Menu

Inflation, TAUX, Récession : Du mieux avant le pire ?

L’an dernier la bourse a baissé à cause de la peur d’une récession et d’une inflation tenace. Puis on a eu peur de la résilience de l’économie et de la volonté des banques centrales de continuer de monter les taux au risque de casser l’économie.

Enfin depuis octobre même si tout le monde aura l’impression que ce n’est que depuis janvier. On s’est détendu. on a joué la désinflation et une économie en ralentissement mais évitant la récession. Et le fait que le plus gros de la hausse des taux est faite.

Le consensus est d’accord

Alors que tout le monde maintenant vous explique pourquoi l’euro monte, pourquoi l’Europe surperforme et pourrait continuer, pourquoi la value surperforme et pourrait continuer. N’est-il pas temps de chercher la prochaine sous vague quand celle que l’on avait en hypothèse de travail depuis quelques mois fait maintenant trop consensus ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il ne faut pas aller chercher bien loin.

Le marché va certainement zi zagger ces prochains mois en fonction des craintes que le ralentissement économique soit plus fort que prévu, que la Chine redémarre moins fortement voire que cela crée de l’inflation et empêche le côté bisounours actuel que l’inflation a certes enclenchée sa baisse, mais cela ne veut pas dire que ce sera en ligne droite forcément. Et c’est de là que le zig zag peut venir.

Les prix de l’énergie peuvent rebondir sans pour autant inverser leur tendance correctrice.

Mais ce rebond peut suffire à avoir quelques stats qui confirmeront que l’inflation baisse moins vite que prévu et donc surtout avec la hausse de la bourse, les banques centrales n’ont aucun intérêt à se décrédibiliser une fois de plus en changeant leur fusil d’épaule. même si la hausse des taux est plus derrière nous que devant, il ne faut pas sous estimer que l’un des pivots auquel s’attend le marché est une baisse future de ces taux d’ici 2024

Or si l’inflation ne baisse pas aussi vite que prévu et l’économie reste un peu plus résiliente plus longtemps, les banques centrales seront tentées de faire ce qu’elles savent faire. C’est à dire être réactives et non proactives et donc au-delà de monter les taux encore plus, juste repousser le moment de leur baisse en conservant une politique restrictive en ne faisant que maintenir les taux à leur niveau de top qu’ils atteindront surement ces deux prochaines réunions.

En gros, ces prochains mois, on sera baladé par ces anticipations de marché. Un coup on décidera de penser que tout va bien se passer, l’autre qu’il y aura des moments de doute.

2023 ce sera cela.

Non pas savoir si ralentissement économique ou désinflation il y’a mais bien la pente de la descente. On aurait tort de croire que ce sera un long fleuve tranquille. La sinusoïdale pour ceux qui se souviennent. On y est en plein.

De la même façon qu’on aurait tort de croire que la hausse des prix de l’énergie est terminée, on aurait tort de croire déjà à la baisse du dollar à long terme. Rien n’est fait, et des phases de rebonds sur les deux peuvent avoir lieu à mon sens et donc venir créer des sous vagues en mode oh mon dieu, l’inflation ne baisse pas si vite que ça. La tendance est à la désinflation et il ne faut pas le remettre en cause, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir dans cette tendance, des phase de rebond des prix ou tout du moins de moindre baisse. Et cela peut suffire à engager les reprises de souffle et les constructions dont toute tendance a besoin pour retrouver des forces si elle veut durer dans le temps.

Vidéo bourse : le tout en vidéo

Analyse CAC 40

Le CAC 40 continue de buter sur sa zone de gap de mercredi dernier; C’est pas méchant mais devrait engager une consolidation plus profonde. 6950 reste le support, ce n’est qu’en dessous qu’on verrait une conso plus forte. A contrario c’est toujours la zone des 7080 qu’il faut refranchir pour se relancer.

On sent depuis quelques jours que ça manque de jus et que tout est intégré. On cherche surement à protéger les profits alors qu’il semble évident que les banques centrales garderont un ton très hawkish prochainement. Elles ont encore quelques mois pour le garder.

En l’absence d’éléments nouveau on s’engager vers une partie de ping pong dans une zone de range. Le temps de digérer le tout.

Portefeuille Graphseo Bourse

Dans ces conditions je ne suis pas partisan de me surexposer. Je fais tourner le portefeuille tout en gardant une poche de cash importante. J’ai soldé hier ce qu’il me restait de Google. J’attend globalement une phase de conso tout en sachant que le marché peut continuer s’il le veut. On est au milieu d gué clairement, donc je reste exposé si on y va, pas trop si on y va pas pour rester réactif. pour autant je conserve un biaise haussier moyen terme , c’est à dire acheteur sur repli. Il reste encore une batterie de résultats à venir.

En gros c’est résilience mais tout le monde est très prudent sur la suite et c’est ça qui fait souvent baisser les titres.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.