Avec Trump président, plus que jamais, pour bien trader, il faut apprendre à surfer les marchés. Voici Comment.
La bourse est faite de cycles. Et la chute des marchés fait souvent paniquer les investisseurs les plus récents dans le marché.
Voici ce qu’il faut garder à l’esprit pour gagner en bourse durablement et surtout avoir du plaisir pendant l’aventure.
Quand un surfer prend une vague. Cela dure moins d’une minute en moyenne. Il prend plaisir dans le moment présent de surfer cette vague tout en sachant que cela prendra fin.
Comme une vague, un cycle haussier boursier se termine toujours.
Mais comme la mer, le marché boursier est plein de vagues successives.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Certaines sont petites. Certaines sont grandes. Certaines sont faciles à prendre. D’autres difficiles.
La mer, elle, elle distribue des vagues.
Le surfer ne sait pas la prochaine vague qui viendra. Il ne peut pas contrôler ce que la mer décidera de lui envoyer.
Mais il peut contrôler et choisir quelles vagues il veut prendre.
Une fois qu’il connait le type de vague qui lui réussissent le mieux. Il va apprendre à les reconnaître. Pour faire le tri.
Et choisir et accepter de ne prendre qu’un type de vague particulier.
Car à vouloir prendre toutes les vagues, on passe à côté des meilleures pour soi car on est en difficulté sur une autre à ce moment là.
Il y aura toujours des vagues. Ainsi se tromper de vague n’est pas grave.
Il faut accepter de laisser tomber une vague en cours, plutôt que de la surfer jusqu’au bout pour se remettre plus facilement à nouveau en position pour attraper la prochaine vague qui sera peut être plus optimale pour soi.
Le surfer doit savoir qu’il n’a pas besoin de surfer toutes les vagues qu’il y’a. A vouloir surfer toutes els vagues, il se fatigue. Loupe les meilleures pour lui et s’il chope la meilleure vague de la journée, il est déjà fatigué et risque de faire une erreur.
Le Surfer choisi quelles vagues prendre, et quelles vagues laisser passer.
Le Surfer sait que 90% du temps, il va observer et se préparer. 10% du temps sera passé à surfer la vague. Mais sans ces 90%, le surfer ne saurait pas tirer le meilleur des 10% de vagues qu’il surfe.
90% du temps c’est attendre les conditions optimales pour prendre une vague pour laquelle on s’est préparé. Sans s’user à vouloir prendre toutes les vaguelettes.
Parfois, il y aura de longues périodes sans conditions idéales. Plutôt que d’être frustré et prendre la première vague qui se présente, le surfer accepte que cela fait partie du cycle et qu’il doit reposer son esprit et continuer à observer et se préparer pendant ce temps plutôt que de toujours prendre une vague sans discernement.
Et quand toute cette préparation permet de trouver et surfer la meilleure vague pour soi. On sentira que c’est la bonne car tout semblera facile, sans stress, sans réflexion compliquée.
Quand on trouve sa vague, il faut s’arrêter un moment pour l’apprécier.
Et faire imprimer à notre cerveau que c’est ce sentiment là qui apporte notre adrénaline et qu’il lui faut donc chercher à répéter.
Si on ne cesse de prendre les mauvaises vagues. De souffrir pour s’en sortir. On ne prend pas de plaisir et on enseigne à notre cerveau de répéter ce mécanisme de manière subconsciente.
Le surfer doit apprendre à laisser filer plus de vagues. Accepter que ce n’est pas grave, qu’il y’en aura d’autres. Ne pas être frustré. Et se concentrer à détecter la prochaine vague plutôt qu’a ruminer le pourquoi du comme du fiasco de la précédente.
La mentalité d’un trader ne doit pas être bien éloignée de celle du surfer ne pensez-vous pas ?
Portefeuille graphseo Bourse
C’est un marché qui impose la mentalité du surfer je trouve, d’où l’article du jour. J’essaye donc de ne pas me jeter sur tout ce qui bouge. D’équilibrer mon portefeuille pour surtout ne pas redonner trop de gains pendant cette période incertaine et tant pis si je loupe le top départ du rebond.
Plutôt que de me fatiguer à vouloir être partout, j’essaye de faire simple quitte à louper quelques rebonds. Et surtout acter la perf de ce début d’année qui n’est pas venue sans une fatigue. Et c’est pas la meilleure période pour être fatiguée et garder un comportement objectif et stoic fasse au marché.
Donc je m’offre une pause. ma définition de pause. J’observe plus que je ne trade.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici