La lettre 2014 de Warren Buffett: de bons conseils sauf un

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

C’est fortune qui vient de tirer le premier avec des extraits de la lettre annuelle d’investissement que Warren Buffett écrit à ses actionnaires de Berkshire Hattaway. Cette lettre est attendue avec engouement et je me délecte moi-même de les lire. J’adore Warren Buffett, l’investisseur surtout. On ne peut lui enlever ses succès et son incroyable carrière. Surtout, lorsque soi même investisseur on sait combien c’est dur année après année d’être performant. Maintenant ce n’est pas pour autant qu’il faut boire les paroles de Warren Buffett. il est toujours important même si vous êtes en face d’un gourou de toujours remettre ce qui est dit ou écrit en perspective selon vos propres convictions et votre propre stratégie. C’est ce que je vous propose de faire d’ailleurs sur Graphseo, n’était moi-même qu’un simple particulier aimant partager sa passion pour la bourse et qui n’arrivera jamais à la cheville de Warren. Pour en revenir à la lettre, vous pouvez en lire des extraits via ce lien sur Fortune. La Lettre est comme d’habitude pleine de petits conseils très utiles pour les investisseurs que nous sommes. Par contre par passage il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord ou tout du moins je trouve Warren des fois incohérent. Warren dit souvent qu’il faut fuir comme la peste les prévisions macro économique. Que personne ne sait de quoi sera fait demain. Je trouve ça l’un des meilleurs conseils. C’est pourquoi il est important pour gagner en bourse année après année d’être un stock picker, c’est à dire choisir soi même les actions dans lesquelles investir. Mais quelques lignes plus loin, Warren nous explique que ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à choisir vous même vos actions vous pouvez tout simplement acheter un tracker sur indice. Je dis ok, pourquoi pas, mais acheter un tracker sur indice c’est refléter la moyenne de la performance, donc ne jamais bâtir un edge contre le marché, c’est à dire un avantage compétitif. En achetant un tracker marché, on est condamné à suivre la performance du marché de manière globale.

Et qu’est ce qu’acheter un tracker sur indice boursier si ce n’est faire une prévision long terme macro économique. Acheter un indice, c’est penser que l’ensemble du marché va monter, donc c’est faire une prévision macro. Mais la performance elle, se trouve dans le micro, dans la capacité d’un individu d’aller chercher des actions une à une pour se bâtir un avantage compétitif et battre le marché.

Voilà, j’aime Warren Buffett, mais il est important de ne jamais être aveuglé par son côté fan d’un homme et toujours challenger un peu ses idées. Il n’y a pas de mal à penser que l’économie va continuer de bien se porter dans les années à venir et donc d’acheter un tracker long sur indices. Mais cela n’en reste pas moins une prévision basée sur une analyse macro. Et une analyse macro délivre toujours moins de performance à la hausse comme à la baisse.

C’est pourquoi il est important lorsqu’on débute et même lorsqu’on est confirmé, de toujours remettre les choses en perspectives et de se faire sa propre idée selon ses propres objectifs.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour en savoir plus maintenant

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre opinion:

Fab56 says 26 février 2014

Buffett, Soros, et compagnie JP Morgan, Citigroup ……ont fait leur fortune sur des fuites ou rumeurs voire manipulation de cours.
Il y a que comme cela qu on gagne vraiment. Le reste c est du rêve.
Ce ne sont pas des bisounours comme tu dis, voilà pour gagner vraiment de l argent comment il faut faire.

Reply
Ben de Bourse Ensemble says 26 février 2014

Re-salut Julien,

Les commentaires ont l’air de bien fonctionner pour moi!

J’ai oublié un point cependant sur “une analyse macro délivre toujours moins de performance à la hausse comme à la baisse”. Je pense que Soros et Druckenmiller (à découvrir samedi au travers de l’événement inter-blog que j’organise actuellement) te contrediraient fortement sur ce point. Avec le fond Quantum, ils partent sur une analyse macro pour ensuite faire de l’investissement micro. Une approche top-bottom quoi! Et vu les résultats, on peut difficilement les contredire…

Ben

Reply
    Julien Flot says 26 février 2014

    “ils partent sur une analyse macro pour ensuite faire de l’investissement micro”

    donc il font une analyse macro pour choisir des secteurs et faire du stock picking ensuite.

    Ce que je fustige c’est d’en rester à l’analyse macro pour investir d’une manière macro en achetant un tracker macro.

