“An investor needs to do very few things right as long as he or she avoids big mistakes.” – Warren Buffett. Voilà comment résumer de la plus simple des manières l’art d’investir et de gagner en bourse. Il ne suffit pas de grand chose pour gagner en bourse mais surtout d’éviter de faire des grosses erreurs. Et les grosses erreurs il y en a plusieurs, mais l’avantage c’est qu’elles sont toutes liées. Le plus souvent la première grosse erreur prépare à la suivante et ainsi de suite dans un cercle vicieux d’amoncellement de pertes. c’est la faculté de l’investisseur à éviter la première des grosses erreurs ou à couper rapidement après la première qui sera gage de sa survie sur les marchés financiers. En 2017, votre résolution doit donc être d’abord d’éviter de commettre ces grosses erreurs pour nettement accroître vos performances. Et votre stratégie et vos règles doivent vous donner les moyens d’éviter ces erreurs, que la grande majorité des investisseurs font, et ne corrigent pas, et qui tend vers être la raison de pourquoi si peu d’investisseurs gagnent en bourse. Voici donc les 13 grosses erreurs qu’il vous faudra éviter de commettre pour une performante, année 2017 en bourse.
PS: Je te recommande aussi de lire
- Baser ses investissements en bourse sur ses choix politiques.
- Confondre votre horizon de placement, et personnalité avec celle de quelqu’un d’autre. c’est à dire ne pas vous focaliser sur vos objectifs et donc le choix de votre horizon de placement qui en est fonction.
- Continuer de vouloir prévoir le marché et deviner exactement ses points hauts et ses points bas et donc les anticiper.
- Perdre de vue vos objectifs financiers et pourquoi vous investissez en bourse
- Continuer de payer des frais élevés
- Ne pas savoir rester assis sur vos mains et être trop actif en passant bien trop d’ordres et sur-trader
- Laissez votre égo, cupidité et peur vous mener et non le marché rien que le marché
- Avoir la majorité de votre patrimoine en bourse avec l’effet préjudiciable de la peur de perdre
- Suivre chaque second l’évolution de vos actions et du même coup augmenter un trading basé sur les émotions
- Baser vos choix d’investissement sur ce qu’un ami vous a dit ou ce que vous avez entendu sur BFM business. Prenez l’info, mais redisposez là dans votre propre stratégie et objectifs.
- Vous dire Avoir des objectifs long terme mais ne faire que des allez retours rapides
- Baser vos choix sur les dernières actions à la mode
- Ne pas mettre de côté régulièrement une partie de vos gains
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici