La bourse en mode piège ou renouveau (Mon choix)

Entre Amazon ou encore une fois les analystes ont oublié de prendre en compte Rivian dans leurs estimations et Apple qui a délivré des résultats solides mais une guidance plus prudente comme beaucoup de sociétés, les marchés redonnent du terrain. Enfin sur la tech. Car les cycliques vont bien.

Pour autant, hier, on avait de quoi prendre peur lorsque le PIb US est ressorti en baisse surprise de 1% mais là aussi le marché a eu vite fait de trier les patates.

Car c’est toujours pareil et on va rentrer maintenant dans ce type de marché. Où les mauvaises nouvelles peuvent être achetées car cela pousse la réflexion de se dire que la FED ne pourra pas resserrer autant que voulu. Et où les bonnes nouvelles sont vendues car le resserrement monétaire va faire effet ciseau avec les moindres marges liées au covid en Chine, à la guerre et tout simplement à l’effet post covid de désoulagement de la consommation.

Citation Bourse

La seule bonne chose avec la remontée des taux, c’est que l’on va enfin arrêter de financer tout et surtout n’importe quoi. le capital va enfin être mieux utilisé, plus productif sur autre chose que des sociétés zombies.

Du coup, la question du private equity et des valorisations des licornes va se poser alors que bcp de boîtes en bourse en sont à des -80% depuis leur plus hauts il y’a 1 an.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Je vous renvoi sur cet article où j’anticipais le sujet alors que cette année il n’y a jamais eu autant de particuliers cherchant à s’investir sur le private equity justement… : Comment la bulle en bourse peut faire criser le private equity

Pensée Bourse

Hier donc avec un PIB Us en baisse de 1% , on pouvait se dire, oh mon dieu la récession est aux portes déjà donc la FED va peut être relever les taux la semaine prochaine mais adapter un discours moins fort pour la suite et donc c’est bon pour la tech. Par contre la moindre croissance, c’est pas bon pour les matières premières et pour les valeurs cycliques.

Mais c’était sans compter que 3% du PIb Us est lié surtout au déficit de la balance commerciale et pas à un problème de consommation. Donc pour les marchés, le plus important n’est pas impacté : la consommation. Mais on finira par y avoir droit c’est juste que cela prendra encore du temps.

Au-delà de cela, La chine va bien sortir du covid et donc on rachète les matières premières car la consommation va repartir et le tout avec une banque centrale, la seule dans le monde, en mode accommodante. Du coup, il n’en fallait pas plus pour remotiver les flux à revenir sur la tech Chinoise notamment.

Vous l’avez compris, on rentre dans une période d’incertitude où tous les scénarios s’alternent, le temps qu’un devienne plus probable.

Ainsi on peut a la fois acheter des Mp et des cycliques car la Chine va redémarrer et la consommation baisse mais graduellement, l’inflation reste forte mais en pic.

On peut avoir peur de la stagflation et donc éviter les cycliques mais acheter des minières ou de la tech avec visibilité parce que la FED ne pourra pas tant remonter les taux que cela et sera forcée dans quelques mois de redevenir accommodante etc etc.

Sans oublier la force du dollar, un plus pour les compagnies exportatrices européennes mais moins pour le consommateur importateur d’énergie en dollars ou Roubles.., un moins qui avec la hausse des MP va réduire les marges pour les internationales américaines. Et globalement un moins pour toutes les PME qui on le rappelle, sont l’économie qui souffrent des marges réduites en cours et à venir. C’est là que l’inflation de second tour peut prendre tout son sens dans quelques mois.

Dans ces périodes, il faut se concentrer sur des listes d’actions à suivre et regarder le graphique sinon au jour le jour, on entend tout et son contraire pour justifier de la hausse ou de la baisse et on devient fou à ne plus tenir ses plans et à sauter sur tout ce qui bouge sans prise de recul.

Analyse CAC 40

Donc niveau CAC, ça se passe bien. on a eu peur hier pour les valeurs cycliques mais le marché a donc lu entre les lignes et reste exposé valeurs cycliques à ce stade. je dis à ce stade car tout peut aller vite et le marché peut tout aussi bien décider que c’est le début de la décroissance et que les cycliques vont souffrir et donc anticiper en les vendant.

Mais on continue de bloquer sous les 6600 alors on ne peut s’emballer à croire encore au retournement. Même si au-dessus des 6500 on gardera encore un biais positif.

Tout reste fragile cependant et volatil.

Il faut accepter de devoir changer son fusil d’épaule d’un jour à l’autre dans ces conditions

Difficile à dire si les acheteurs reprennent du poil de la bête ou sont en train de s’user à maintenir le marché au-dessus de sa ligne de flottaison et n’auront plus assez de ressources pour plus tard et éviter une capitulation ?

image 12
Analyse cac 40 : Une figure dans un range avant une direction plus claire

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Graphseo bourse

Je ne suis pas passé loin de la correctionnelle, merci meta donc et au rebond de la tech. La chine devrait aider également à bien rattraper le coup. Mais bon, faire des opérations rattrapages c’est bien, mais quand ça devient un peu trop la norme, c’est qu’il y’a danger un jour ou l’autre à ce que cela ne marche pas et c’est là qu’on tue une perf.

Donc ce sont toujours des leçons qu’il faut prendre pour reprendre du recul, remettre les bases sur la table et regagner en discipline perdue.

Je me rends compte que je suis potentiellement juste usé et que le weekend arrive à point nommé.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire