Sommaire
A quelques jours du second tour et de l’élection présidentielle 2022, la bourse semble avoir déjà choisie son vainqueur. Mais on le sait, il faut éviter de faire trop confiance aux sondages et tout est encore possible.
Pensée Bourse
Ici je ne vais pas parler politique mais bien impact potentiel de l’élection de Marine Le Pen pour les marchés.
Je pars du principe qu’en tant qu’investisseur nous sommes avant tout non pas des devineurs ou prévisionnistes mais bien des Manager de l’incertitude.
J’ai encore l’expérience de l’élection de Donald Trump en 2016 aux US que l’on annonçait comme la fin du monde et qui fut une excellente opportunité d’achat.
Je pense que si marine le Pen venait à être élue au-delà des impacts à long terme pour la compétitivité du pays, à court terme on aurait surement un creux de panique du marché mais qui serait certainement une opportunité. N’oublions pas que la majorité des groupes du CAC 40 font l’essentiel de leur Chiffres en dehors de France. L’impact serait donc plus pour les plus petites entreprises et celles avec un risque de nationalisation. Mais globalement il y’a aucune réforme dans le programme qui impacte la fiscalité des entreprises ou moins de mesures de soutien pour celles-ci.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est globalement surtout l’incertitude d’une telle élection qui ferait peur aux marchés. Puis avec les législatives, une non majorité, on aurait certainement une présidente aux mains liées, comme ce qui risque d’arriver également à Macron d’ailleurs.
Donc, il ne faut pas négliger le risque, mais au-delà d’une peur panique de court terme, il y’a fort à parier et en tout cas c’est comme cela que je le vois, qu’il faille saisir l’opportunité.
Ensuite l’impact serait à plus long terme selon les décisions prises et là, inutile de jouer aux devinettes. Entre les annonces de campagne et ce qu’un président a réellement els moyens de faire ensuite, il y’a souvent un monde. Et l’impact est bien trop long terme pour juger l’impact économique et social. Cela se verra dans l’attractivité de la France pour capter les flux d’investissements futurs .
La dette serait également un problème. On aurait surement un impact sur l’euro, une montée des taux et donc du coût de refinancement de la France. là aussi certainement un choix court terme avant une stabilisation et on jugera ensuite une tendance plus long terme en fonction des décisions. Mais clairement, le renchérissement du coût de la dette serait une mauvaise nouvelle pour une campagne axée sur des dépenses publiques et du déficit supplémentaire pour financer le pouvoir d’achat. Les taux sont encore bas, mais les marges de manœuvre se réduiraient devant la fuite des capitaux, au moins à court terme. Car il y a le lissage des promesses de campagne et ce qu’on se donne les moyens de réellement faire une fois élu(e).
Voilà en gros mes deux cents sur prévoir l’inattendu pour savoir quoi faire le cas échéant sans paniquer.
Citation Boourse
Un investisseur n’est rien d’autre qu’un manager de l’incertitude. Il ne doit jamais l’oublier.
Analyse cac 40
En attendant le CAC 40 semble voir dans le second tour un non évènement avec la réélection de Macron. On le voit surtout pour des boîtes comme Vinci avec le risque de nationalisation des autoroutes si Le Pen est élue et la remontée des cours donc qui valide que le marché n’y croit pas.
Graphiquement, on a donc cassé le biseau hier, le petit, ce qui ouvre la zone des 6750-6800. Ce sera cette zone là, dont il faudra s’affranchir pour parler de reprise de la tendance haussière. A ce stade, le mouvement est positive mais reste dans les clou d’un range de neutralisation 6400-6800 en gros.
Au-delà des élections. Ce sont donc surtout les résultats qui seront attendu au tournant.
Portefeuille Graphseo Bourse
Je ne suis pas forcément sur les meilleurs dossiers mais le portefeuille bien éclaté, se maintien bien et performe. J’ai pris une ligne d’Ubisoft ce matin pour commencer à la suivre de plus près, c’est baissier bien sûr mais on arrive dans une zone d’intérêt. Je pense également qu’on rentre dans la dernière fenêtre de tir pour des conditions de financement accommodantes pour permettre des fusions acquisitions.
Je reste globalement positif avec une poche de cash au cas ou l’inattendu se passe et laisse vivre
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici