Menu

Comment récupérer après une série de pertes et gagner à nouveau

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Réponse à Lamante, à cette question très importante posée en commentaire. Nous sommes tous passés par là et j’ai moi-même connu une période très difficile à l’été 2011 qui me fait encore froid dans le dos et certains d’entre vous étiez là pour voir ma descente aux enfers autant que mon re-nouveau. Alors j’espère par cet article et mon retour d’expérience permettre à celles et ceux qui vivent la même chose de pouvoir s’en tirer plus vite et plus facilement. Tout d’abord penser s’éloigner va créer un sentiment de louper des opportunités, et à votre retour votre volonté de prendre des positions plus grosses pour rattraper les pertes. Et donc au final prendre plus de risques sans pour autant avoir appris de vos erreurs. Faire du virtuel va enlever le côté émotionnel du trade et donc quelque part toute l’expérience de trader en réel pour contrôler ses émotions. Le virtuel est très bien pour débuter, mais dès que l’on a mis un pied dans le réel, alors le virtuel devient contre productif et n’apprend rien de plus voir même aveugle sur la réalité.

Le mieux est de profiter d’un weekend ou d’une semaine hors des marchés, pour analyser les mauvais trades pris et identifier leur cause racine.

Très souvent , ces pertes sont la conséquence d’une même erreur source: surement trop d’anticipation ou autre. Une fois que vous avez trouvé la cause de 80% de vos erreurs essayez de réfléchir à une règle qui pourrait vous en protéger, Cela peut être de ne passer à l’acte que au-dessus  de telle résistance plutôt que d’anticiper sa cassure par exemple, écrivez cette règle sur un post it, écrivez même quel doit être votre nouveau processus de décision (si l’espérance de gain n’est pas supérieur à 3% je ne prends pas ce trade, ou si le risque de perte est supérieur à 3% je ne prends pas ce trade; sur ce post it en quelques mots clés clairs. Puis collez ce post it sur votre écran à l’endroit exact ou apparaît le bouton de validation de votre ordre chez votre broker.

Le but ici, est à chaque fois avant d’appuyer sur le bouton de validation de votre ordre de vous poser la question si vous avez suivie la règle, le processus qui vous permet de vous protéger de la cause racine de vos erreurs et donc de vous reposer les bonnes questions pour passer votre ordre de manière plus sereine.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il faut continuer à trader en réel, mais avec des sommes plus petites.

Le but n’est pas de se refaire, mais avant tout de reprendre confiance en soi, en sa stratégie, en sa capacité à réussir. Réduire les sommes avec la mise en place d »une règle pour éviter de refaire les mêmes erreurs, vont permettre d’instaurer une forte discipline. C’est cette forte discipline qui va permettre de contrôler les émotions, réduire les sommes en jeu va permettre de décupler cela.

Le but est avant tout de reprendre confiance.

Une fois la confiance revenue il faut augmenter les sommes en jeu de manière progressive. Je pense qu’après des pertes successives, il faut réduire de 50% son capital à investir. Puis au fur et à mesure des trades gagnants conserver ces 50% de capital investi, en mettant de côté l’argent gagné. Le but est d’agrandir cette confiance et de se sentir très confortable à trader « plus petit ». Cela va permettre à son soi, d’être en confiance et de contrôler le trade en sachant contrôler ses émotions.

Puis il faut petit à petit à nouveau augmenter le capital mis en jeu et vérifiez que cela ne trouble pas ni la confiance, ni la discipline. Dès que c’est le cas, il faut à nouveau réduire le capital mis en jeu. Pour trader avec un capital que l’on peut contrôler. Cela vient avec le temps. Sinon continuez de faire progresser par tranche de 10% ce capital mis en jeu pour vérifier votre contrôle jusqu’à ce que vous trouviez votre limite et donc le capital optimum pour vous en ce moment. Tous les 3 mois faîtes à nouveau évoluer ce capital pour vérifier si l’expérience acquise sur les marchés ne vous a pas fait changer de tranche, si vous vous sentez plus à l’aise à trader plus petit qu’avant, alors ne prenez pas cela pour une régression, faîtes-le, réduisez ce capital et tradez avec ce que vous savez pouvoir contrôler.

Après des pertes successives il est important de rester en réel tout en réduisant les sommes de 50%. Le but est de se reconstruire un égo, une confiance, une stratégie et la discipline de la tenir avant de reconstruire son capital. Vouloir à tout prix se refaire en injectant plus d’argent, ne mène qu’a une pire situation, souvent irrécupérable.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.