Beaucoup de personnes vous disent qu’investir en bourse en achetant des actions qui versent des forts dividendes croissants, c’est la voie royale vers l’indépendant financière. C’est un raisonnement dangereux. Voici pourquoi rechercher à investir en bourse sur les meilleurs dividendes est à double tranchant.
En moyenne, les sociétés versent entre 4 et 6% de dividendes par an. Certaines peuvent verser jusqu’à 10% voir plus. Mais il ne faut pas rêver et se laisser avoir par un rendement exprimé en % de la valeur de l’action…Exprimer une performance, un rendement, un dividende en pourcentage noie la vraie information.
Malheureusement pour devenir rentier, investir en bourse seulement sur des actions à fort dividende cela ne suffit pas.
Pour cela, il faut comprendre d’abord ce qu’est un dividende. Et comprendre qu’une stratégie long terme sur le dividende n’est pas sans risque. Et deuxièmement il faut comprendre ce qu’est la plus grande puissance de l’univers.
C’est à dire les intérêts composés.
Voyez-vous, c’est bien beau de toucher des dividendes chaque trimestre ou année et se dire rentier en arrondissant ses fins de mois. Mais pour en vivre, il faut déjà un sacré capital.
Au-delà du capital, acheter une action rien que parce qu’elle verse un bon dividende, c’est la voie assurée vers la ruine.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Car le cours de bourse et donc votre capital investit peuvent fondre comme neige au-soleil même si le dividende reste bon. Une entreprise peut très bien décider de conserver un dividende équivalent en période de disette économique pour conserver la fidélité de ses actionnaires. Mais en attendant, si le cours de bourse baisse, le dividende ne vous protège pas. Et la société peut toujours décider de ne plus payer de dividendes. Et en mauvaise période économique non seulement de ne plus payer de dividende mais de faire une augmentation de capital et donc de vous diluer encore plus si vous ne rajoutez pas au pot.
Investir en bourse dans une action juste parcequ’elle verse un bon dividende n’est jamais une bonne idée
Alors pour cela, on peut sélectionner des entreprises solides, qui versent des dividendes en hausse sur les dernières années. Mais on ne peut jamais avoir de certitudes.
Surtout, si on veut vraiment devenir rentier , faire 6-8% de rendement annuel c’est bien, mais ce n’est pas assez si on vise par exemple 500 000 euros de patrimoine avec une mise de départ de 40 000 euros. Cela vous prendra bien trop d’années pour être rentier.
Pourquoi je parle de 500 000 euros ? Car c’est la somme que vous devez avoir en objectif pour vraiment devenir rentier. Devenir rentier c’est ne dépendre de personne et surtout pas d’une entreprise ou de loyers pour recevoir votre argent tous les mois. Devenir réellement rentier, c’est n’avoir aucun risque. c’est à dire vous verser vous même votre rente à partir de votre capital. Le mieux est de se verser cette rente après 8 ans de détention d’un PEA, ce qui permet de ne pas clore le PEA.
Mais pour cela il faut arriver à un capital minimum de 500 000 euros. Et le but est d’y arriver en y passant le moins d’années possibles. Donc il faut tendre vers du 15% de performance annuelle par an. Et c’est donc la raison pour laquelle investissement locatif et dividende c’est bien mais pas suffisant. Il faut rechercher la plus value avant tout. Le dividende c’est un bonus, la cerise sur le gâteau.
La vraie façon de devenir rentier avec les dividendes
La solution donc pour gagner en bourse est de miser plutôt sur les gains de plus values. Et si la société verse des dividendes alors c’est tout bonus.
Surtout, la grande majorité des investisseurs vont encaisser leurs dividendes, après impôts cela fera une somme qui ne transformera pas votre vie au quotidien. Et vous perdrez pendant des années , l’avantage des intérêts composés.
Car la vraie manière d’investir avec succès, c’est d’acheter une action d’une entreprise qui prospère et a de belles perspectives devant elle et qui se trouve dans une configuration haussière. Si elle verse des dividendes, alors c’est encore mieux.
Mais ce que vous devez faire de ces dividendes, c’est soit demander un paiement en action si l’entreprise le propose, soit après impôts, réinjecter ces fonds dans l’achat d’actions. Pour ainsi faire fonctionner les intérêts composés en votre faveur. En faisant ainsi, vous pouvez gagner énormément de temps dans votre recherche de l’indépendance financière ou pour vraiment devenir rentier.
Pensez-y.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici