Ce qui tue un trader c’est son égo. Je le vois et le lis malheureusement tous les jours. C’est en cela que le site graphseo bourse est également intéressant pour vous comme pour moi. Les investisseurs qui perdent en bourse sont ceux, qui trop fiers, négligent de savoir prendre leur pertes. En fait derrière cela se cache une incapacité à accepter d’avoir tort.
J’ai pu en parler longuement dans de nombreux articles sur graphseo bourse. Mais ce qui causera la perte un jour ou l’autre d’un investisseur c’est d’être incapable d’accepter que se tromper est normal est qu’il faut savoir vendre pour gagner. je le dis souvent et c’est pour cela que je me répète, je crois sincèrement, que pour gagner en bourse il suffit en fait de savoir perdre. Ceux qui perdent et ruinent leurs comptes, sont ceux qui veulent tout le temps avoir raison. Ils ne supportent pas d’avoir tort et l’échec. c’est d’ailleurs symptomatique de la culture française je dirai.
L’échec n’est pas accepté. Depuis notre enfance on nous inculque que l’on ne doit pas se tromper, que l’on ne doit pas prendre de risque s’il existe une probabilité que l’on se trompe. Si cela n’aide pas les entrepreneurs à franchir le cap, c’est également contre productif pour les investisseurs.
Je me demande souvent où j’en serais si je n’avais pas fait toutes ces erreurs?
Où j’en serais si à un moment donné, je n’avais pas compris qu’accepter d’avoir tort au final et le dire c’était la clé de la réussite en bourse? Pour gagner en bourse il faut donc avant tout savoir et se mettre dans le crane une bonne fois pour toute, que l’on se trompera. Se tromper fait partie de la bourse. Et se tromper fait partie de la route qui mène à gagner en bourse. C’est très important de le comprendre et de l’appliquer. Ne pas le faire, ne pas accepter que l’on s’est trompé, c’est se condamner en bourse.
Souvent des graphs me demandent pourquoi je partage mes trades sur graphseobourse. Comment je fais pour accepter les critiques incessantes dès que je me trompe et pourquoi tout simplement je n’arrête pas la watch list ? La réponse est simple. J’investis en bourse par passion et je partage tout de cette passion avec sincérité, les bons comme les moins bons coups. J’accepte les critiques car tout simplement je sais que je ne suis pas un trader infaillible, malgré mon expérience, je sais que je fais et que je ferais encore bien des erreurs. Je continuerai de me tromper lamentablement et de me retrouver à contre tendance.
Ce qui est important, c’est de savoir que l’on se trompera pour être capable de l’accepter et le moment venu de couper une position. Pour gagner en bourse il ne faut pas avoir d’égo.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il faut être humble. Savoir qu’un jour l’on peut gagner gros et tout perdre en une heure le lendemain.
Je rapproche le trading du golf.
Le golf comme le trading vous oblige à être humble si vous voulez progresser. Vous pouvez avoir votre meilleur niveau, jouer parfaitement 17 trous, et sur le 18 ème trou complètement bousiller votre carte.
En golf ce n’est jamais terminé tant que la balle n’est pas au fond du trou. En bourse, c’est pareil, tant que vous n’avez pas vendu, alors vous n’avez rien gagné.
Il faut accepter de regarder votre trade, et de vous dire, ben là je me suis bien planté, d’analyser les raisons et de vous promettre de faire attention en vous fixant une règle pour la prochaine fois.
On ne gagne pas en bourse à vouloir avoir raison tout le temps et gagner sur chacun de ses trades. Cela finira par tuer l’investisseur.
S’il n’y a qu’une poignée d’investisseurs qui gagnent durablement en bourse, c’est parcequ’il n’y a qu’une poignée d’investisseurs qui sont humbles, capables de couper leurs pertes, car ils savent que pas tous leurs trades seront couronnés de succès, et qu’il faudra bien des échecs avant de tomber sur la pépite.
Alors ayez des convictions, mais jamais de certitudes.
Et quand vos convictions sont mises à mal, acceptez de donner raison au marché, acceptez d’avoir tort, dîtes-le, apprenez de cette erreur et passez à autre chose.
Croyez-moi j’ai beau avoir 10 ans de bourse derrière moi, je fais encore de belles bourdes, mais je n’ai pas honte de les avouer, je n’ai pas honte de vous les montrer. Car c’est le meilleur enseignement qui soit je pense pour vous menez vous aussi vers les gains durables en bourse.
Dîtes que vous vous êtes trompé et votre portefeuille s’en trouvera plus vert ! C’est là la clé. Et s’il n’y avait qu’un conseil de moi que vous devriez retenir c’est bien celui-là. Car c’est le Père de tous.
Alors acceptez d’avoir tort, cela vous rendra plus fort !
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici