Par le passé j’ai souvent parlé de la mémoire du marché. De la capacité de la bourse de s’adapter à tout. J’avais utilisé le temps à mes débuts où les attentats terroristes en France, en Espagne, en Angleterre faisaient chuter grandement la bourse.
Et puis la bourse s’adapte.
Si bien que chaque nouvel attentat, faisait moins peur. L’incertitude des premières occurrences laissait peu à peu place à la connaissance du risque et donc au contrôle.
Pareil pour les guerres, pareil pour les virus. Pareil pour l’inflation, pareil, pour le pivot de la FED et l’inflation.
Quand le risque n’est pas encore connu et matérialisé, le marché réagit vivement car il n’a pas de repères. Et puis chaque nouvelle occurrence, lui permet de mieux appréhender les contours du risque et donc d’avoir moins d’incertitudes. De ne plus jeter le bébé avec l’eau du bain.
Powell peu à peu ne fait plus peur
Powell hier a dit exactement ce que l’on attendait. un discours ferme mais déjà répété; Ce même discours avait envoyé par le fond le marché en été 2022 lors de Jackson hole. Et puis on s’est adapté. Peu à peu ce même discours a eu de moins en moins d’impact sur le marché.
Jusqu’à hier, créer le sentiment inverse. Le pivot a été anticipé plusieurs fois. Plusieurs fois le marché a été déçu. Mais à chaque fois, le marché baissait moins car il savait que ce n’était que partie remise et qu’on ne faisait que se rapprocher du moment.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Hier nous avons eu je dirai le soulagement après de multiples déceptions. le soulagement que nous savions tout déjà.
Mais maintenant que nous savons tout. Le marché voudra jouer l’après.
L’après
C’est un monde où l’on va se soucier que l’inflation ne baisse pas assez vite, ce qui relancera l’idée que la FED montera ses taux plus que prévu ou tout du moins ne les baissera pas aussi vite qu’on le prévoit.
C’est un monde, où après la remontada, il faudra digérer et construire pour attendre les stats et savoir quelle sera la pente de l’inflation et du ralentissement économique avant que l’on ne s’inquiète à nouveau de la récession sur la seconde partie de l’année.
Bref c’est un monde, où on a anticipé un peu tout et où il nous faudra des éléments nouveaux pour ajuster nos voiles d’un côté ou de l’autre.
En attendant, encore Google, Apple et Amazon ce soir en résultats qui ont le pouvoir d’accentuer la hausse du NAsdaq vers les 12800 ou de la calmer. On passe en mode excès à court terme qui devra être corrigé mais il est important de savoir que cela dure souvent plus longtemps qu’on ne le croit.
in fine le marché après avoir acheté l’anticipation de l’arrivée du pivot de la FED pourrait finir par le vendre maintenant qu’il est connu.
On valide donc bien depuis quelques semaines, le retour sous forme de sous vague de la surperformance des valeurs de croissance vs cycliques.
Pour le moment je n’y vois qu’une sous vague et non la reprise de la tendance de ces 10 dernières années. La route sera encore longue. On proratise. Puis on congestionnera dans une construction.
C’est le programme pour ces prochains mois que l’on commentera peu à peu. Il y’a encore de la place
Le CAC 40
Il bloque. Les pondérations des valeurs de croissance en son sein sont trop peu importantes. Et le luxe ne compte pas comme valeur de croissance. A Cricri de faire le job comme Powell maintenant en nous disant ce qu’on sait déjà et en nous parlant que la hausse des taux va se calmer avant la pause. Cela permettra de calmer peut etre l’euro également et de permettre une reprise de souffle sur la croissance. On verra.
Portefeuille Graphseo bourse
Niveau perso, faut gérer la frustration d’avoir voulu éviter de jouer l’offensif. Les graphiques étaient ce qu’ils étaient mais j’avais choisi de jouer la défense. Je profite néanmoins un peu de la hausse ce matin grâce à la croissance FR. Après avoir tenue l’hypothèse de travail pendant des mois, je loupe le bouquet final mais c’est le jeu. Sauvegarder les pv était le plus important pour moi et il y aura des constructions et d’autres configurations à se mettre sous la dent à n’en point douter.
Cette période de gestion me permettra peut être d’avancer sur d’autres sujets comme l’amélioration des screeners que j’espère pouvoir ainsi boucler sous peu. Vous recevrez la maj par email.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici