Sommaire
Il n’y a pas un jour sans que l’on ait un nouvel expert, Roubini est aussi de sortie, qui nous annonce que ce n’est pas fini et que la bourse va encore chuter de 10%. Et encore 10% c’est la fourchette sympa, les gourous en mal d’audimat y vont avec -50%. Du coup c’est en général le moment que j’apprécie pour un rebond.
Pensée Bourse
Journée boursière sans les US ce jour, ce qui n’empêche pas la bourse et le CAC de faire un rattrapage par rapport à la hausse des US en fin de séance vendredi. Il n’y a rien de neuf sur les thématiques macro. On a l’impression que tout est dans les prix. Et qu’après l’inflation, le marché est en train de pricer la récession. Même les valeurs pétrole n’y échappent pas.
Mais on fera bientôt le trio des patates entre un impact court terme d’une destruction de la demande, et le déficit long terme de l’offre qui reste en toile de fond.
Et le jeu sur ce mois de juillet va donc être le même qu’en juin, qu’en mai et qu’en avril; Essayer d’attendre les stats, et quelques discours de banques centrales pour décider de voir le verre à moitié vide ou plein.
On aura ensuite droit au même jeu avec les résultats d’entreprises. Quant à savoir s’ils sont meilleurs ou moins bons que prévus. Sachant que les analystes commencent à peine à préparer la planche savonneuse en abaissant leurs objectifs maintenant et la majorité ce sera post résultats.
On sait très bien que les entreprises seront impactées, pas toutes, certaines profiteront de la situation; mais la question c’est l’ordre de grandeur maintenant.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------C’est cela qui va faire bouger les marchés.
Et on le sait, on n’est pas tous égaux dans cette sortie de crise. Les Us sont bien plus forts que l’Europe et les devises servent d’indicateur pour ça. Donc tant que le dollar ne baisse pas, la décroissance guette , mais le marché continue de pricer que les US s’en sortiront mieux que les autres.
Du coup, il faudra veiller, car les niveaux actuels de la bourse semble avoir peut être pricé déjà les dégradations. La question de la récession n’en est pas une pour tout de suite, il faudra attendre. Mais du coup les résultats d’entreprises vont baisser, les perspectives des PDg seront peut être plus timorées, mais on a encore bcp de business avec des carnets de commandes plein qui sont surtout freinés par un problème d’offre et non de demande. Du coup le marché peut très bien aussi se dire que pour le moment il est allé trop vite en musique et que ça résiste et que donc il a anticipé un poil trop la dégradation; on pourrait alors avoir un rebond. mais un rebond dans une tendance baissière donc technique. N’allons pas trop vite en besogne dans l’autre sens non plus.
Aussi plus personne n’en parle, mais les Ukrainiens résistent mais reculent. Si bien qu’on peut se dire qu’il ne manque pas bcp d’objectifs aux Russes dans le donbass ni à odessa pour couper de la mer les Ukrainiens pour tendre vers l’annonce d’une victoire et d’objectifs atteints pour tenter de venir avec une volonté de paix. Mais on voit mal les Ukrainiens accepter toute reddition mais peut être en coulisses, l’occident n’a pas trop le choix pour éviter une crise cet hiver et une instabilité dans les pays du moyen orient.
Donc grosses pincettes là dessus mais en gros pour la suite comme tout est dans les prix ou presque, on se dit que pour le prochain décalage, va nous falloir soit une bonne nouvelle sur la guerre ou la Chine qui passe en mode full accommodante, soit une faillite d’un gros acteur pour la capitulation.
Vidéo bourse à ne pas manquer
Analyse CAC 40
Niveau cac 40 on est dans ce type de configuration qui laisse planer une volonté de rebond. Il faut toujours être prudent, car il suffit d’une news pour casser la dynamique en deux heures mais pour le moment à tct, au-dessus des 5900 on a une congestion qui se met en place. Avant de parler retournement il y aura cependant bcp de route.
On a donc un mouvement qui permet aux derniers optimistes d’y croire. Mais gare, car si on lâche par le bas, ces derniers optimistes rejoignent les pessimistes et les flux vendeurs, c’est là que la capitulation se met en place.
Pour le moment j’ai envie d’y croire et je suis en position pour. Mais au-delà des 6000 à repasser de manière symbolique c’est surtout les 6100 qu’il faudra franchir pour jouer un rebond prolongé.
Sous 5900 et à fortiori sous les 5850 il faudrait remettre le casque à pointes.
Portefeuille Graphseo Bourse
Pas grand chose ce jour. j’ai profité du rebond sur les US qui me maintiennent à flots et me permettent d’encaisser à ce stade Atos où j’ai accumulé ce matin pour jouer une capitulation pour le titre. Mais bon bientôt ce sera mois qui capitulerai pour éviter de faire une air france 2. Quoique en cumulé depuis que je trade le titre j’y suis largement. Il sera après cela surement venu le temps de faire une pause, pour remettre les choses à plat et me demander pourquoi je vais me fourrer dans ces choses là. Bien entendu au moment où l’on achète on ne pense pas faire une connerie, la connerie arrive surtout quand on accumule au lieu de vendre hors du plan. Et ça, cette année je l’aurai beaucoup trop fait. Se dire qu’on joue des gains donc qu’on peut se le permettre n’est pas sérieux et à terme on finit par le payer. Donc faut pauser le truc avant que les emmerdes commencent à voler en escadrille.
Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici