Quelle année boursière 2019 où tout sera monté avec des performances à deux chiffres alors qu’on n’aura jamais vu autant d’experts nous annoncer la crise financière et le krach boursier. Mais qu’on ne s’inquiète pas, nul doute qu’en 2020 on aura droit à nouveau à encore plus de prévisions apocalyptiques.
Comment investir en bourse en 2020
La règle cette année que l’investisseur ne devra pas oublier sera la même que les années précédentes.
L’investisseur ne doit pas avoir peur de la crise financière et surtout pas de la récession.
La peur de la déflation est imaginaire. Car les Etats ne peuvent vouloir de la déflation. Ils veulent l’inflation. Et c’est donc pour cela que je crois à une crise qui en cache une autre. Et on veut se focaliser donc surtout sur l’après récession ou déflation qui sera loin d’être synonyme de subprimes bis.
Au contraire, un investisseur doit embrasser les cycles de ralentissement. Car c’est là que le marché est le plus inefficient et c’est là donc que les opportunités sont créées permettant à l’investisseur d’acheter de belles entreprises avec un avantage compétitif solide à un prix inférieur souvent aux actifs intangibles, capitaux propres voire même parfois à la trésorerie.
Et si ces dossiers intéressent les investisseurs, ils vont aussi intéresser les entreprises , compétiteurs voire fonds d’investissement et private quity. Car l’argent coule à flots. Et des dirigeants et fonds de private equity vont venir dépouiller la cote justement de ces entreprises qui disposent d’un avantage compétitif et qui cotent en dessous de leurs actifs.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------On a déjà pu le constater cette fin d’année 2019 et le processus devrait encore s’accélérer en 2020.
Les petites et moyennes entreprises verront certainement encore pas mal d’OPR et OPA se mettre en place.
Autre point majeur. la baisse des taux et donc des rendements de l’assurance vie. Voilà une manne financière également qui pourrait grâce au PEA, PER, PEE venir se déverser à nouveau sur les actions.
Aussi la fin d’année, les gens font le bilan de leurs investissements. Ils ont souvent un train de retard. Début 2019 ils ont retiré leur argent des bourses après avoir subit la baisse, début 2020 ils auront à coeur sur la base des performances récentes comme d’habitude de se réveiller après la bataille et de revenir en bourse.
On devrait donc voir les flux de capitaux revenir sur les actions.
On parle aussi crise monétaire, dévaluation et compagnie. Rien de nouveau, depuis l’empire Romain. On dévalue la monnaie et on la sacrifie depuis déjà la nuit des temps. C’est le cycle normal des choses et on va préférer donc sacrifier la monnaie pour créer de l’inflation afin de résorber les déficits plutôt que de réduire son train de vie. C’est ainsi que l’on a toujours fait et c’est mal connaître l’histoire donc que d’être choqué aujourd’hui que ce sera une nouvelle la tournure des choses.
Et pour autant, ce n’est pas cataclysmique comme je peux l’entendre. On finira par avoir un nouvel euro ou un nouveau dollar comme nous avons eu des nouveaux francs. En cela, l’histoire nous démontre que chaque pays dans le monde a déjà fait au moins une fois défaut sur sa dette. l’obligataire n’est donc jamais une très bonne idée à très très long terme. Et là aussi, cela peut être un facteur favorable aux actions.
Je ne pense pas non plus qu’il faille avoir peur de l’inflation.
Déjà il y a encore du boulot avant qu’on dépasse sensiblement les 2% mais même si tel devait être le cas, les actions continueraient a bien performer dans cet environnement pour peu que l’on sélectionne des titres avec un avantage compétitif et qui ont un pricing power, c’est à dire, capables de monter leurs prix proportionnellement à la montée des matières premières sans pour autant affecter leurs ventes. C’est vers ce genre de titres que l’on veut se tourner.
Mais il faudra rester plus sélectif. L’investissement passif risque de ne plus rapporter beaucoup ces prochaines années.
Après une décennie à 9% de hausse en moyenne par an, il va falloir certainement s’habituer a plus de yoyo et une moyenne autour de 3-4% . Les gestionnaires d’actifs actifs justement devraient à nouveau tirer leur épingle du jeu. Et donc les investisseurs plus sélectifs.
Attention aux effets de mode.
En 2020 plus que jamais les investisseurs vont vouloir acheter des actions de la 5G, de l’IOT, de l’intelligence artificielle, de l’informatique quantique et de l’économie verte et responsable (ESG-ISR). Bien entendu vous allez trouver beaucoup de fonds qui vont créer des trackers pour vous permettre d’y investir.
Mais regardez bien ce que vous achetez.
Derrière des noms fourre tout, on vous vend souvent surtout des grosses capitalisations que vous retrouvez déjà dans des trackers plus classiques du S&P ou du nasdaq ou de technologie mais bien évidemment à 2 ou 3 fois les frais. Ces trackers sont remplis surtout des grands noms de la tech et des semi conducteurs. Une autre bonne raison d’être sélectif pour réduire les frais. Aujourd’hui en achetant le Nasdaq/S&P500 ou tout simplement un tracker monde vous achetez déjà de la 5G, de IA, de la robotique, de l’économie verte et responsable.
Outre l’économie verte, je crois à l’antithèse: c’est à dire au retour en forme du secteur de l’énergie.
Vous ne croyez tout de même pas que les pays producteurs vont se laisser faire. Le but n’est pas de passer d’une énergie à l’autre en un claquement de doigt. il y aura transition. Et une transition cela prend du temps. En attendant, il faut profiter jusqu’à la dernière goutte. Et nul doute qu’on continuera de réduire la production pour soutenir les cours. Et comme ces dernières années les groupes ont eu le temps de se restructurer et de s’ajuster, ils sont plus rentables qu’hier avec des cours équivalents.
On devrait également avoir de belles performances sur le secteur de la santé et les valeurs cycliques pourraient continuer leur rattrapage (Banques, matières premières).
Et justement, 2020 sera peut être le moment de faire revenir en grâce les valeurs value.
Si le marché est plus sélectif, il cherchera à acheter non plus de la croissance qui s’érode, mais des actifs tangibles qui se payent peu chers et a donc jouer des recovery sur la base aussi de rachats OPA/OPR comme vu plus haut.
Bien entendu tout ne va pas pour le mieux. Mais c’est pour cela qu’il faut être sélectif et penser diversification, protection avant de penser gains.
Déjà vous pouvez faire en sorte de ne pas avoir tous vos oeufs dans le même panier en 2020. J’ai souvent des gens qui me contactent en me disant, regarde Julien comment je suis diversifié. j’ai ma résidence principale, de l’immobilier locatif, un boulot, un PEE avec les actions de ma boîte. Mais c’est une fausse diversification. Si vous perdez votre boulot, cela veut dire que votre boîte va mal, ses actions et vos investissements baisseront avec sans parler de l’immobilier où certainement votre industrie est responsable du boom immobilier. C’est la triple pleine.
L’immobilier comme l’or en 2020 et ces prochaines années seront un moyen d’avoir une protection contre un retour de l’inflation.
Certains feront le pari des taux bas actuels pour emprunter et profiter d’une potentielle inflation ces prochaines années pour venir la rogner peu à peu. Attention juste à avoir la capacité de pouvoir résister à une baisse des prix, perte de vos revenus etc pour pouvoir tenir le pari sur le long terme.
Pour la performance, on peut aller la chercher en étant sélectif comme dit sur des actions qui ont des actifs réels, du tangible, un avantage compétitif et qui côtent à ce stade à des niveaux attractifs.
Je vais plébisciter en 2020 les secteurs d’activité suivant en bourse
Energie, Santé, Banques, Matières premières, marchés émergents et la tech et le solaire/piles à combustible etc car on aura encore pas mal de mouvements entourant des opérations capitalistiques sur ces secteurs.
Alors c’est bien beau tout cela mais quelles actions acheter en bourse en 2020 ?
Pas de conseil, un simple partage d’avis. la liste n’est clairement pas exhaustive et je vous invite à suivre mes publications chaque weekend pour faire le point. Nul doute que certaines actions de cette liste ne donneront rien et d’autres intégreront cette liste plus tard dans l’année suivant leur configuration.
Voici la version vidéo, et la possibilité de vous abonner à la chaîne pour ne rien louper
La liste est basée sur des choix fondamentaux et techniques. certaines valeurs cependant n’ont pas encore donnée de signal et donc il conviendra de patienter encore.
La liste est non exhaustive et vous pouvez justement partager votre liste de valeurs à suivre en 2020 en commentaire. Ce genre de liste est faite pour vivre.
Sans classement ou ordre de préférence donc voici les actions qui sont dans ma watch list pour 2020
Nrj Group
Showroomprivé
Kerlink
MBWS
Sanofi
Coface
Dietswell
Metabolic explorer
Global bioenergies
Schlumberger
Derichebourg
Europcar
Eramet
Vallourec
Maurel et prom
CGG
Euronav
Total
Guillemot
Ubisoft
Exel industries
PSD industries
Renault
Faurecia
Schneider electric
Atos
Orange
Bolloré
Bic
Lisi
Fnac
Accor
LDC
Belier
Akwel
Wavestones
Suez
Engie
Tarkett
Rothschild
Gaumont
Gerard perrier
Crédit agricole, Société générale, BNP, AXA
Groupe Guillin
Aperam
ADP
Imerys
Tikehau
Gobal ecopower
elior
DBV techno, genfit, erytech, carmat, poxel, nicox
Pierre et vacances
TF1
Et j’en oublie surement mais on fera le point chaque weekend dans les vidéos d’analyse.
Et vous donc, quelles sont les valeurs que vous suivrez en 2020 ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici