Menu

La peur revient vite en bourse : Portefeuille boursier au 8 septembre 2021

Quasi 1 mois après la précédente alerte et appel au krach boursier, le CAC 40 ouvre en gap baissier et perd un peu plus de 1%. Il faut bien se rendre compte dans quel monde boursier nous vivons. Celui où l’on a perdu l’habitude de la baisse à tel point que perdre 2% c’est déjà un krach. La peur revient vite en bourse en oubliant d’où l’on vient.

Sans parler des apprentis gourous qui sont de sortie. Il faut dire que quel meilleur moment pour annoncer le krach boursier après un rallye énorme et en entrant dans une période où la saisonnalité est baissière. Prise de risque minimum, si ça marche on peut faire une carrière là dessus. Et si ça marche pas, il suffit de continuer de le répéter et les gens oublieront que cela fait 10 ans qu’on répète la même chose. bref, il y’a un peu trop de monde qui annonce une baisse de 10-50%. Oui le gourou fait pas dans la dentelle, il faut que ça claque, que ça laisse une image, que ça frappe pour qu’on en parle.

Si je suis partisan d’une reprise de souffle, y’a un peu trop d’annonces de fin du monde cependant pour que cela se passe aussi facilement. Le zig zag reste le scénario à mon sens avec un retour de volatilité.

Le vrai gourou, c’est celui qui annonce quand acheter et entrevoit une tendance haussière forte, pas celui qui prédit un krach. On est attiré par le big short, mais le vrai trade de la décennie c’était bien le Big Long. Lais évidemment ça fait moins sensationnel, ça fait moins peur, donc on n’en parle pas et on n’en fera pas un film.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ainsi donc on panique pour 2% de baisse. Je suis moi même prudent depuis quelques temps mais pense que la baisse serait saine. Surtout je ne pense pas qu’il faut déjà en conclure que c’est la fin des haricots. C’est purement de la devinette à ce stade, il faut procéder étape par étape.

Qu’avons nous sur le CAC 40 ?

Une dégradation sur cassure des 6666-6700 points. Dégradation qui fait suite à une période de 20 jours de zig zag suite à une première attaque baissière en août. Faut-il deviner où sont els supports ? non. il y’en a plein et il faut attendre que le marché valide pour confirmer que nous avons juste une jambe dans ce qui reste une figure de construction ou un vrai départ correctif avec 6300 en ligne de mire sur cassure des 6550-6500 points.

étape par étape. Pour le moment, on passe en consolidation, mais la tendance de fond reste haussière. le biais est prudent mais observateur.

Le risque c’est le retour de la volatilité à mon avis, pas que la tendance se retourne comme une crêpe. Tout du moins nous n’avons pas assez d’éléments pour le croire encore si on veut éviter de faire des prévisions. C’est donc neutre avec un biais dégradé.

analyse cac 40

La pensée bourse du jour

La bourse ce n’est pas essayer de deviner au point près quel sera le support ou la résistance. C’est définir au-dessus de quel niveau on joue offensif, et en dessous de quel niveau on joue défensif.

Beaucoup de petites valeurs qui avaient bien progressé ces derniers temps consolident. parfois fortement, mais là aussi il faut relativiser cette baisse au prorata de leur hausse récent. il faut construire, patienter, observer. C’est cela surtout la bourse. pas des tendances rectilignes. On a été mal habitué.

niveau portefeuille boursier

Je n’ai rien fait ce matin. Hier soldé Goto pour 30% de pv avant de la reprendre pour retenter le break. Soldé ENVb pas au mieux mais 50% toujours bons à prendre. Sndl pour concentrer tilray. Si les marchés commencent à lâcher davantage je continuerai de réduire le nombre de ligne et de concentrer davantage les positions qui tiennent encore les plans.

Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des graphs.

Portefeuille boursier Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.