Menu

Pourquoi il faut interdire la spéculation financière selon Paul Jorion

« Sur les marchés financiers, il y a 80% de spéculation. Donc la finance serait utile pour l’économie si on la réduisait de 80% », explique Paul Jorion. Il ne resterait alors que l’économie « utile », celle qui met en relation les prêteurs et les emprunteurs. Aujourd’hui chercheur à l’université de Bruxelles, l’ex-trader critique notamment la formation des prix spéculatifs qui ne représentent rien dans le monde réel. « La spéculation n’est pas un argument nécessaire au capitalisme. D’ailleurs le capitalisme était florissant avant l’autorisation de la spéculation ». En effet, Paul Jorion rappelle que faire des paris à la hausse ou à la baisse sur les titres financiers était interdit jusqu’en 1885 par l’article 421 du Code pénal. Ce sont les milieux d’affaires de l’époque, exerçant une pression importante pendant une dizaine d’années, qui poussèrent l’Etat à introduire une clause indiquant que la règle ne s’applique pas si un pari est redéfini comme une opération financière.  Ainsi, est née la spéculation financière en France.

« Si on laisse pourrir la situation, il faudra aller vers un effondrement du système, comparable à la fin de l’Empire romain », prédit-il.


Paul Jorion : « Il faut supprimer la spéculation » par Challenges

source: Challenges.fr

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.