La Chose la plus importante en bourse

Tout comme le conflit en Ukraine, la bourse risque de s’enliser. Après une belle remontada, la marge de hausse semble se restreindre et devrait laisser place à de la construction. Rien de neuf donc par rapport à ce qui a pu être écrit dans les dernières chroniques mais c’est bien important de répéter les choses. Aujourd’hui la majorité des gens parlent d’un marché débile qui est complètement déconnecté de la réalité.

Pensée Bourse

La réalité à court terme cependant c’est une visibilité accrue sur toutes les grandes questions que l’on avait. Une potentielle non escalade sur le conflit donc pricé. Un calendrier sur la hausse des taux de Powell.

A court terme on joue la détente donc par rapport à un monde qui n’est pas rose mais qui donne de la visibilité; Et ça c’est toujours positif pour le marché.

Cependant on va entrer dans le second round. Le round où la macro va impacter les marges et donc les résultats des sociétés car le monde covid où l’épargne abondante permettait de faire passer toutes els hausses de prix au client final est révolue. Et les sociétés avec un faux pricing power ne devraient plus être en mesure de répercuter de nouvelles hausses, rognant ainsi leurs marges. Les crises alimentaires et énergétiques sont loin d’être résolues et auront un impact également ces prochains mois.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais le plus import c’est ce qu’il se passe sur le marché obligataire. On le sait les taux remontent et donc le prix des obligations baisse, fortement, rapidement.

Les actions et els obligations se battent pour obtenir les flux de capitaux. A mon sens il n’y a toujours pas d’alternative aux actions qui ont toujours une prime de risque plus intéressante que les obligations même si les taux remontent encore. Il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des sociétés payant 5-6% de dividende et une hausse de leurs prix. Ce qui reste une couverture contre une inflation à 7% voire plus en cours aux US. Par contre même si les obligations montent à 3%, les taux réels sont eux toujours négatifs.

Et donc Powell en donnant un calendrier de hausse des taux a donné une visibilité au marché, celle où certes on va remonter les taux mais rester en taux réels négatifs et donc les actions sont plus intéressantes que les obligations. Les capitaux qui sortent des obligations viennent s’investir en actions. De la value, des valeurs défensives mais pas que, les valeurs de croissance peuvent également tirer leur épingle du jeu à partir du moment où la visibilité sur leur croissance est supérieure à la décroissance économique que nous attendons avec l’inversion de la courbe des taux.

L’inversion de la courbe des taux c’est toujours un sujet fascinant. Personne n’en parle jusqu’a ce que tout le monde en parle et au final oublie que si l’inversion présage d’une récession, celle-ci peut mettre du temps, beaucoup de temps à advenir dans la réalité. C’est un indicateur qu’il faut prendre avec des pincettes pour autant il nous indique des rotations de secteurs également à venir. Et donc l’idée qu’a long terme la value prédomine mais qu’a court terme la croissance peut rebondir sans remettre en cause les scénarios macro de long terme.

C’est cela le plus important à comprendre. Qu’il ne faut pas mélanger ce que le marché joue à court terme et qui ne remet pas en cause ce qu’il continue de jouer pour le long terme.

N’oublions pas également, j’ai pu le dire dès 2019 mais les gouvernements sont endettés et ont besoin de l’inflation et des taux réels négatifs. Remonter les taux oui mais pas au niveau où ils devraient normalement être quand la croissance est de 4% et l’inflation à 7 sinon les dettes ne seraient pas soutenables. Ainsi alors que tout le monde explique que les banques centrales commencent à être plus hawkish dans les agissements, en fin de compte, on reste dans un monde accommodant où l’inflation rogne la dette pendant que les taux ne remontent pas assez fortement pour que le poids de celle-ci soit encore un problème. Et quand à la baisse des obligations, la sortie sera rapidement limitée par les banques centrales et les banques selon leurs obligations.

Le marché joue donc en même temps les scénarios court et long terme mais il ne faut pas se laisser avoir en disant que c’est n’importe quoi et que le marché ne respecte pas la Macro; Il l’a respecte, c’est juste qu’il prince un sous élément à court terme sans remettre en cause le scénario de long terme.

Vidéo bourse

Une autre chose très importante à ne pas oublier

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Et en podcast

Analyse Cac 40

RAS sur le CAC, on continue de manquer de catalyseurs pour aller plus haut. Même si tel devait être le cas, on serait rapidement dans le dur dans la zone des 6800 points. Le scénario reste un zig zag de construction et de congestion entre les 6380-6680(voire 6780 même si pas atteint).

Place à la temporisation et à la digestion surement en attendant un nouveau choix moyen terme.

La construction serait pour moi le plus sain. On ne parlera que de craintes d’une seconde jambe baissière que sous les 6380. En attendant on va surtout jouer à de la construction à mon sens qui reste le scénario le plus sain mais ce n’est pas toujours ce que le marché choisi de faire.

Analyse cac 40
Analyse cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Au niveau du portefeuille, j’ai sorti une moitié hier de AGeagle UAVS avec +16%, j’ai pris du TME et accumulé Tilray qui a déjà un beau pré open alors qu’on joue clairement le rebond sur toutes ces valeurs massacrées. J’ia pris une ligne short sur tesla en guise de début de couverture et ce matin une ligne de galapagos pour suivre le mouvement un peu tardivement. Je reste toujours largement cash en vue d’une période de construction donc qui me convient bien pour reposer un peu les phalanges après deux très belles semaines inespérées.

PS : à tous ceux qui m’écrivent parfois (heureusement une minorité) sur le fait que c’est facile d’annoncer les choses après coup (surtout quand je gagne, quand je perds apparemment ce n’est pas un problème, je suis juste nul pour certains). Franchement, vous profitez d’un contenu gratuit, faîtes au moins l’effort de lire le texte jusqu’au bout et le paragraphe ci-dessous qui est systématiquement là (c’est écrit en gras), avant vos conclusions hâtives qui prouvent au pire votre incompétence et au mieux votre mauvaise foi. Cela ne fait que participer à ma volonté d’en partager moins à l’avenir pour prémunir mon temps et ma famille. à bon entendeur.

PS 2 : Je ne prête pas attention à cette minorité bien entendu mais il fallait écrire les choses bien que cela ne serve à rien, sauf à moi même de réagir une fois via ce message en me disant que c’est dit et que je n’y perdrais pas davantage de temps.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie.

Portefeuille graphseo bourse trading dynamique
Portefeuille graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

9 commentaires

  1. Merci beaucoup pour vos messages. Je reste un passionné avant tout donc ce n’est pas cette minorité qui m’empêchera de continuer mais je voulais faire un message unique pour ne pas répondre individuellement à ces gens et ne pas perdre mon temps. Merci de votre soutien, ça fait toujours plaisir

  2. Bonsoir Julien, je te suis depuis de nombreuses Années, et je te dit un GRAND MERCI, même si j’écoute pas toujours tes Conseils!! ( Bon, c’est vrai, des fois je regrette de ne PAS te SUIVRE PLUS !!)
    Encore une Fois, Merci pour tes conseils et Merci pour les partages.
    Franck.

  3. Que les mécontents et les frustrés passent leur chemin. Moi je dis Merci Julien pour tout se que tu fais pour nous. Si je me plante c’est de ma faute, pas celle des autres. C’est d’ailleurs pour cela que je traine seul. Avec les conseils avisés de Julien notamment.

  4. Merci pour votre bienveillance.
    Je suis impressionné par votre humilité après de tels succès expliqués pas à pas tout au long de l’année.
    Comment faire comprendre à certains lecteurs que 100% de trade gagnants cela n’existe pas et que le succès se construit sur la durée en tentant de manager au mieux les moments de faiblesse.

  5. tu fais un travail exemplaire qui m’aide beaucoup depuis 3 ans dans mes prises de décision. ton humilité n’est plus à prouver auprès de la communauté qui prend le temps de lire ou regarder ton contenu en profondeur. félicitations.

  6. Bonjour julien
    Limiter la communication de ton travail à cause des baltringues qui te critiquent, ne ferait que leur donner raison. C’est ce qu’ils veulent.
    Pense au 99.9 % des gens qui te suivent, ce serait injuste de les pénaliser et je sais que tu trouverai cela injuste aussi.

  7. Je crois qu’il ne faut pas prêter trop d’attention aux critiques de Twitter. C’est un peu une basse cour et il y a a boire et a manger… et comme souvent, il y a une majorité silencieuse et positive qui est bien présente :D
    Merci pour les partages !

Laisser un commentaire