Menu

La bourse n’a plus peur de la guerre mais de la croissance

Malheureusement toujours pas grand chose de neuf du front si ce n’est que l’on valide que cette guerre dure plus longtemps que certainement prévue à la base. On espère que pour sauver la face, on ne partira pas dans l’utilisation d’armes plus destructrices. Sinon globalement soudainement on ne prêt plus trop attention aux normes ESG et au climat quant il s’agit d’importer en vitesse du Gaz. Cas de force majeure et un comble pour certains.

Pensée bourse du jour

Economiquement également ras. L’économie US est forte, celle en Europe déjà plus fragile. Mais le marché continue de jouer la dégradation ces prochains mois. Avec notamment l’inversion de la courbe des taux.

Pour autant à court terme on voit un retour sur les valeurs de croissance, pas toutes, le marché reste très sélectif et surtout les flux reviennent sur les US alors que le marché semble être soulager que l’on ira surement pas plus loin au niveau des sanctions et de l’escalade.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Après il faut éviter d’y voir la fin du monde dans cette inversion de la courbe des taux plus un facteur de changement de paradigme et de rotation sectorielle. Mais rien qui n’était pas déjà présent en sous vague, mais qui s’accélère avec les évènements.

L’Europe a donc temporisée et digérée cette semaine alors que les flux et la hausse se sont reporter plus massivement sur les US.

Vidéo bourse du jour

Analyse CAC 40

RAS sur le CAC, on consolide à plat quasiment. On pourrait aller chercher 6380-6400 que cela ne changerait rien à l’affaire. Congestion en cours entre 6400-6700 en arrondissant les niveaux. Pas de changement de paradigme tant qu’on ne rompt pas un niveau.

En attendant, le marché tient très bien les 6520, sur dépassement des 6620 on pourrait relancer une attaque vers les 6700. Sous 6520-6500 on redeviendra plus prudent à court terme devant une volonté d’aller souffler plus bas sans pour autant à ce stade encore, remettre en cause le rebond en cours depuis ce début de mois.

Analyse technique CAC 40
Analyse technique CAC 40

Portefeuille Graphseo.

Hier j’ai profité de la spéculation pour solder mon restant d’AGeagle pour +26%, y’avait encore un peu de marge à la hausse après ma vente. Idem pour tilray et le secteur cannabis dans son ensemble que j’ai vendu respectivement selon mon plan mais qui avait encore 1 dollars sous le pied en after hours. J’ai conservé GRWG pour aujourd’hui. J’ai fait une accu de mon short tesla hier avant de le solder devant encore la force de celle ci, cela permet d’optimiser le pru en attendant.

Ce matin j’ai acquis deux lignes short sur RHM et Eramet, ce sont des premières lignes à ce stade. Les tendances restent bien haussière mais c’est avant tout en guise de couverture si ça souffle.

Et puis Esker, résultats vendus. J’ai respecté mon plan, out avec 11% de pertes. C’est le jeu. Comme d’habitude les rois du « c’était évident » sont de sortie. Bien sûr on peut se dire que le dossier était cher, que les résultats n’étaient pas assez bons pour soutenir cette valorisation. On oublie souvent que ces dossiers étaient déjà encore plus chers et que cela ne posait pas de problème avant pendant des mois, voire des années et des hausses insolentes.

Tout n’est que cycle et mode en bourse. Ainsi on valide que certains dossiers de croissance, sont passés de mode, et que les flux maintenant ont changé de paradigme et ne sont plus a payer aussi cher qu’avant. C’est cela qu’il faut surtout retenir. Ce même phénomène de mode s’applique à des valeurs qui cotent sous leurs capitaux propres pendant des années et continuent de baisser pourtant avant de retrouver les faveurs du marché. Tout n’est que flux.

Pour ma part je jouais uniquement le fait que parfois ces résultats sont achetés en début de séance puis revendus ensuite par des flux qui lisent rapidement et voient un effet d’aubaine dans un sentiment de marché positif sur le rebond des valeurs de croissance et je comptais ainsi sortir à moindre mal. Perdu, c’est le jeu de trader des résultats, il faut assumer. Cela ne marche pas cette fois. dont acte. L’important est de tenir son plan car on sait qu’on joue une proba faible et donc de solder. Cela en fait à défaut d’un trade gagnant, un bon trade exécuté. C’est l’essentiel. Et comme j’avais pu l’écrire je tentais cela sur mes gains par ailleurs, la ligne doit me couter 1,5% de performance, c’est beaucoup mais je pouvais l’absorber. Je n’aurai surement pas tenté si ma perf était négative et que j’avais le capital en jeu. Tout est toujours question de profil et d’horizon.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.