L’achat d’un bien immobilier aux enchères et encore peu connu mais gagne à l’être étant donnée les affaires que l’on y trouve. Il est sur que l’on sort du circuit classique de l’achat d’un bien immobilier de particulier à particulier via une agence ou un notaire, mais les ventes aux enchères de biens immobiliers ont elles aussi bien des règles qu’il faut connaître avant de se lancer. Tout d’abord il faut se renseigner car les ventes aux enchères de biens immobiliers peuvent être organisées par les chambres départementales des notaires, les ventes judiciaires via les tribunaux de grande instance et les ventes du service du domaine. Vous l’avez compris, dans les premières, il s’agit de biens dont veulent se séparer des héritiers, dans les secondes, de biens saisis par la justice suite à un dépôt de bilan et pour la troisième de biens sans héritiers connus qui deviennent propriété de l’Etat. La liste des ventes est souvent annoncée en avance dans des journaux spécialisés ou sur internet via des sites comme immobilier.notaires.fr, ventesdomaniales.fr ou encore encheres-paris.com. On pourra d’ores et déjà trouver la description des biens et donc savoir si l’on est intéressé la date et l’endroit où se rendre pour participer. Il faudra également lire avec attention le cahier des conditions de ventes car dans ce petit cahier va se trouver le contrat de vente qui deviendra effectif une fois les enchères finalisées.
Dans les semaines précédents la vente, des visites seront organisées. ici, vous ne pouvez pas avoir le choix dans la date, vous visitez à une date préalablement choisie potentiellement avec toutes les personnes également intéressées par ce bien.
Le plus souvent la mise à prix d’un bien aux enchères équivaut à 70% de sa valeur estimé par un notaire mais il revient au vendeur de choisir une mise à prix jusqu’a 90% ou avec un prix de réserve.
Le prix de réserve est le prix le plus bas auquel le vendeur accepte de vendre le bien. il n’est connu que de lui. Si l’enchère est en dessous de ce prix de réserve , le vendeur n’est pas obligé de vendre le bien.
Il est possible d’acheter et enchérir sur un bien par internet via le site immobilier.notaires.fr dans la section immo interactif. A savoir, même si vous remportez l’enchère vous n’êtes pas encore propriétaire, il existe une période de 10 jours suivant l’adjudication où n’importe qui peut procéder à une surenchère de 10%. Le bien est alors remis en vente dans une prochaine enchère.
Si vous remportez une vente aux enchères il faut payer rapidement. ce qui impose d’avoir obtenu un prêt avant la vente aux enchères. Vous avez entre 11 et 45 jours pour payer.
Avant toute vente aux enchères de biens immobiliers, prenez donc d’abord connaissance du cahier des conditions de vente, puis obtenez un crédit avant les ventes aux enchères afin de payer dans les délais impartis et éviter des frais et/ou la perte de vos 10% d’acompte et la remise en vente du bien.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici