La BCE sera t-elle suffisante ? Trading list d’un trader 11 mars 2020

Les banques centrales et les gouvernements lancent des premières mesures mais qui ne suffisent pas. A situation exceptionnelle, les investisseurs, pour âtre rassurés vont attendre des mesures exceptionnelles. On voit que c’est ce qu’a fait la Chine et leurs marchés furent stabilisés. A voir donc, car si demain la BCE n’annonce rien de transcendant, c’est l’effet inverse qui peut se produire, de la même manière que lorsque la FED a baissé ses taux. le marché attend plus que de la baisse des taux et des QE que l’on ne nomme plus QE. Interdiction de VAD, rachats d’etf sur les marchés, allègement de la pression sur les banques font partie de mesures exceptionnelles. Mais en est-on déjà là ?

En attendant, on va avoir les résultats et avec eux certainement des chiffres sur les perspectives des entreprises. Forcément cela ne sera pas tout rose mais la seule question que va se poser le marché c’est : oui cela va empirer, oui ce n’est pas terminé, mais est-ce que je n’y suis pas allé trop fort si jamais on peut prétendre à une amélioration ces prochaines semaines ou est-ce que je n’y suis pas allé assez fort car maintenant je dois pricé l’effet domino de faillites et dommages collatéraux en chaîne ?

Niveau graphique, on a stoppé l’hémorragie et c’est déjà pas si mal mais ça manque encore d’entrain. Tant que le cac ne passer pas les 4740-4780 cela va rester compliqué. On sent qu’on n’est aps loin d’un rebond un peu plus durable mais pour le moment, on n’arrive pas à passer, et on garde le gap matinal ouvert qui peut toujours vouloir être refermé avant de peut être reprendre des couleurs.

On navigue donc toujours à vue et on attend des signaux. La volatilité s’est calmée et c’est déjà ça. mais maintenant il faudra sortir par le haut de la phase de construction sinon on va rouvrir le test potentiel des plus bas de fin 2018. 4600 sera alors peut être un niveau à observer de prêt qui sera acheté. On verra. C’est le scénario que j’ai.

Donc du coup, hier j’avais fait de beaux rebonds que j’avais bien soldé sur résistance des 4900-4920. J’avais re-accumulé hier soir, mais je n’ai pas soldé à l’ouverture pensant qu’on allait confirmer. ce ne fut pas le cas et donc maintenant il existe un risque d’aller donc travailler encore plus bas avant d’engager le rebond. Tout cela demeure donc une affaire de timing.

Pour le moment, j’ai néanmoins soldé Natixis qui voit sortir quelques cadavres du placard et air france également qui n’ont pas tenu. Outre des accumulation sur les autres grosses caps en matinée, j’ai acquis CGG mais qui va pas tarder à sauter également si elle continue ainsi.

Bref, c’est le jeu de tenter ces rebonds court terme, il y’a du déché et il faut rester réactif. Donc clairement pas pour la majorité des profils.

Le vrai signal sera sur dépassement des 4740-4780. En dessous, on construit, on travaille à stopper l’hémorragie, mais il n’est pas encore l’heure du rebond. Tout reste encore à faire. Mais tout peut aller très vite aussi.

Voici le récapitulatif donc. Pour le détail, je manque de temps, tout est partagé en temps réel sur l’Académie des Graphs

edit: j’ai soldé dbv, j’ai soldé le lvc puis repris plus bas et accumulé à 7%. j’ai accumulé peugeot, technip, total à près de 11%, accumulé cgg à 5%, acquis une ligne de nicox de 2%,

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article via un edit. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 5 chiffres comme on en gère un à 6...Performance 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%... Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre n'est surement pas le même que le vôtre. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Paul dit :

    Bonjour Julien pour Natixis les mauvaises nouvelles te paraissent graves pour le moyen/long terme ?

  • BEN dit :

    Hier éjecté de Suez sur stop loss à -5,7%. J attends pour revenir plus tard.
    Cet aprèm voyant l ouverture de w-street pris bx4 en couverture.
    Hier mal rentré sur capgemini par manque de patience. On verra demain si le support du 3 janvier tient. Sinon Bye-Bye.
    Lexibook et Guillemot +6% chacun.
    Liquidité 25%
    Et j accumule tranquillement par tranche tracker CAC40 Amundi quand sa rechute (pour le moment -4%).

  • BEN dit :

    Merci Julien.
    En ce moment tu conseilles de bosser quelle UT les rebonds ne tiennent pas.

  • >