Menu

Investir en bourse: Tomber amoureux est la ruine de l’investisseur

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Comment vous le savez c’est aujourd’hui la Saint Valentin, c’est donc le jour des amoureux et pour moi l’occasion de pointer du doigt, qu’en bourse, l’amour rend malheureux. C’est en effet bien souvent la cause principale qui mène à la ruine. Car tomber amoureux en bourse, c’est tellement croire en une entreprise que l’on va acheter ses actions les yeux fermés. Et puis malgré la baisse, malgré les mauvaises nouvelles, on conservera ses actions, voir même pire, on rachètera encore plus d’actions en se disant que personne n’y comprend rien, cette entreprise est la prochaine pépite. On s’enferme dès lors dans un cercle vicieux. Un cercle que j’appelle l’amour de l’investisseur. L’investisseur tombe amoureux de son action, et devient aveugle. Aveugle à tous les éléments externes qui devraient le pousser à vendre, sourd à toutes les opinions objectives et pertinentes qui sont défavorables. il se ferme et s’obstine….souvent jusqu’à la ruine.

C’est pour cela que les amoureux sont malheureux en bourse. Rien n’empêche de croire en une entreprise, de croire en son business model. Mais le marché, seul à raison, et le marché seul, décide lorsqu’il est temps de reconnaître qu’une entreprise est en effet une pépite.  A vouloir anticiper le marché, vous tomberez amoureux, et à tomber amoureux, vous irez à la ruine de votre capital.

Ayez des convictions certes, mais jamais aucunes certitudes. Telle est la clé pour vous éviter un amour boursier destructeur et pour savoir rester patient avant de récolter les fruits d’un amour longtemps resté caché en attendant que le marché vous pousse à vous révéler.

Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureux d’une entreprise/action ? Et qu’elles en ont été les conséquences ?

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.