C’est la mode du je vous l’avais dit en bourse. c’est toujours ainsi. Souvent les mêmes qui disent la même chose depuis des lustres. Beaucoup de personnes vous disent je vous l’avais dit mais combien gagnent vraiment de l’argent sur leurs prévisions ? car le but est toujours le même, faire peur, cela fait vendre. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les information. Ce n’est plus de l’info factuelle, c’est devenu du divertissement. Comment dans ces conditions voulez vous éviter la psychose et les amalgames.
Bref. Le marché a donc tranché, il veut paniquer car le coronavirus on s’en fout mais la solution pour éviter son expansion, à savoir le blocage économique par mise en quarantaine, ça y’est ça commence à être digéré.
Comme d’habitude dans ces conditions, on va plus bas que ce que l’on pensait être bas. Et on va donc chercher les supports importants d’une traite. c’est bien, cela permet de mécher et de rebondir par la suite. Rebond, qu’il faudra ensuite digérer.
Le marché a donc fait sauter les acheturs en passant sous les 5650 et en allant chercher le prochain niveau sur les 5520. Il y’a les 5450 voire 5300, mais on se résrve peut être cela pour plus tard.
Car la seule chose qu’on peut se dire en tant qu’investisseur, c’est sur quel niveau on est prêt à revenir à l’achat. Mais on n’a aucune idée, si on ira en une fois, ou si on y ira après un rebond intermédiaire.
Toujours est-il, qu’on avait pu penser que le marché corrigerait la hausse depuis septembre et reviendrait donc chercher le niveau qui avait fait résistance de 2017 à fin 2019. C’est maintenant chose faite. Alors on peut potentiellement percer etc mais clairement sur la zone des 5500, beaucoup de liquidités, qui ne se sont pas évaporées avec le coronavirus seront intéressaient pour se réinvestir. mais la baisse aura laissé des traces, dont il faut pas s’attendre à ce que tout le monde saute de joie tout de suite. ce sera progressif et il faudra construire. Bien entendu, si les banques centrales volent au secours, cela aidera. Mais dès qu’on commencera à avoir plus de cas aux US, et des mises en quarantaine là bas aussi, on risque à nouveau de paniquer.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Donc le timing est compliqué, on peut juste se ire que les montagnes russes et construction en vagues vont perdurer. Le marché acte qu’une résolution rapide n’est plus à l’ordre du jour. Sans visibilité, il va rester très erratique.
Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut balancer le bébé avec l’eau du bain. Ce type de marché est idéal pour faire reveniir de bons dossiers a des niveaux attractifs. il faut juste éviter de se précipiter et de rentrer en une fois pour profiter éventuellement des répliques baissières.
Dans l’idée donc on a atteint un gros morceau sur le cac qui devrait permettre un rebond technique et donc de temporiser et souffler un peu sans pour autant remettre en cause que les vendeurs ont la main dorénavant et que la tendance connue depuis 2019 est terminée. pour autant on ne transforme pas une tendance haussière en une tendance baissière d’un coup. On transforme une tendance haussière en une tendance neutre d’abord. Une construction et donc vous allez bcp m’entendre dire, construction et observation dorénavant.
Surtout que c’est une question de profil. Les plus court termistes ou fondamentalistes seront intéressés par de premiers achats, les autres, attendront que des constructions plus mûres se mettent en place, car le zig zag volatil peut perdurer.
Premier objectif du rebond, refermer le gap matinal. 5700-5730 en résistance et surtout 5830 en dessous de laquelle, on peut rebondir aussi fort que l’on veut, mais ce n’est que rebond technique et les vendeurs gardent la main.
Niveau portefeuille, je me tape sur l’épaule, c’était compliqué, mais je suis stable. Hier j’ai pu profiter des rebonds sur les valeurs US avant que là bas aussi on commence à dire « on va tous mourir ». Du coup ce matin, j’en ai profité pour rentrer à l’achat dès l’ouverture sur pas mal de dossiers, et accumuler par la suite. En voyant la purge, c’est compliqué d’avoir le temps de se placer comme il faut sur tout, donc un tracker LVC peut aider à être réactif. J’en avais pris une ligne à l’ouverture, soldé sur le break des 5610 pour reprendre par la suite pour jouer la mèche. Le but n’est pas de garder, juste de sécuriser quelques gains sur ce rebond, et ensuite focaliser sur les actions.
J’ai pas forcément eu les meilleurs prix, d’autres épuisettes ne se sont pas fait servir mais dans l’ensemble, j’ai un portefeuille tourné pour jouer le rebond court terme tout en pouvant rester réactif. Je conserve une poche de 30% de cash/liquidités pour voir venir et accumuler plus tard, quand on aura une construction plus mature.
Si le CAC 40 gravite déjà dans sa zone de support long terme, les Us eux ont encore de la marge. Ce qui pousse à rester prudent et entrevoir une zone plus large sur le CAC 40, si 5550 n’est pas suffisant, les liquidités doivent être disponibles pour acheter un retour potentiel sur 5450. On a d’autres niveaux, mais on se les garde sous le coude encore, le but n’est pas de jouer à se faire peur et de procéder par étapes.
Avec tout ça, je n’ai rien préparé pour la vidéo du mercredi. Peut être avec le souffle avant les Us je peux tenter un peu d’inspiration. Et donc publier autour des 18h
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs.
edit : j’ai soldé natixis, technip et crédit agricole en très léger gain; le but, ne pas prendre de risques, profiter de quelques rebonds. j’ai bcp plus profité du rebond sur Gl event vendu avec plus de 8% de pv. J’ai soldé le LVC pour prendre ce qu’il y’avait à prendre et j’ai acquis une ligne spécu pétrole : california resources pour 3% du portefeuille. Bref, tape sur l’épaule pour une bonne journée qui permet de remettre du vert après avoir très bien tenu ces derniers jours. pourvu que ça dure? j’ai soldé california, doublé riot sur 1,19 et j’avais oublié de stipulé que j’avais accumulé à 2,5% la ligne sur deinove
Amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici