Menu

La BCE sera t-elle suffisante ? Trading list d’un trader 11 mars 2020

Les banques centrales et les gouvernements lancent des premières mesures mais qui ne suffisent pas. A situation exceptionnelle, les investisseurs, pour âtre rassurés vont attendre des mesures exceptionnelles. On voit que c’est ce qu’a fait la Chine et leurs marchés furent stabilisés. A voir donc, car si demain la BCE n’annonce rien de transcendant, c’est l’effet inverse qui peut se produire, de la même manière que lorsque la FED a baissé ses taux. le marché attend plus que de la baisse des taux et des QE que l’on ne nomme plus QE. Interdiction de VAD, rachats d’etf sur les marchés, allègement de la pression sur les banques font partie de mesures exceptionnelles. Mais en est-on déjà là ?

En attendant, on va avoir les résultats et avec eux certainement des chiffres sur les perspectives des entreprises. Forcément cela ne sera pas tout rose mais la seule question que va se poser le marché c’est : oui cela va empirer, oui ce n’est pas terminé, mais est-ce que je n’y suis pas allé trop fort si jamais on peut prétendre à une amélioration ces prochaines semaines ou est-ce que je n’y suis pas allé assez fort car maintenant je dois pricé l’effet domino de faillites et dommages collatéraux en chaîne ?

Niveau graphique, on a stoppé l’hémorragie et c’est déjà pas si mal mais ça manque encore d’entrain. Tant que le cac ne passer pas les 4740-4780 cela va rester compliqué. On sent qu’on n’est aps loin d’un rebond un peu plus durable mais pour le moment, on n’arrive pas à passer, et on garde le gap matinal ouvert qui peut toujours vouloir être refermé avant de peut être reprendre des couleurs.

On navigue donc toujours à vue et on attend des signaux. La volatilité s’est calmée et c’est déjà ça. mais maintenant il faudra sortir par le haut de la phase de construction sinon on va rouvrir le test potentiel des plus bas de fin 2018. 4600 sera alors peut être un niveau à observer de prêt qui sera acheté. On verra. C’est le scénario que j’ai.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Donc du coup, hier j’avais fait de beaux rebonds que j’avais bien soldé sur résistance des 4900-4920. J’avais re-accumulé hier soir, mais je n’ai pas soldé à l’ouverture pensant qu’on allait confirmer. ce ne fut pas le cas et donc maintenant il existe un risque d’aller donc travailler encore plus bas avant d’engager le rebond. Tout cela demeure donc une affaire de timing.

Pour le moment, j’ai néanmoins soldé Natixis qui voit sortir quelques cadavres du placard et air france également qui n’ont pas tenu. Outre des accumulation sur les autres grosses caps en matinée, j’ai acquis CGG mais qui va pas tarder à sauter également si elle continue ainsi.

Bref, c’est le jeu de tenter ces rebonds court terme, il y’a du déché et il faut rester réactif. Donc clairement pas pour la majorité des profils.

Le vrai signal sera sur dépassement des 4740-4780. En dessous, on construit, on travaille à stopper l’hémorragie, mais il n’est pas encore l’heure du rebond. Tout reste encore à faire. Mais tout peut aller très vite aussi.

Voici le récapitulatif donc. Pour le détail, je manque de temps, tout est partagé en temps réel sur l’Académie des Graphs

edit: j’ai soldé dbv, j’ai soldé le lvc puis repris plus bas et accumulé à 7%. j’ai accumulé peugeot, technip, total à près de 11%, accumulé cgg à 5%, acquis une ligne de nicox de 2%,

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.