Sommaire
Entre Amazon ou encore une fois les analystes ont oublié de prendre en compte Rivian dans leurs estimations et Apple qui a délivré des résultats solides mais une guidance plus prudente comme beaucoup de sociétés, les marchés redonnent du terrain. Enfin sur la tech. Car les cycliques vont bien.
Pour autant, hier, on avait de quoi prendre peur lorsque le PIb US est ressorti en baisse surprise de 1% mais là aussi le marché a eu vite fait de trier les patates.
Car c’est toujours pareil et on va rentrer maintenant dans ce type de marché. Où les mauvaises nouvelles peuvent être achetées car cela pousse la réflexion de se dire que la FED ne pourra pas resserrer autant que voulu. Et où les bonnes nouvelles sont vendues car le resserrement monétaire va faire effet ciseau avec les moindres marges liées au covid en Chine, à la guerre et tout simplement à l’effet post covid de désoulagement de la consommation.
Citation Bourse
La seule bonne chose avec la remontée des taux, c’est que l’on va enfin arrêter de financer tout et surtout n’importe quoi. le capital va enfin être mieux utilisé, plus productif sur autre chose que des sociétés zombies.
Du coup, la question du private equity et des valorisations des licornes va se poser alors que bcp de boîtes en bourse en sont à des -80% depuis leur plus hauts il y’a 1 an.
Je vous renvoi sur cet article où j’anticipais le sujet alors que cette année il n’y a jamais eu autant de particuliers cherchant à s’investir sur le private equity justement… : Comment la bulle en bourse peut faire criser le private equity
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pensée Bourse
Hier donc avec un PIB Us en baisse de 1% , on pouvait se dire, oh mon dieu la récession est aux portes déjà donc la FED va peut être relever les taux la semaine prochaine mais adapter un discours moins fort pour la suite et donc c’est bon pour la tech. Par contre la moindre croissance, c’est pas bon pour les matières premières et pour les valeurs cycliques.
Mais c’était sans compter que 3% du PIb Us est lié surtout au déficit de la balance commerciale et pas à un problème de consommation. Donc pour les marchés, le plus important n’est pas impacté : la consommation. Mais on finira par y avoir droit c’est juste que cela prendra encore du temps.
Au-delà de cela, La chine va bien sortir du covid et donc on rachète les matières premières car la consommation va repartir et le tout avec une banque centrale, la seule dans le monde, en mode accommodante. Du coup, il n’en fallait pas plus pour remotiver les flux à revenir sur la tech Chinoise notamment.
Vous l’avez compris, on rentre dans une période d’incertitude où tous les scénarios s’alternent, le temps qu’un devienne plus probable.
Ainsi on peut a la fois acheter des Mp et des cycliques car la Chine va redémarrer et la consommation baisse mais graduellement, l’inflation reste forte mais en pic.
On peut avoir peur de la stagflation et donc éviter les cycliques mais acheter des minières ou de la tech avec visibilité parce que la FED ne pourra pas tant remonter les taux que cela et sera forcée dans quelques mois de redevenir accommodante etc etc.
Sans oublier la force du dollar, un plus pour les compagnies exportatrices européennes mais moins pour le consommateur importateur d’énergie en dollars ou Roubles.., un moins qui avec la hausse des MP va réduire les marges pour les internationales américaines. Et globalement un moins pour toutes les PME qui on le rappelle, sont l’économie qui souffrent des marges réduites en cours et à venir. C’est là que l’inflation de second tour peut prendre tout son sens dans quelques mois.
Dans ces périodes, il faut se concentrer sur des listes d’actions à suivre et regarder le graphique sinon au jour le jour, on entend tout et son contraire pour justifier de la hausse ou de la baisse et on devient fou à ne plus tenir ses plans et à sauter sur tout ce qui bouge sans prise de recul.
Analyse CAC 40
Donc niveau CAC, ça se passe bien. on a eu peur hier pour les valeurs cycliques mais le marché a donc lu entre les lignes et reste exposé valeurs cycliques à ce stade. je dis à ce stade car tout peut aller vite et le marché peut tout aussi bien décider que c’est le début de la décroissance et que les cycliques vont souffrir et donc anticiper en les vendant.
Mais on continue de bloquer sous les 6600 alors on ne peut s’emballer à croire encore au retournement. Même si au-dessus des 6500 on gardera encore un biais positif.
Tout reste fragile cependant et volatil.
Il faut accepter de devoir changer son fusil d’épaule d’un jour à l’autre dans ces conditions
Difficile à dire si les acheteurs reprennent du poil de la bête ou sont en train de s’user à maintenir le marché au-dessus de sa ligne de flottaison et n’auront plus assez de ressources pour plus tard et éviter une capitulation ?
Portefeuille Graphseo bourse
Je ne suis pas passé loin de la correctionnelle, merci meta donc et au rebond de la tech. La chine devrait aider également à bien rattraper le coup. Mais bon, faire des opérations rattrapages c’est bien, mais quand ça devient un peu trop la norme, c’est qu’il y’a danger un jour ou l’autre à ce que cela ne marche pas et c’est là qu’on tue une perf.
Donc ce sont toujours des leçons qu’il faut prendre pour reprendre du recul, remettre les bases sur la table et regagner en discipline perdue.
Je me rends compte que je suis potentiellement juste usé et que le weekend arrive à point nommé.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici