La bourse n’a plus peur de la guerre mais de la croissance

Malheureusement toujours pas grand chose de neuf du front si ce n’est que l’on valide que cette guerre dure plus longtemps que certainement prévue à la base. On espère que pour sauver la face, on ne partira pas dans l’utilisation d’armes plus destructrices. Sinon globalement soudainement on ne prêt plus trop attention aux normes ESG et au climat quant il s’agit d’importer en vitesse du Gaz. Cas de force majeure et un comble pour certains.

Pensée bourse du jour

Economiquement également ras. L’économie US est forte, celle en Europe déjà plus fragile. Mais le marché continue de jouer la dégradation ces prochains mois. Avec notamment l’inversion de la courbe des taux.

Pour autant à court terme on voit un retour sur les valeurs de croissance, pas toutes, le marché reste très sélectif et surtout les flux reviennent sur les US alors que le marché semble être soulager que l’on ira surement pas plus loin au niveau des sanctions et de l’escalade.

Après il faut éviter d’y voir la fin du monde dans cette inversion de la courbe des taux plus un facteur de changement de paradigme et de rotation sectorielle. Mais rien qui n’était pas déjà présent en sous vague, mais qui s’accélère avec les évènements.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’Europe a donc temporisée et digérée cette semaine alors que les flux et la hausse se sont reporter plus massivement sur les US.

Vidéo bourse du jour

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Analyse CAC 40

RAS sur le CAC, on consolide à plat quasiment. On pourrait aller chercher 6380-6400 que cela ne changerait rien à l’affaire. Congestion en cours entre 6400-6700 en arrondissant les niveaux. Pas de changement de paradigme tant qu’on ne rompt pas un niveau.

En attendant, le marché tient très bien les 6520, sur dépassement des 6620 on pourrait relancer une attaque vers les 6700. Sous 6520-6500 on redeviendra plus prudent à court terme devant une volonté d’aller souffler plus bas sans pour autant à ce stade encore, remettre en cause le rebond en cours depuis ce début de mois.

Analyse technique CAC 40
Analyse technique CAC 40

Portefeuille Graphseo.

Hier j’ai profité de la spéculation pour solder mon restant d’AGeagle pour +26%, y’avait encore un peu de marge à la hausse après ma vente. Idem pour tilray et le secteur cannabis dans son ensemble que j’ai vendu respectivement selon mon plan mais qui avait encore 1 dollars sous le pied en after hours. J’ai conservé GRWG pour aujourd’hui. J’ai fait une accu de mon short tesla hier avant de le solder devant encore la force de celle ci, cela permet d’optimiser le pru en attendant.

Ce matin j’ai acquis deux lignes short sur RHM et Eramet, ce sont des premières lignes à ce stade. Les tendances restent bien haussière mais c’est avant tout en guise de couverture si ça souffle.

Et puis Esker, résultats vendus. J’ai respecté mon plan, out avec 11% de pertes. C’est le jeu. Comme d’habitude les rois du « c’était évident » sont de sortie. Bien sûr on peut se dire que le dossier était cher, que les résultats n’étaient pas assez bons pour soutenir cette valorisation. On oublie souvent que ces dossiers étaient déjà encore plus chers et que cela ne posait pas de problème avant pendant des mois, voire des années et des hausses insolentes.

Tout n’est que cycle et mode en bourse. Ainsi on valide que certains dossiers de croissance, sont passés de mode, et que les flux maintenant ont changé de paradigme et ne sont plus a payer aussi cher qu’avant. C’est cela qu’il faut surtout retenir. Ce même phénomène de mode s’applique à des valeurs qui cotent sous leurs capitaux propres pendant des années et continuent de baisser pourtant avant de retrouver les faveurs du marché. Tout n’est que flux.

Pour ma part je jouais uniquement le fait que parfois ces résultats sont achetés en début de séance puis revendus ensuite par des flux qui lisent rapidement et voient un effet d’aubaine dans un sentiment de marché positif sur le rebond des valeurs de croissance et je comptais ainsi sortir à moindre mal. Perdu, c’est le jeu de trader des résultats, il faut assumer. Cela ne marche pas cette fois. dont acte. L’important est de tenir son plan car on sait qu’on joue une proba faible et donc de solder. Cela en fait à défaut d’un trade gagnant, un bon trade exécuté. C’est l’essentiel. Et comme j’avais pu l’écrire je tentais cela sur mes gains par ailleurs, la ligne doit me couter 1,5% de performance, c’est beaucoup mais je pouvais l’absorber. Je n’aurai surement pas tenté si ma perf était négative et que j’avais le capital en jeu. Tout est toujours question de profil et d’horizon.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Un commentaire

Laisser un commentaire