    Acheter des secteurs d’activité c’est déjà du stock picking. C’est plus risqué certes, mais on s’assure de se détacher de la performance de la foule et de pouvoir faire mieux que le marché.

    Pour conclure toute analyse qui reste au niveau macro sans descendre dans le micro est condamnée à ne pouvoir battre le marché

    Reply
      Ben de Bourse Ensemble says 27 février 2014

      Salut Julien,

      Oui, analyse macro puis stock picking pour Soros et Druckenmiller, même si un des terrains de jeu favoris de Soros est les devises. Il suffit de voir comme il a mis le Royaume-Uni à genoux il y a plusieurs années avec sa position sur la livre sterling…

      Sinon pour le reste, je te rejoints ;-)

      Ben

      Reply
Ben de Bourse Ensemble says 26 février 2014

Salut Julien,

Voilà un commentaire pour vérifier que les adresses emails fonctionnent bien de nouveau… Non! Je plaisante ;-)

En parlant de problème, (je ne me souviens plus si t’utilises Aweber ou non) mais Aweber a de gros problèmes aussi en ce moment alors ne t’inquiète pas si tu ne vois plus tes formulaires d’opt-in ;-)

Pour en revenir à ton article… Quelques autres remarques:
1. Investir au travers de trackers c’est plus faire de la macro que de la micro, tu as raison. Et Buffett semble se contredire.
2. “Buffett” s’écrit avec 2 t à la fin.
3. Tant que je suis dans l’orthographe… :-) “hedge” signifie en français “assurance, protection, couverture”, “edge” en français signifie “avantage”. Donc ce que tu voulais dire c’était sûrement “ne jamais bâtir un EDGE contre le marché, c’est à dire un avantage compétitif.”

A+ et bon courage avec le problème sur tes commentaires!

Ben

Reply
Ghisl1 says 26 février 2014

Bonjour les graph,
Bonjour Julien,
Dans ton mail sur la bible des règles, tu écris : “Les meilleurs traders sont ceux qui ne se focalisent pas sur l’argent.” Certes ! Mais on n’est pas là un peu pour cela, à plus ou moins long terme ? Que l’on soit investisseur ou spéculateur ?

Reply
gabor says 25 février 2014

ou va le cac maintenant

Reply
Julien Flot says 25 février 2014

En effet merci. Je travaille a la correction

Reply
Paskalou says 25 février 2014

d’ailleurs je vois celle de paskalou maintenant “method…..”

Reply
Pierre says 25 février 2014

C’est la mienne et je crois que d’autres personnes l’utilisent sur les topics…
Julien, il y a un problème sur ton blog. Lorsque l’on clique sur un post “l’avis des graphs” depuis l’accueil de ton blog. L’adresse mail de la dernière personne qui a postée est directement affichée dans “laisser un commentaire”

Reply
Paskalou says 25 février 2014

Depuis quelques semaines je me délecte aussi de te lire et tu n’as surement pas grand chose à envier au flair du grand gourou de la finance.. Tu attendais au moins une correction sur le CAC mais il continue à crever le plafond, alors je dis bravo.. tu es humain sans être un ours tondu =)
Pour ce qui est de ton idée sur les indices, je la trouve juste cependant quand tu dis :
“Acheter un indice, c’est penser que l’ensemble du marché va monter”
Ils sont structurés pour être haussier, donc plus secure pour certains profils d’investisseur?

PS j’ai une adresse mail à l’emplacement “adresse de contact” qui n’est pas la mienne pierre.pett****etc, bug ?

Reply
    Julien Flot says 25 février 2014

    Oui bug.

    Il faut savoir faire la différence entre analyse et trade. On peut avoir des convictions et en cela avoir souvent tort. Mais ce qui fait la différence c est gagner de l argent même quand on a tort dans ses convictions.

    Pour rappel les investisseurs ont la mémoire courte. Warren buffet n a jamais été autant décrié et critiqué que en 1999 en refusant d investir sur les technos. Pendant 2 ans nombreux sont ceux qui ont dit qu il avait tort. Mais l avenir connait le reste…

    Il faut avoir des convictions mais accepter de se tromper et trader les faits rien que les faits

    Reply
Ajoutez votre réponse

tout recevoir header

Ne Partez Pas Les Mains Vides

Téléchargez gratuitement mon guide pour Réussir en bourse. Vous ne le regretterez pas

You have Successfully Subscribed!

Partagez cet article

Cet article vous a plu , Partagez-le maintenant !

2 Partages