.

Avec les investissements dans l’ia, les besoins en énergie toujours plus grands.

Demain, la valeur de qualité, n’est elle pas la valeur cycliques industrielle car ses capex sont devenus light en relatif.

Regardez tout ce qui est Acier, sidérurgie et métaux au sens large. Tout ce qui produit aux US.

Tout comme sur le cannabis qui performe, en fait Trump et Harris sont d’accord sur beaucoup de points. Le marché n’a pas peur car que ce soit Trump ou Harris qui gagne, on est en fin de compte dans un prolongement de la politique de Biden.

Trump est devenu plus prévisible qu’en 2016. Et c’est ce que la bourse semble nous dire quand elle bouge si peu avec Trump en tête des sondages d’une oreille.

Un déficit d’état large qui finance les investissements. un dollar fort, une armée forte, une dette détenue majoritairement par les Américains à terme. Une FEd restrictive mais conciliante qui prendra le relais de la baisse des deficit in fine en reprenant son QE.

Les Us sont champions de la tech. Mais maintenant le protectionnisme va les aider à redevenir des champions du manufacturier.

Et tout cela c’est grâce à leur pragmatisme énergétique.

En Europe, regardez les pays qui performent mieux que les autres. Les Pays d’Europe du sud, c’est parce qu’ils produisent une énergie moins chère et non réglementée par l’UE qu’ils sont capables d’offrir un avantage compétitif à leurs industries et développer plus de PIB.

Pas de secrets. Pour Survivre l’Europe va devoir se dérèglementer et reprendre sa force : pas de pétrole mais des idées et du nucléaire.

L’objectif des US est clair, tenir en tenaille la Chine sur son secteur manufacturier. Et la Chine va donc devoir lancer du stimulus pour pousser sa consommation interne et continuer de copier le modèle américain mais peut être en continuant de passer par une longue crise comme au Japon.

Pas de secrets là non plus. Seul un vrai capitalisme fonctionne. Pas un libéralisme déguisé où tu retrouves des normes et règlementions de loyers capés et ce genre de choses.

Tout empire tombe. Tout civilisation s’effondre. On parle fin du dollar, fin des US. Mais cela ne semble pas pour demain la veille.

Même une baisse du dollar que j’entrevois sur le moyen terme ne remettrait rien en cause et permettrait aux US de consolider l’utilisation de dollars dans le monde pour s’endetter toujours plus et rivaliser avec les Brics, une alliance de façade de pays aux intérêts bien différents et dont on ne tardera pas à voir les craquements à la moindre décision importante devant être prise.

Cela sera passionnant ces prochaines années à n’en point douter.

En attendant, pas sur que la bourse voit un gros impact dans le fait que ce soit Trump ou Harris qui gagne.

Mais si on résume.

Si Harris gagne, la tech et les valeurs utilities defensives seront à privilégier. Dans la continuité de la surperformance des valeurs de croissance.

Si Trump gagne, je pense que c’est plus les valeurs cycliques value qui performeront. L’industrie, l’énergie. Les petites caps.

Globalement on voit que le marché joue tout cela en même temps aujourd’hui.

On peut donc avoir des ajustements à court terme post élections. Mais comme tout est déjà joué par anticipation, je ne m’attends pas à grand chose de plus finalement.

Surtout qu’on verra la différence entre les promesses de campagne et la réalité une fois Président. Mais pour moi ce que le marché valide surtout , c’est que les deux candidats sur la politique générale ne sont pas si éloignés que cela.

Bien sûr un élément important sera de savoir qui remporte au-delà de la présidence la majorité des Chambres.

Et finalement le plus important va rester de savoir comment le ralentissement éco des US va se dérouler. La Stagflation n’est pas loin comme scénario et privilégierait la rotation.

Le gros du ralentissement sera en fait causé par la baisse de la bourse alors que l’effet richesse s’estompera des plus hautes classes . stagnation en cours avec effet richesse au max cad leur patrimoine au plus haut

Goldman sachs nous dit PIB US 2,3% en 2025 et 2% en 2026. = normalisation, récession douce.

et les profits des sociétés devraient continuer à monter. Donc tout va dépendre d’où sera l’inflation pour jouer la rotation vers les cycliques et le rebond des émergents avec la Chine tirant la croissance mondiale à moyen terme tout en continuant d’être dans un cycle de Japonisation long terme.

Le marché aime les revenus récurrents et les capex light. Avec l’IA, les anciennes boites de capex light ne le sont plus.

beaucoup de valeurs value le deviennent alors…

L’économie est résiliente car il y’a un effet richesse lié à l’immobilier et la bourse. à force de parler de dette, on a oublié de mettre les actifs en face pour relativiser

Tout un programme, peut importe qui sera président au final je pense.

Portefeuille Graphseo Bourse

J’essayes de pas trop me faire balader en conservant tant que c’est dans les clous. On sent que le marché est bien nerveux tout de même et que la volatilité n’est jamais loin.

Mon objectif reste de gérer ce que j’ai en gros et tenter de faire monter la perf sans trop me surexposer. donc pas de lignes au dessus des 10%

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.