Menu

Japon, dette, faillite et conséquences

Avec le nouvel assouplissement monétaire au Japon, on peut lire ici ou là de nombreux articles traitant que le Japon vient de faire un pas de plus vers la faillite. Tout comme les discours sur la faillite des Etats-Unis je pense qu’encore une fois on se trompe de cible et surtout économiquement c’est une grave erreur de penser que le Japon tout comme les Etats-Unis peuvent faire faillite. j’en ai déjà expliqué les raisons à de nombreuses reprises dans ses colonnes mais je me prête à nouveau à l’exercice vu que l’assouplissement monétaire du Japon fait renaître de la désinformation totale sur le sujet.

Oui l’assouplissement monétaire, n’arrange rien à la dette que ce soit pour le Japon ou les Etats-unis. Oui, l’assouplissement monétaire, s’il fait monter les marchés financiers, ne prouvent en rien, encore, son efficacité économiquement. Mais non, l’assouplissement monétaire au japon, et aux Etats-Unis ne fait pas peser un risque de faillite sur ces deux pays.

La manière la plus simple d’en juger c’est de regarder les obligations étatiques et l’évolution de leur taux d’intérêt sur les derniers mois. Lorsqu’il existe aux yeux des investisseurs un réel risque de faillite d’un pays, ils font payer une prime de risque, donc les taux d’intérêts s’envolent. Si l’on regarde les taux d’intérêts au Japon et Aux Etats-Unis, ceux-ci ne cessent de baisser alors que la dette augmente.

Japon et Etats-Unis ne peuvent faire faillite. C’est une tromperie que de le croire ou de s’en inquiéter.

Japon et Etats-Unis ont un système monétaire qui se ressemble. Ces deux pays ont une dette qui est dénommée dans leur monnaie nationale, à savoir le yen et le dollar. Et en plus ces deux pays sont capables d’imprimer autant que voulu cette monnaie. Alors si votre dette est dans une monnaie que vous pouvez imprimer à loisir, vous ne pouvez d’un point de vue purement économique faire faillite. C’est impossible.

Ci-dessous l’exemple type d’une vidéo très bien faite mais qui s’attarde malheureusement sur un faux problème et vous mènera sans doute à prendre une mauvaise décision d’investissement.

L’unique chose dont il faut s’inquiéter c’est l’inflation et le contrôle de celle-ci à cause de l’assouplissement monétaire et surtout, comment cet argent imprimé sert vraiment à l’économie.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.