Menu

La clé en bourse pour battre les marchés

La vie est injuste et les marchés boursiers encore plus. C’est en général ce que tout le monde se dit à un moment ou à un autre. Mais l’expérience aidant on se rend compte que pour gagner en bourse il ne faut justement pas tenter de juger l’état de l’économie mais suivre uniquement ce que Monsieur Marché nous dit de faire : trend is your friend. Alors oui on pourra toujours être pessimiste sur l’avenir économique mais en cela nous nous laissons submerger par nos émotions qui vont de ce fait rendre nos analyses graphiques non objectives, tournées vers ce que l’on pense de l’avenir économique et c’est justement ce qu’il faut éviter de faire, biaiser l’objectivité de nos analyses avec des pensées personnelles. Gagner en bourse ce n’est pas une affaire d’être haussier ou baissier au final. Souvent on me pose la question : julien es-tu haussier ? es- tu baissier ? Ma réponse, aucun des deux, je suis ce que le marché fait, je suis opportuniste, je connais mes points pivots et les utilisent pour retourner ma veste aussi souvent que le marché m’indique de le faire. En fait le plus souvent mes meilleurs trades se sont fait à contre courant de mes pensées macro-économiques, juste en suivant le marché.

Il faut donc arrêter de se plaindre, de se dire que ce marché ne va nulle part. C’est sans doutes vrai économiquement parlant, mais la bourse ne reflète jamais la santé de l’économie réelle. Il faut bien comprendre que le consensus n’a jamais raison, les analystes financiers ou économistes ont un consensus toujours erroné, soit ils sous-estiment soit ils surestiment. Et si l’on regarde sur les 30 dernières années on aurait tendance à penser que les analystes se trompent à la hausse comme à la baisse avec un delta de plus en plus grand, sont-ils moins compétents ?

Je ne le pense pas c’est juste que la mondialisation rends l’étude des résultats plus volatile, plus opaque pour ces experts. En même temps la psychologie des foules aide à mettre en place depuis 10 ans un marché si volatile qu’ il n’est pas étonnant d’avoir un marché au paroxysme de l’ineficience. Ce n’est pas nouveau et je dirais que grâce à cette inefficience le marché permet de faire de très bonnes performances. Si le marché était efficient, c’est que le consensus serait  toujours peu ou prou la réalité, les actions monteraient ainsi de manière linéaire en fonction du consensus, la volatilité serait réduite.

Mais ça c’est le monde des bisounours, ce marché est rémunérateur car il est volatile, alors il ne faut pas ce plaindre de la volatilité.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

La vie est donc injuste et les marchés encore plus. Il ne faut jamais se battre contre Monsieur marché, il a toujours raison, quoique vous puissiez penser de l’économie. Bien entendu il faut avoir une vision économique à long terme ne serait-ce que pour vos objectifs financiers personnels mais si vous investissez en bourse à court terme, c’est à dire dans ma définition propre du court terme, si vous détenez vos actions moins de un mois, les statistiques économiques, les prévisions ne valent rien et ne doivent pas interférer dans votre stratégie. Le graphique rien que le graphique. Que la statistique soit bonne ou mauvaise peu importe, c’est comment le marché réagit qui est important.

Une bonne stat n’amène par forcément une hausse comme une mauvaise la baisse, ne perdez pas votre temps à ce pensum faites moi confiance, suivez uniquement ce que le marché vous dit.

S’il y a quelques chose à retenir de votre enfance, c’est bien que la vie est injuste. D’autres enfants avaient plus de jouets que vous, des parents surement moins stricts, le droit de sortir ou d’avoir un scooter. La vie est injuste, c’est ce que l’enfance vous a appris. Pour autant vous avez survécu, être devenus adultes et avaient appris à être compétent dans un domaine même si vous serez toujours moins intelligent qu’un autre, ainsi va la vie, on est toujours le con d’un autre.

Mais pour vous investisseurs il y a là, une leçon intéressante que l’on tend à oublier. Si vous travaillez dur, peu importe les injustices vous serez un bon investisseur en bourse. Travaillez donc pour que peu importe les injustices de monsieur marché vous soyez performant en bourse.

Parler sans cesse d’un marché manipulé ou injuste ou encore incompréhensible ne vous fera pas devenir performant. au contraire ça vous détourne de votre objectif principal : gagner en bourse à la hausse comme à la baisse. Les marchés sont là pour vous permettre de gagner de l’argent, sinon pourquoi investissez en bourse ? Alors soyez un investisseur d’action, réagissez à ce que le marché vous dit de faire,  et ne dépensez pas votre temps inutilement, à commenter comme ce marché est aberrant.

Vous améliorerez ainsi considérablement vos performances boursières à ne pas passer votre temps à blâmer le marché ou les autres pour toutes les injustices qu’il vous font vivre.

Les marchés sont inefficients, par essence ils ont donc toujours été manipulés, informations, désinformations, rumeurs, c’est ça le marché. Le marché est manipulé, inutile de le commenter, utilisez plutôt votre temps à penser comment profiter,vous, de cette manipulation.

Votre but en bourse pour gagner est de savoir profiter au maximum des excès, qu’ils soient haussiers comme en ce moment avec la planche à billets de la FED et surtout prêts à profiter de l’excès baissier dans l’éventualité ou tout ceci finisse par nous péter à la gueule. Quoiqu’il en soit, le marché vous montrera la voie, alors suivez-le.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.