Howard Marks : Le pire moment pour investir en bourse et macro inutile

Dans sa dernière lettre aux investisseurs, Howard Marks, au-delà de parler inflation, que c’est le pire moment pour investir en bourse et que nous sommes dans une bulle de tout. A également dit que l’analyse macro ne servait à rien et que personne ne savait où allaient l’économie et les marchés.

Si je suis d’accord sur le second point, le premier m’interpelle. Explications.

L’analyse macro ne sert à rien

Beaucoup d’investisseurs pensent d’abord au Graal afin d’anticiper les grands mouvements de ce monde et avoir un coup d’avance. Et je pense que c’est de là d’où provient la frustration et la conclusion que cela ne sert à rien.

Pour moi la Macro paye le même tribu que l’analyse technique. Les fausses sorties, les mauvaises figures tracées, les news inattendues font que bcp seront frustrés par la macro et l’analyse technique car à mon sens ce qu’ils en attendent est une erreur.

Beaucoup concluront que cela ne sert à rien, à part vous prendre la tête et vous frustrer.

L’outil n’est pas mauvais, c’est l’utilisation que les investisseurs en font qui est mauvaise

On pense trop que l’analyse technique sera une martingale pour avoir un coup d’avance, rentrer parfaitement et sortir avant la chute. Mais l’analyse technique ne doit pas s’utiliser comme un outil prévisionniste tout comme la macro mais comme un outil de gestion de la position, de gestion du risque. Et la macro comme un outil de compréhension des scénarios.

Ces deux outils, sont là pour avoir une compréhension globale et gérer son risque. Ce sont des outils de gestion et non des outils de prévision.

Gagner en bourse est à mon sens une histoire de préparation. Et ces deux outils sont à utiliser de la sorte sinon en effet on va au devant de graves désillusions et on finira frustré en allant chercher une autre martingale qui est la première erreur: il n’y a pas de martingale.

Pour revenir à la macro, je vous propose un certain nombre de réflexions pour être prêt, préparer les hypothèses de travail, préparer les listes et donc être capable d’être réactif et comprendre globalement comment le monde fonctionne.

Comme je le répète, ce n’est pas un outil de timing et les cycles sont plus longs que la patience de l’investisseur lambda sans parler des phases intermédiaires qu’il y’a à tout cycle et qui fait douter de son scénario à chaque fois.

Tout est utile en bourse et doit être utilisé pour avoir une compréhension globale des éléments mais pas comme signal à lui seul.

Je répète souvent que la macro et la micro sont là pour vous dire quoi faire mais l’analyse technique est là pour vous dire quand le faire.

Les 3 ensemble permettent de gérer vos positions, gérer votre risque et c’est bien cela le but. Apprendre à gérer, savoir à tout moment ce que l’on doit faire quand il se passe telle chose et ne pas laisser ses émotions prendre le dessus et paniquer comme une poule sans tête même si dans certaines conditions c’est pas la pire des décisions mais on peut tout couper tout en étant une décision réfléchie, c’est mieux que laisser faire le hasard.

Donc la macro ne prédit rien et ne vous donne aucun timing. oui…

Mais ce n’est pas inutile pour autant. La macro vous donne une carte pour vous aider à naviguer dans les cycles sans vous faire balader et comprendre les changements d’humeur du marché et de la psychologie des foules grâce à l’analyse technique.

Le but n’est pas d’avoir raison, tout le temps, au bon moment. Si tel est votre objectif, préparez-vous à beaucoup de frustration. L’idée et la clé en bourse à mon sens sont surtout de ne pas faire de grosses erreurs et de ne pas rester bloqué dans son tort.

En cela, avoir une vision macro permet d’être sensibilisé à plusieurs scénarios, et variables et avoir un plan global de suivi qui permet ensuite d’ajuster plus humblement ses investissements en n’ayant aucune certitude mais des convictions.

C’est important à mon sens de comprendre la vue d’ensemble pour éviter de se faire balader par les mouvements de court terme et les divers articles d’experts qui cherchent à vous expliquer la météo d’hier avec le temps du jour. Cette vue d’ensemble vous prépare à évoluer dans les cycles long terme, à comprendre les mouvements intermédiaires et à adapter vos investissements en fonction de votre profil.

Voilà tout ce que l’on doit attendre de la macro à mon sens pour l’utiliser à son avantage sans la frustration de penser deviner le futur.

L’analyse macro vous donne un cadre. Cadre que vous affinez ensuite avec la micro pour être sélectif et enfin l’analyse technique pour le timing et la gestion du risque de la position.

Ces 3 ensemble sont les 3 piliers d’un investisseur sain à mon sens qui met en place non par une martingale pour gagner à tous les coups, mais une capacité à se préparer à l’inattendu tout en ayant une patience disciplinée.

Ces 3 piliers permettent de tendre vers cet optimum, restant opportuniste et humble face aux décisions de Monsieur Marché.

Pour aller plus loin

Amicalement

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>